Un roman d'une efficacité remarquable : que ce soit le style, l'univers, les personnages… tout fonctionne très bien et on tourne les pages sans s'en rendre compte, retrouvant le livre comme si on binge-watchait une série télé de mafieux hyper addictive (et le livre a un énorme potentiel d'adaptation télé d'ailleurs, j'espère vraiment voir ça sur mon écran un jour !).

J'ai en particulier trouvé le travail sur les personnages extrêmement bon : tous sont pleins de profondeurs, avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses, leurs défauts, et on ne les excuse jamais. Ils ne sont jamais unidimensionnels, et on prend un plaisir fou à découvrir toutes les couches d'humanité qui se dévoilent dans leur caractère au fil des dramas de mafieux ^^

Une très chouette lecture donc ! du divertissement à l'état brut.

(Pour plus de détails : on en a papoté avec les copains de la Garde de Nuit ici : https://youtu.be/Epb8NOFzgmY?si=i7PtWkQ6p-vfwGXB )
Lien : https://youtu.be/Epb8NOFzgmY..
Un petit peu d'appréhension pour moi pour cette lecture. Tout d'abord, de nombreux prix (World fantasy Award, prix aurora et de très bons classements) ça met la pression ! Ensuite le premier titre que je lis de la ME. Je ne passerai pas par quatre chemins, j'ai vraiment passé un excellent moment et cela me permet de continuer sur ma lancée des très bonnes lectures (et de vider ma PAL au passage).

La quatrième de couverture résume bien ce que vous allez découvrir dans ce roman de 635 pages, à savoir une guerre de clans pour le contrôle de la ville de Janloon et de la fameuse matière précieuse, le jade. Cette pierre est au centre de tout car elle permet aux habitants de l'île de Kekon d'amplifier leurs capacités et fait l'objet de convoitise pour les nations extérieures cherchant également à profiter de ce pouvoir. Cela faisait belle lurette que je n'avais pas envie de tourner les pages comme cela. L'histoire était vraiment prenante, je n'aurais jamais pensé avoir autant d'attrait pour ce genre de fantasy assez contemporaine et finalement très légère. le système de magie ne m'a pas bluffé outre mesure et les scènes de combat non plus (mise à part la bataille finale). Car je n'ai pas l'habitude de ce type de fantasy, et je me suis raccroché à ce qui fait le succès de ce premier tome: les personnages.

Je pense que la réussite du livre est dû principalement aux protagonistes. Ils sont tous bien amenés par l'autrice, à savoir que vous distinguerez très rapidement leurs principales caractéristiques. A cela vous ajouter un passé bien étoffé et amené au bon moment et vous concluez le tout par des traits qui montrent que le personnage dispose de plus d'envergure qu'il n'y paraît. Certains sont assez stéréotypés et ne vous décevront pas en restant toujours du même côté de la balance quitte à les rendre presque trop prévisibles. En revanche, certains vont flirter dans la zone grise tout du long, nageant même à contre courant de la tradition de Kekon, chose que j'apprécie énormément. Sans surprise, Shae la soeur cadette de la famille Kaul, revenue de l'étranger et Anden, cousin éloigné des héritiers Kaul sont mes favoris. Je peux simplement vous assurer qu'ils tiendront leur promesse jusqu'à la fin du roman.

Parlons en de la fin de ce roman, elle donne vraiment envie ! Sans avoir un cliffhanger à vous ramasser à la petite cuillère, elle permet de clôturer habilement ce premier tome et de laisser pas mal de flou avant de débuter la suite. J'apprécie énormément le travail éditorial qui a été fait, de belles illustrations en début de roman et à chaque début de chapitre (qui sont plutôt courts). Vous aurez également le droit à une belle typographie et un tome relié bien achevé tant en apparence que sur le plan de la solidité. Un très bel objet livre qui ravira le plus grand nombre. A noter également qu'il n'y a aucune difficulté dans la lecture de ce premier tome, la traduction donnant un très bon rendu.

Il me tarde donc d'ouvrir la suite rapidement (si quelqu'un dispose de l'information pour la sortie de la VF, je suis preneur). Un beau cadeau de Noël qui peut servir d'introduction au genre de la fantasy. Pour ceux qui l'ont lu, qu'en avez vous pensé ?
Auteur : Fonda Lee
Titre : la cité de Jade
Genre : Fantaisie

Un livre très épais (Je parle de l'objet en lui-même.). Assez lourd avec une belle couverture. 636 pages, 57 chapitres, 3 interludes et un épilogue. le tout lu en un peu plus de 15 jours.

