Critique de BurjBabil

C'est l'histoire bizarre d'un livre. Je l'ai croisé plusieurs fois dans des rayonnages, l'ai emprunté sans le lire sur le conseil pourtant avisé de ma bibliothécaire, l'ai trouvé dans une location et l'y ai délaissé. Enfin au début de cette année bizarre, Harper Lee apparaît dans un livre sur Truman Capote chroniqué sur Babélio (La scandaleuse madame B.) et ma nouvelle bibliothécaire (également compétente) me le propose à nouveau. Je refuse, ne souhaitant pas réitérer le malaise éprouvé lors du précédent retour sans lecture. Et puis arrive « l'affaire » Georges Floyd, une amie Babéliote en fait l'éloge (merci) et je me dis que c'est peut être le signe qu'il est temps de le lire.
Mais je veux m'insurger contre ce titre qui a joué un rôle négatif dans ma relation à ce roman. Je ne sais pas ce qu'est un oiseau moqueur ! Cela ne veut rien dire ! Pourquoi pas «Ne tirez pas sur un dinosaure poète!» ? (Quoi que . . . )
Résultat : acheté, commencé péniblement (cinq chapitres en une semaine) car lu en parallèle avec des BD prenantes et deux livres « sérieux » très mobilisateurs de neurone(s).
Retour de l'influence de ma bibliothécaire : « J'ai une version audio si tu veux ! » (Car je ne lui avais pas dit que je l'avais acheté, rapport à la honte éprouvée la dernière fois).
Hésitant je prends . . .
Choc, Révélation, émotion.
C'est drôle quand même les paramètres qui influent sur notre perception. Est-ce la diction remarquable de Cachou Kirsch ? Franchement je ne sais pas mais grâce à elle, je suis rentré dans l'histoire tellement plus vite, tellement mieux. Atticus Finch, Jem, Scout me sont apparus comme des évidences.
Ce livre est une grande et belle leçon d'humanité, il mérite les éloges qui en sont faits partout.