Ce roman est drôle, touchant, sincère, et parfait pour s'initier aux coulisses d'une tendance très suivie par nos adolescents d'aujourd'hui, la culture K-Pop. Je ne connaissais pas du tout cette musique, que j'ai découverte grâce à la playlist proposée. Mais le principal intérêt de ce livre est le traitement original et brillant de la grossophobie. Enfin une héroïne grosse qui est bien dans ses baskets et ne s'interdit rien au nom du regard des autres. C'est d'autant plus difficile pour elle que sa mère, dans la pure tradition coréenne dont elle est issue, ne supporte pas le poids de sa fille et ne peut lui adresser la parole sans l'humilier et la presser de se transformer contre son gré. La résilience de Skye est exemplaire et propose une très belle figure d'identification, forte et déterminée. Enfin, toutes les tendances amoureuses sont traitées sur un pied d'égalité, de façon tellement naturelle que ce n'est même plus un sujet, et cela fait du bien !
Ce sera moi, c'est l'histoire de Skye qui rêve de rejoindre le monde de la KPop, et pour cela, elle va s'inscrire à un concours télévisé avec à la clé, un poste d'apprentie star de Kpop. OR, Skye est grosse. Et la Kpop est un monde cruel ou seul les filles longilignes ont leurs chances. Peut-être peut-elle compter sur ses parents me direz-vous ! Et bien non !

Car depuis qu'elle est petite, sa mère ne fait que lui reprocher qu'elle soit grosse, jusqu'à lui dire d'oublier ses rêves, de faire des régimes et de maigrir. Heureusement, elle peut compter sur son père qui croit en elle. Et il a bien raison, car Skye est du genre très douée. Elle chante et danse comme personne ! Elle a non seulement pas un don, mais deux ! Mais le concours ne va pas se passer comme prévu. Les juges et les concurrents sont loin d'être bienveillants, surtout vis-à-vis de Skye qu'ils considèrent tous comme une erreur de casting. Mais grâce à son caractère, ses nouveaux amis et son talent, Skye ne va absolument pas se laisser faire.

Je ne suis personnellement absolument pas adepte de la Kpop, et j'avais franchement peur que cet univers soit omniprésent et –pardon- gâche ma lecture. Alors certes, on vous parle dans ce roman de quelques groupes, chansons, codes de la KPop, mais ce n'est absolument pas en surdose.

Ce sera moi est un livre que j'ai adoré. On y aborde des sujets importants comme la grossophobie, l'homophobie, le harcèlement qu'il soit moral ou physique mais pas que. Les personnages ne sont absolument pas clichés, et ont tous de la valeur dans ce roman. C'est vraiment une force de ce roman : les personnages.

Je ne me suis pas ennuyé pendant ce roman. le début passe très vite, un peu plus de longueur vers la fin mais sinon c'est vraiment une lecture agréable et rapide. Alors d'accord, à la lecture du résumé on peut se dire qu'on devine déjà la fin, mais ça n'empêche absolument en rien d'apprécier cette lecture.

En tout cas, c'est vraiment une lecture que je vous recommande !
Ce livre traite essentiellement de la tolérance et de la grossophobie. Apparemment, si les filles dépassent la taille 36 en Corée, c'est une honte pour la famille.
Notre héroïne est confrontée à ce que j'appelle une torture psychologique de sa propre mère qui ne cesse de la rabaisser en raison de son poids. D'ailleurs, une phrase m'a particulièrement choquée. Je ne comprends pas comment une mère puisse dire une chose pareille à son enfant : "Ça ne te gêne vraiment pas que tout le monde te voit danser avec la graisse de tes bras qui tremble de partout et tes bourrelets qui remuent comme la bedaine du Père Noël."
Mais Skye va se battre durant ce concours afin de démontrer que l'on peut réussir même si son corps ne correspond pas aux critères que demande la société.
Ce roman reste néanmoins assez jeunesse et est bien adapté pour des adolescents confrontés aux préjugés des autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Adolescente américano-coréenne et fan de K-pop, Skye Shin est également une danseuse et une chanteuse aguerrie. Consciente de son talent, elle décide de s'inscrire à un concours télévisé avec la ferme intention de remporter celui-ci. Parce que oui, les filles grosses aussi ont le droit de danser, de s'amuser, et d'occuper le devant de la scène.

Girls just wanna have fun, c'est valable pour TOUTES les filles !
En chemin il lui faudra affronter la désapprobation de sa mère (qui tente de la faire maigrir depuis toujours), la grossophobie des membres du jury (dans une industrie musicale d'ordinaire impitoyable avec le physique de ses vedettes), et les messages haineux sur les réseaux sociaux. Mais Skye a du caractère et de la ressource, et elle pourra compter sur des allié·e·s précieux·ses tout au long de son parcours...