L'histoire se passe dans un monde complétement imaginé par l'auteure, rapidement très immersive. Des personnages très attachants, très bien travailler. Une intrigue surprenante et des rebondissements incroyables avec une fin impensable.

La guerre éclate en deux clans d'os émeraude, des personnes pouvant porter la pierre de Jade qui confère des pouvoirs surnaturels.

Avertissement tout de même, il y a des passages violents, beaucoup de sang versé et un peu de sexe.

Un très bon livre, une histoire dont j'ai hâte de lire la suite.
𝙂𝙤𝙡𝙙 𝙖𝙣𝙙 𝙟𝙖𝙙𝙚, 𝙣𝙚𝙫𝙚𝙧 𝙩𝙤𝙜𝙚𝙩𝙝𝙚𝙧.

Sur l'île de Kekon, deux clans de Green Bones se partagent le monopole de la jade. Les tensions entre les deux Familles sont présentes mais globalement sous contrôle, jusqu'à ce que le clan des Mountains commence à prendre un peu trop ses aises, que ce soit en provoquant de plus en plus le clan des No Peak, ou même en essayant de s'approprier plus de jade qu'ils ne devraient. Les No Peak doivent donc réagir rapidement s'ils veulent garder leur place, d'autant que la jade n'est pas juste une pierre précieuse pour les Green Bones, c'est surtout la source de leur magie…

J'ai vraiment passé un super moment avec ce livre dont j'ai adoré l'univers. L'île de Kekon est très inspirée de Hong Kong si ce n'est qu'on y retrouve deux grands clans qu'on pourrait presque qualifier de mafieux, au moins dans leur fonctionnement et leur dynamique.

Le système de magie développé par l'autrice m'a aussi beaucoup plus. Il repose donc sur l'utilisation de jade mais n'est pas pour autant accessible à tous. Certains peuples sont complètement immunisés à cette magie (et ne peuvent donc pas la pratiquer), tandis que d'autres y sont si sensibles qu'y recourir finit par les rendre complètement fous, jusqu'à causer leur mort. Même pour le peuple élu, l'utilisation de cette magie est très réglementé et a des limites physiques qui en font un système de magie somme toute assez crédible.

Mais si j'ai adoré l'univers et la magie de cet univers, j'ai surtout beaucoup aimé les personnages. Pour moi, ce roman est vraiment centré sur ses personnages plus que sur l'action à proprement parler (même si le roman est très bien rythmé) et c'est vraiment là son point fort. Je me suis énormément attaché à la plupart des personnages du clan des No Peak (à mes risques et périls…), et même les antagonistes sont intéressants et plutôt nuancés (sauf un qu'on déteste tous vraiment vu certaines de ses actions).

Les différentes thématiques sont très bien traitées, comme la pression familiale, le besoin de s'émanciper et faire ses propres choix, ou encore la peur de ne pas être à la hauteur. On commence aussi à aborder le sujet de la dépendance, même si l'autrice aurait pu aller plus loin dans cette thématique si elle n'avait pas pris certaines décisions… Mais tout laisse à croire que ce sujet reviendra dans les prochains tomes et qu'il prendra toute son importance.

Au final, ce livre n'aura pas été le coup de coeur que j'aurais voulu mais ça a quand même été une excellente lecture qui m'a donné très envie de vite lire la suite !
Janloon est une cité que se disputent et se partagent deux clans: le Clan sans Cime et le Clan de la Montagne. Ils y font la loi, protègent habitants et commerçants en échange de taxes à l'instar d'une mafia. Chaque clan manipule le jade, une pierre qui leur permet de décupler leur force, leur vitesse ou encore leur résistance. Quand le Clan sans Cime est menacé par un trafic de jade suspect, la guerre menace d'éclater à nouveau…

Gros coup de coeur pour ce premier tome de saga (qui sera une trilogie). C'était parfait d'un bout à l'autre. J'ai aimé l'univers créé par l'autrice. Nous sommes plongés au coeur d'une cité aux inspirations asiatiques sur laquelle règnent deux clans rivaux. Janloon est une cité tortueuse dont on imagine les odeurs épicées, l'atmosphère moite et les ruelles qui se succèdent. C'est dans cette ville que l'autrice place son intrigue qui repose sur des complots politiques et familiaux. Il y a un petit côté « le parrain » qui m'a totalement séduite. On va de rebondissements en surprises et tout est très bien pensé et travaillé.

