Bien, je résume pour celles et ceux qui ont manqué l'épisode précédent : Heinrich, soldat allemand est tué sur le front de l'Est, d'une balle ..en plein front.
Il reprend conscience sur Resurrection, un monde qui peut être décrit comme une version science-fictionnelle à l'esthètique gothico/métal/SM de l'enfer.
Là, il va devenir Requiem un chevalier vampire....
Le tome 2 nous envoie donc dans le vif du sujet, Requiem et son nouveau pote vampire, sont partis combattre des mutants...
Requiem, s'avère une série certes barrée et au graphisme assez spectaculaire, mais plus profonde qu'il n'y parait à première vue.
Requiem/Heinrich révèle une personnalité complexe, hésitant entre le mal et, non pas le bien tout de même, mais une certaine droiture dans un univers plus que corrompu.
Son passé terrestre vient le hanter, était il celui qu'il croyait être ?
De plus, il doit faire des choix dans ses fréquentations, on veut le séduire, l'assassiner (sur Résurrection, on dit "l'expirer"), le rallier à une cause, puis à une autre.
Les auteurs, savent créer tout un monde infernal, plein de références puisqu'on retrouve Attila, Robespierre (!) Aleister Crowley rebaptisé Black Sabbat (bonjour le gros clin d'oeil, aux amateurs de musique qui fait mal aux oreilles !).
En résumé, une bd, protéiforme, comme certains de ses personnages, déjantée et maligne à la fois...
Mais, vu le sujet et le contexte, tout ceci est en fin de compte très cohérent sous un chaos apparent.
Un deuxième tome dont le récit prend un virage. En tout cas qui ne raconte pas ce que je pensais avec Rebecca.
Si la lecture est très prenante, distrayante, pleine d'humour, d'horreur de de référence autant historique que cinématographique, elle n'en est pas moins perturbante. Je n'ai pas tout saisi, certaines choses sont peu expliquées ou paraissent vite expédiées. J'ai l'impression de rater des éléments de l'histoire globale, il y en a beaucoup de nouveau, et je me demande où veulent nous emmener les auteurs et ce qu'ils cherchent à nous raconter.
Le duo Otto - Requiem fonctionne très bien. Ils sont attachants, drôles et sombres mais ils sont aussi développés avec beaucoup d'humanité, dans leur relation notamment. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés.
Les dessins ne faiblissent pas. Ils sont fantastiques, plein de détails, expressifs et dépeignent à merveille l'univers.
Un tome 2 qui confirme mon avis.

Retrouver Requiem est un plaisirs et une déchirure à la fois. Cette BD n'a rien perdue de son magnétisme, de son côté sanglant et de ses graphismes travaillés.

La bonne surprise du tome, réside dans les révélations faites, ainsi que dans les complots mis en place.

L'intrigue prends encore ses marques, mais j'adhère à l'univers de manière addictive, bien qu'il reste encore des parts d'ombres.

En bref une très bonne lecture.

Bonne lecture à tous.