Par sa belle couverture d'abord, ce livre est une invitation à la lecture. Avec Haewon, nous revenons passer l'hiver dans la petite ville de Corée où elle a grandi. Elle revient dans l'ancienne maison d'hôtes que tenait sa tante et retrouve Eun-Seop, secrètement amoureux d'elle depuis l'enfance, tenant la petite librairie Goodnight où se croisent les membres d'un club de lecture informel. Chaque personnage porte son histoire et leurs rencontres et personnalités tissent l'étoffe de ce roman, sur fond d'hiver et de neige. Eun-Seop partageant son temps avec la patinoire ouverte pendant l'hiver pour les enfants, Haewon vient l'aider à la librairie où elle retrouve son envie de dessiner des portraits et des illustrations. du froid et de la glace émergent leur histoire d'amour et des secrets de famille enfouis depuis longtemps, les flocons de neige jetant sur eux ces paillettes argentées qui font naître les rêves.
Pourtant, ces personnages m'ont aussi semblé manquer d'épaisseur et de crédibilité parfois. C'est peut-être dû au parti-pris de la traduction de systématiquement oraliser les dialogues en abusant des pronoms élidés et parfois de tournures étranges et peu fluides. Il faut aussi que je travaille ma connaissance des prénoms coréens qui me résistent encore dans mes lectures d'auteurs de ce pays.
Mon fleuriste m'a gentiment prêté ce roman, ce qui m'a permis de découvrir une belle histoire, poétique et paisible, parfaite en cette période hivernale.
Ce style change quelque peu de celui d'autres romans coréens beaucoup plus sombres que j'ai pu lire par le passé.

J'ai aimé faire un bout de chemin avec les personnages, tous ayant leurs questionnements et leurs petites joies, mais unis par une belle entraide. le temps semble être arrêté durant cette lecture, j'avais l'impression d'être dans un cocon coupé de tout, une petite bulle emplie de bienveillance et de bons sentiments.

Malgré tout, certains secrets refont surface, et il va falloir réussir à y faire face, coûte que coûte. Bien qu'abordant parfois des thèmes difficiles, tout est dit avec douceur et l'auteure fait la pzrt belle au pardon et à l'amitié.

Néanmoins, je suis un peu perturbée par la fin que j'ai trouvé trop rapide et surtout trop floue. Et je dois avouer que certains dialogues ne m'ont pas paru très fluides, mais cela est principalement dû au choix de traduction avec du langage assez oral.

Ce roman reste une bonne lecture qui vous permettra de vous évader dans une petite ville coréenne, à déguster sans modération accompagné d'un thé et de clémentine, emmitouflé dans un plaid.