AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dourvach


Mrs Nelle Harper LEE a créé un monde — ou plutôt mis au monde "son monde" — en un seul livre, en toute sa belle existence bien remplie !

Et ce roman est merveilleux... inoubliable... poignant... lyrique... sobre... charmant... poétique... stylé... unique. En un mot ? VRAI. Vrai comme une enfance "sans histoires" (?) dans le sud des Etats-Unis... car toujours pleine de dangers (ceux qu'on s'invente !), de trajets (à pied et très agités) jusqu'à l'école, de jeux innocents (mais pas tant que ça !), de virées nocturnes vers la cabane de Boo Radley (le supposé Croquemitaine du village !) et de ségrégation "banale" — et presque invisible — d'alentours... Maycomb, Alabama : années trente (Harper LEE est née en 1926 à Monroeville).

Fort heureusement, "papa Atticus" (Maître Finch, avocat et digne père de Scout & Jem : "leur héros") sera là et bien là quand l'injustice montrera sa vilaine trogne...

"To Kill a Mockingbird" (traduit en France sous le titre "Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur"), parait aux U.S.A. en 1960 et restera longtemps son seul livre publié...

Ne pas non plus négliger l'exceptionnelle adaptation cinématographique qu'en fit l'excellent Robert MULLIGAN en 1962 (*) dans un superbe noir-et-blanc expressionniste : "Du silence et des ombres" ("To kill a Mockingbird" de avec Gregory Peck jouant le rôle du papa avocat "'Atticus" (il y est exceptionnel d'humanité !) et la bande des trois gamins (la jeune Scout et son look de "garçon manqué" en tête, Jem son grand frangin grincheux et moqueur et Dill le p'tit voisin maigrichon plutôt pétochard, amoureux de Scout la meneuse... ) d'une vivacité et d'une spontanéité stupéfiante... Scènes inoubliables des "menées" nocturnes chez Boo Radley, de la "scène de lecture du soir" et des regards entre Scout et son père... et tant d'autres !

Bref, livre et film semblaient "presque" méconnus en France (... SAUF sur notre media "Babelio" où peuvent se lire, en date de ce 10 juin 2022 plus de 1.000 critiques du roman ) et à découvrir en DUO... d'urgence !

(a) le roman de Harper LEE est vendu à un prix très modique en "Livre de poche", superbement bien traduit par Isabelle Stoianov, avec une postface passionnante d'Isabelle Hausser .

(b) le DVD du film, lui, est à chercher à "Du silence et des ombres" ou "To kill a mockingbird" de Robert MULLIGAN : il est TRES facilement disponible, en V.O. avec ses sous-titres en toutes langues (in french, natürlich !) ; il dispose de plus d'un "bonus" comprenant un excellent reportage sur la genèse du "Maître-Livre" de Harper LEE et tout ce que l'on sait de son existence fort discrète (elle fut cependant l'amie d'enfance de Truman Capote, qui pourrait être le jeune "Dill" du livre et du film : l'auteur enfant, natif de la Nouvelle-Orléans, passait en effet ses vacances à Monroeville, tout comme "Dill" passe l'été chez sa tante, voisine de l'avocat Atticus... à "Maycomb" — ville mythique d'Alabama) ...

P.S. : insistons ici sur la qualité de cette adaptation par Mulligan, qui peut être une excellente introduction à la lecture de ce bon gros livre... et s'en montre tout à fait digne ! Robert MULLIGAN redonnera le meilleur de lui-même en explorant à nouveau les Territoires de l'Enfance en 1972 avec "The Other" ("L'Autre"), adaptation du terrifiant roman de Thomas TRYON, "Le visage de l'autre", ... puis le méconnu et très beau "The Nickel Ride" (1975) — réflexion contemplative et presque "nostalgique" sur le renouvellement des générations de la pègre urbaine — ... jusqu'à son oeuvre ultime qui sera ce film merveilleusement nostalgique, "joueur" et romantique : "The man in the Moon"/"Un été en Louisiane"(1991) — exploration incandescente des coeurs adolescents — où apparaît dans son premier rôle cette grande actrice (alors ado) qui est devenue la lumineuse Reese Witherspoon ("Walk the Line", "De l'eau pour les éléphants", ...).
Commenter  J’apprécie          5915



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}