Voilà un formidable roman feel-good avec une héroïne super attachante, à la passion pour la musique communicative, et qu'on a vraiment envie de suivre jusqu'au sommet. J'ai beaucoup apprécié la maturité de Skye, on voit qu'elle a subit beaucoup de harcèlement du à son apparence plus jeune, mais elle a appris à s'aimer comme elle est et c'est particulièrement réjouissant de la voir tenir tête à tou·te·s celles et ceux qui voudraient encore lui faire perdre du poids. le roman esquisse aussi un portrait délicat des relations complexes de l'adolescente avec ses parents. Entre un père qui a grandi aux USA et la soutient toujours, et une mère élevée en Corée, et beaucoup plus sensible au poids des traditions (notamment en ce qui concerne l'apparence des jeunes filles). Il parle également de l'importance des représentations, les passages télévisés de Skye et son succès vont en effet aider beaucoup d'autres jeunes filles grosses à se sentir légitimes dans l'espace public.

J'en profite enfin pour signaler qu'il n'est absolument pas nécessaire d'y connaître quoi ce que soit en K-pop pour profiter du roman. Par contre vous pouvez utiliser les nombreux titres mentionnés au fil des pages pour vous concocter une playlist aux petits oignons qui accompagnera votre lecture à merveille !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Ma première lecture traitant du monde impitoyable qu'est la K-pop. Fan depuis mes 10 ans, j'ai remarqué depuis quelques années le boom des livres traitant du milieu de manière romancée (un peu comme sur Wattpad). Ce sera moi m'a paru être une chouette porte d'entrée puisque Lyla Lee a écrit un personnage qui n'est presque jamais (si ce n'est jamais tout court) représenté dans ce milieu. En somme, c'était une lecture agréable, feel good et avec pleins de bons messages. J'ai aimé la façon dont la relation entre Skye et sa mère se conclut (je m'attendais à un happy ending pur et dur et au final ça a une approche beaucoup plus réaliste) ainsi que la relation de notre héroïne et Henry, très saine ce qui change des romances contemporaines. Cependant, j'ai trouvé la traduction très mauvaise. Est-ce à cause du langage déjà un peu "djeuns" du livre en anglais ? Je ne sais pas. Mais j'avais presque l'impression que certains passages avaient été traduits par Google Translate tant ça n'était pas naturel et fluide. Je recommande cette lecture, plus pour les ados, mais qui peut très bien aller à tous les âges.
Très bon roman qui aborde beaucoup de thèmes d'actualités : la grossophobie, la différence, l'acceptation de soi, l'amour.

J'ai aimé découvrir l'univers de la K-pop que je ne connaissais absolument pas. J'en suis ravie.

Le personnage principal me fait penser à ce proverbe : " La rivière érode le rocher, non par sa force, mais par sa persévérance."

Un livre à lire et à faire lire.
Merci à Netgalley et à Hachette pour m'avoir permis de lire ce titre !

Tout d'abord, peut-on parler de la beauté de cette couverture ? Elle donne le ton du roman : représentation, feel good, et son personnage ! Ce sera moi est un roman feel-good qui fait du bien, qui nous donne le sourire et du baume au coeur. Plus encore, le roman aborde des thématiques fortes : la grossophobie, le fétichisme des personnes racisées, les relations toxiques, l'homophobie, le sexisme, … Tout est bien traité, avec justesse et bienveillance. J'ai rarement lu un roman qui aborde toutes ces thématiques et qui le fait bien ! L'autrice réussit brillamment à traiter de pleins de sujets. J'ai craint qu'une rivalité féminine s'instaure dès le début du récit, mais l'autrice a pris soin de prendre le contrepied de cette trope récurrente en littérature adolescence pour proposer des amitiés intéressantes qui sont bien construites. Il est également question des problèmes sociétaux de la Corée : l'importance de la beauté, le harcèlement contre les personnes qui sortent de la norme, etc. le cas de Skye l'illustre bien, alors même que le récit se déroule aux Etats-Unis.

Incontestablement, l'héroïne est l'un des points forts du récit. Skye est une américaine d'origine coréenne, grosse, pleine de confiance en elle et de joie de vivre. Elle change totalement des héroïnes habituelles dans le paysage YA et c'est une excellente chose. C'est un plaisir de suivre l'histoire à travers ses yeux. Elle est courageuse, confiante et s'assume totalement. La jeune fille ne se laisse pas intimider par les autres et c'est tellement rare de retrouver une héroïne pareille en littérature adolescente ! Skye croit en elle et en ses rêves et elle fait tout pour atteindre ses objectifs. En tant que lecteur.ice, on se retrouve impliqué(e) dans sa vie, on s'attache à elle et on l'encourage, et elle nous rend la pareille : elle nous prouve l'importance de s'aimer soi-même, de croire en nous et d'être déterminé(e). de la même façon, le contexte familial n'est pas négligé, il a son importance dans la construction et le quotidien de Skye. Sa relation avec son père est touchante, ils partagent de vrais moments ensemble, ce qui n'est pas si fréquent en romans adolescents. de plus, si la grossophobie a une part importante dans le récit, il est aussi question de relations familiales toxiques. Skye en apprend davantage sur les raisons qui poussent sa mère à se comporter ainsi, mais elle sait que cela n'excuse rien de son comportement. Par ailleurs, il est dit clairement dans le texte qu'il s'agit de maltraitance psychologique et c'est pris au sérieux. de manière générale, j'ai apprécié que tout ce qui touche à la santé mentale ne soit pas pris à la légère. J'ai énormément aimé que l'autrice évoque le fait que Skye parle de ses problèmes sur sa relation avec sa mère avec un psy. C'est évoqué quelques fois par Skye, parce que cela fait partie de sa vie, et c'est un acte normalisé dans le récit.