J'ai adoré l'intrigue qui se joue ici: la guerre entre deux clans. On s'attache énormément aux membre de la famille du clan sans Cime et c'est ce que j'ai préféré. L'autrice nous fait aimer ses personnages comme jamais. Tout repose sur l'équilibre de la famille Kaul dont les membres sont tous très intéressants. Les personnages sont très travaillés et d'une densité psychologique rare. Ils sont complexes et à l'opposé les uns des autres. Lan hérite de la place de pilier. Il jongle entre ruse, force et calme intelligence. Son frère Hilo, plus sanguin, est son poing qui répond à la violence par la violence. Shae, leur soeur, se cherche et veut tracer son chemin loin de cette famille mafieuse. C'est la grande force du roman de Fonda Lee. Elle nous fait pénétrer dans les secrets de cette famille comme jamais.

Le côté fantastique reste très soft et passe uniquement par le prisme du jade qui octroie des pouvoirs et des capacités qui restent cependant crédibles. On est donc dans de la fantasy sans que cette dernière n'emporte tout.

Ce premier tome est une totale réussite pour moi. Certains déploreront peut-être son univers riche et complexe parfois lent, certes, mais Fonda Lee nous offre ici un roman incroyable aux personnages remarquables.
Lien : https://carolivre.wordpress...
L'île de Kekon a une particularité. Elle est la seule à posséder du jade dans son sol. Deux clans se partagent la majorité des ressources. Mais l'un d'entre eux voudrait bien prendre le dessus. La guerre ne fait que commencer...

Je ne suis pas fan des romans qui ont des intrigues autour de mafia (même si ici les clans n'en sont pas car parfaitement légaux, mais le principe et l'organisation restent les mêmes). Mais j'étais intéressée par l'univers asiatique et l'intrigue autour du jade.

Le début a été un peu difficile, on commence tout de suite dans l'action un peu kun-fu et puis il y a pas mal d'infos sur l'univers. Je me suis même demandée si je n'allais pas abandonner (j'avais lu 90 pages).

Ensuite on rentre vraiment dans le vif du sujet, on connaît mieux les personnages (j'ai beaucoup aimé le trio Kaul) et là j'ai été happée. L'univers est très bien construit. On voit toute la complexité et les manoeuvres politico-économiques du Clan sans Cime et le système de clientélisme.

On pourrait penser qu'on s'embourbe un peu dans le politique mais pas du tout, il y avait aussi régulièrement de l'action amplifiée par la magie du jade et des retournements de situation !

Les personnages ont des personnalités plutôt fouillées, on suit les problèmes et désirs de chacun et de quelle façon cela est bouleversé par les événements. J'ai particulièrement aimé suivre Shae, la plus extérieure au clan au début mais intelligente et vive.

Bref, un roman touffu, avec un système plutôt original mais qui se lit très bien et dont je veux savoir la suite !
Je ne pensais pas forcément accrocher à ce livre, étant donné que c'est de l'urban fantasy. Et pourtant je l'ai adoré ! J'ai été emportée toute la lecture, je n'ai pas ressenti de longueurs grâce à l'écriture très « fluide » de l'autrice, j'avais vraiment l'impression de faire partie de l'histoire et pas seulement de la survoler. le fil conducteur est assez « classique » avec le conflit entre deux clans et pourtant l'histoire n'en reste pas moins originale et prenante. J'ai adoré le système de magie avec le jade. Je me suis vite attachée à la famille Kaul qui a des liens familiaux assez complexes. Les personnages sont supers, bien travaillés, avec une vraie complexité et de vrais sentiments. Je ne peux que vous recommander cette lecture. Je vais maintenant devoir prendre mon mal en patience avant de lire la suite.
Cette lecture fut un grand coup de coeur pour moi. Contre toute attente, j'ai longuement hésité à me lancer dans cette lecture et pourtant j'ai adoré!

