Critique de cmpf

cmpf
19 décembre 2016

Malgré son statut de livre mythe (dixit la quatrième de couverture), il n'y a pas très longtemps que je connais ce titre.
Je l'ai lu avec plaisir. D'une certaine façon, il m'a rappelé Un p'tit gars de Georgie d'Erskine Caldwell. C'est le Sud, et c'est les p'tits Blancs face aux Noirs, raconté par un enfant.

L'éditeur met en avant le procès auquel le père de la narratrice, avocat va participer. Un Noir est accusé d'avoir violé une Blanche. Les préjugés vont prévaloir et la violence entre Blancs se réveiller, verbalement d'abord.
Mais bien avant d'en arriver là, la petite Scout nous aura présenté son environnement. Sa famille d'abord, son père Atticus Finch, homme droit qui s'efforce d'élever ses enfants avec des principes qui ne sont pas forcément reconnus par tous, son frère aîné Jem, Calpurnia la gouvernante noire qui remplace au mieux leur mère décédée. Les habitants de sa rue, dont le mystérieux Boo Radley qui ne sort plus depuis des décennies de sa maison. L'école et sa maîtresse tout droit sortie de l'Université mais qui ne connaît rien à la vie d'une petite ville du Sud. Enfin Dill, l'ami qui vient résider l'été chez sa tante, inspiré de Truman Capote ami d'enfance de l'auteur.
Capote dira sans le prouver qu'il est l'auteur de la plus grande partie du livre. Ça ne me paraît pas invraisemblable, Harper Lee n'ayant pas publié grand chose d'autre, sauf Va et poste une sentinelle.
Peu importe, c'est un excellent roman, même si le qualificatif de livre mythe ou livre culte me parait excessif.