Je dois reconnaître que j'ai été légèrement agacée par les nombreuses remarques portant sur le physique d'Henry. Je sais que c'est un élément récurrent dans les romances donc je ne me suis pas attardée particulièrement sur cet aspect. Qui plus est, même si ça m'a irritée, je comprends l'importance du geste : les héros décrits comme beaux sont souvent des blancs en littérature adolescente. Il est important d'avoir des protagonistes différents qui sont également décrits comme attirants. En effet, Henry se distingue des autres héros masculins : tout comme Skye, il a des origines coréennes et il n'est pas hétérosexuel. J'ai été tellement heureuse de retrouver non seulement une héroïne bisexuelle, mais aussi un intérêt amoureux bisexuel ! Si on ajoute à ça leur amour commun pour Harry Potter, j'ai vite été conquise par ce mignon petit couple. C'est impossible de ne pas les aimer. Ils partagent tellement de choses et leur attachement se fait progressivement, ce qui est un point appréciable. Leur relation est sans doute légèrement clichée, mais elle est saine, tout dans le respect et tellement rafraîchissante ... c'est important !

Pour toutes ces raisons, je ne peux que recommander la lecture de Ce sera moi. Cette lecture peut convenir à tout le monde, même pour les personnes qui ne sont pas spécialement intéressées par la K-Pop. On découvre tout un univers qui n'est pas forcément présent dans les romans adolescents francophones et ça change ! Je n'ai pas les mots pour exprimer combien ça a été une excellente lecture à plus d'un titre. Alors je vais me contenter de dire : foncez !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Un roman que j'ai adoré lire en anglais, le niveau est très abordable. Je pensais d'ailleurs que mon anglais était rouillé mais je suis ravie d'avoir pu lire un roman entier sans soucis de compréhension. J'ai adoré ma lecture, tout ce positivisme met du baume au coeur. Cette histoire est assez simple mais pourtant très forte au niveau des messages qu'elle fait passer. J'ai trouvé Skye formidable dans sa façon d'affronter les choses. J'ai aimé sa façon de s'assumer et d'aller jusqu'au bout, n'en déplaise à certains. Les autres personnages sont tout aussi attachant que Skye, j'ai beaucoup apprécié toutes ces amitiés. Et la romance, toute prévisible qu'elle est, est vraiment trop mignonne ! Bref, excellente lecture que je recommande !
Très joli roman positif sur l'adolescence, la musique, les télé crochets, les réseaux sociaux et le poids. Skype est très sympathique, elle présente une culture americano-coréenne qui m'était inconnue.
Autant la grossophobie et les risques des réseaux sociaux sont bien décrits, autant les relations humaines lors du concours me semblent superficielles. Les gentils sont complètement gentils, les méchants pas trop méchants et les trois quarts des personnages inexistants.
Skye, est une Coréenne vivant en Amérique, c'est une adolescente comme les autres, mais elle a un petit problème de surpoids qui ne la dérange absolument pas, elle se sent bien dans son corps et elle se trouve jolie.
Ce qui n'est pas le cas de sa mère, qui la rabaisse en permanence et lui fait subir une maltraitance psychologique à longueur de journée et ce depuis des années. Sa fille lui faisant honte, ne rentrant pas dans les standards coréens "normaux".
Skye veut prouver au monde et à sa mère qu'on peut être “grosse” et réaliser son rêve. Elle va participer à un concours de télé-réalité pour faire partie d'un groupe de k-pop, en tant que chanteuse mais aussi danseuse.
Malgré son tempérament très fort elle devra s'accrocher et faire face aux méchancetés quotidiennes. Les juges ne se gêneront pas pour la dénigrer devant tout le monde, l'apparence étant pour eux très importante, voire vitale.
Heureusement elle aura des alliés qui sauront la soutenir et en tête de liste de ses fans on trouve son père, mais aussi ses amis d'enfance et de nouvelles amitiés qui malgré les rivalités de ce genre de lieu seront très fortes et sans faux-semblants.
Une histoire émouvante et touchante même si j'ai trouvé l'écriture simple, légère et très édulcorée pour ce genre de thème.
On y trouve de nombreux sujets tabous comme l'homosexualité ou la bisexualité, les différences d'ethnie et de culture, et le plus important de tous qui est tellement d'actualité :  la grossophibie.
Un roman choisi au hasard pour un challenge et je suis très contente d'être sortie de mes lectures habituelles.