Je crois que j'ai d'abord été transportée dans un univers riche et complexe. Je suis admirative de la construction du roman et de tous les détails ultra complexes et pourtant parfaitement compréhensibles qui traversent le roman : mafia, gouvernement, politique extérieure, complots, mythologie, personnages etc... tout est ultra réaliste et bien pensé. L'autrice nous offre un univers tellement riche!

Les personnages sont tous développés et distincts. Ils ont tous leurs bons et mauvais côtés. Ils sont attachants et on a vraiment envie de connaître leur evolution et leur destin.

Malgré les 600 pages du roman, j'ai trouvé qu'il y avait un rythme soutenu et qu'on ne s'ennuyait pas une seconde. J'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre entre scènes d'action et des scènes plus calmes où les complots et manigances se développent.

La fantasy est uniquement présente à travers le jade. Elle n'est pas aussi présente que je l'aurai imaginé mais finalement j'ai trouvé cette utilisation très judicieuse.

En bref, un roman rempli d'action avec des personnages attachants et de nombreux rebondissements. J'ai vraiment hâte de lire la suite!!
Ce livre m'intriguait depuis un bon moment mais, ayant eu de mauvaises expériences avec l'urban fantasy, je n'osais pas me lancer dans cette lecture. Puis, je lui ai donné sa chance à force de lire de bon avis dessus.
Au final, j'ai adoré du début à la fin. On y suit les points de vue des membres de la famille Kaul et je les ai trouvés tous très attachants. Pas de temps mort dans cette histoire, les scènes de combats sont bien décrites et je me serais presque cru devant un film. J'avais beaucoup de mal à m'arrêter de lire.
Tout tourne autour du jade, pierre qui confie des pouvoirs hors normes à son possesseur. J'ai trouvé cela vraiment très intéressant la manière dont cela est utilisé et, même si au début j'étais un peu perdu avec les explications, on s'y fait vite et on en comprends son fonctionnement et l'enjeu politique que cela créé.
Guerre de clan, capacité physiques hors normes, des intrigues bien menées qui nous font trembler de peur que les personnages qu'on aime ne finissent par mourir. Car ici, le clan est tout et ils sont prêts à mourir pour lui.
Je n'ai qu'une hâte, lire le volume 2.
L'île de Kekon recèle une richesse unique au monde, le jade. Mais pas n'importe quel jade non, un jade qui confère à ceux qui y sont sensibles, les Os Émeraude, des propriétés physiques surhumaines, mais pas que. Ainsi ils peuvent faire du Durcissement ce qui empêche coups, lames et balles de pénétrer leur peau, faire des Déviations, qui écartent ou éloignent d'eux tout projectile, mais ils peuvent également Canaliser, et là, bonjour les dégâts : le coeur qui éclate, le sang qui bout, le cerveau qui fond ou autres joyeusetés... Et plus vous portez de jade, et plus vous êtes fort. Encore faut-il supporter d'en porter autant...

Janloon, la capitale de Kekon, est le lieu où se concentre tout le pouvoir. La ville est partagée sous l'influence de deux clans principaux d'Os Émeraude depuis la fin de la guerre d'indépendance, les Sans cime appartenant à la famille Kaul et la Montagne à la famille Ayt. Ceux-ci agissent à tous les niveaux de la société, influencent le gouvernement, pots de vin ou menaces c'est selon, surveillent l'exploitation du jade de l'extraction à l'exportation, et se chargent du maintient de l'ordre dans les rues de la ville. Chaque commerçant, chaque restaurant, chaque famille est "protégé" par l'un ou l'autre clan, moyennant finances bien évidemment. Un système mafieux, ou plutôt vu l'ambiance et l'environnement on pense aux triades.

Mais depuis quelques temps, la Montagne s'agite et cherche des noises aux Sans cime, et cela va être l'escalade de la violence que nous allons suivre. Escarmouches, actes manqués, bévues, trahisons, revanches, vengeances, duels, batailles rangées, tout y passe. Alors à ce point de ma chronique, j'en vois qui se disent "et elle en a fait un coup de coeur !?". Et bien oui, moi qui n'aime généralement pas les histoires de mafia ! Encore une fois, l'impact des personnages est ce qui aura prédominé dans ma lecture, alors il est temps que je vous en parle...
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..