Je continue dans le genre thriller policier avec un premier roman de l'auteur coréen Lee Jong-Kwan. L'intrigue n'est pas mal ficelée. Une série de meurtres sont commis à Seoul et dans ses environs. Lee Suyin, inspecteur de police est à l'hôpital après un incendie. Il a perdu la vue et la mémoire. Une jeune inspectrice aux dents longues et aux méthodes psychologiques discutables mène l'enquête. L'intrigue glisse sur le terrain de la manipulation. Dans les grandes lignes les victimes de Copycat sont des suspects relâchés fautes de preuve. Mais qui les a assassinées? Pour la suite de l'histoire je vous renvoie au livre. L'histoire s'essouffle un peu en milieu de roman mais le rebondissement de la fin de l'histoire sauve le livre.
En résumé, Séoul Copycat est un bon roman à lire entre d'autres lectures plus ardues.
Ce polar coréen nous amène sur les traces d'un tueur en série original qui copie les meurtres presque parfaits réalisés par des meurtriers qui ont été acquittés faute de preuves. le tueur rend ainsi justice aux victimes. Un tandem original, constitué d'une policière à la limite de l'autiste et d'un flic amnésique qui a été blessé par Copycat lors d'une poursuite vont tenter de percer l'identité du tueur. Les retournements de situations sont nombreux et tiennent le lecteur en halète jusqu'au bout. Un polar efficace. Mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi.

Alors que l'inspecteur principal d'une enquête est devenu amnésique en échappant à un tueur, comment retrouver la mémoire alors que le serial-killer est sur le point de récidiver à nouveau?
Dans un Séoul rempli de bureaux, de salles d'interrogatoire, de mensonges à demi-cachés, ce thriller asiatique intrigue dans un premier temps. Les personnages ne sont pas lisses, cachent de nombreuses failles, n'arrivent pas à s'entendre. Pas de vrais gentils, pas de vrais méchants. D'un début mystérieux d'où l'on devine vite que le faux-semblant règne, Seoul Copycat s'effondre vite. L'auteur est très clinique, à la méthode de la série Les Experts. Tout est très procédural, froid, gardant à distance chaque protagoniste. L'action aurait pu se passer à Paris, à Chicago, à Périgueux n'importe où! Seoul n'est jamais évoqué, les rapports humains sont inexistants, seule importe l'intrigue policière qui lasse vite. L'histoire de ce copycat qui cherche à venger les vraies victimes, souffre d'une idée de déjà-vu malgré la ritournelle (presque) finale qui n'est pas vraiment inattendue. Un thriller plein d'ambition mais qui révèle un manque humain évident.
Le roman débute à l'hôpital. L'inspecteur Lee Suyin est amnésique, aveugle, surveillé par un officier de police. Il semble que cet inspecteur ait des informations sur le copycat. Ce tueur sans limite, s'en prend à des assassins n'ayant pas été incarcéré pour les meurtres qu'ils ont commis et les tue en reprenant la façon dont ils ont tué eux-mêmes. Une spécialiste en interrogatoire, Han Jisu, vient le voir tous les jours. Elle essaye de lui faire retrouver la mémoire et donc à élucider tous ces meurtres en reprenant avec lui, ses différentes pistes.

L'intrigue est plutôt originale. le suspense est conservé jusqu'au bout. Les chapitres sont un peu longs à mon goût, ce qui ne facilite pas la lecture et n'aide pas à donner du rythme.
Dès le départ, j'ai regretté la lenteur, le manque de rythme… qui n'arrivera jamais. L'ensemble du roman tourne autour de l'enquête. Nous n'en saurons pas plus sur le contexte, les lieux, l'environnement. C'est dommage, le roman est aussi un moyen de découvrir d'autres pays, d'autres façons de vivre. Et enfin, ce qui m'a vraiment manqué, c'est de pouvoir faire vraiment connaissance avec les personnages. On ne sait d'eux que ce qu'ils font, leur rôle dans l'enquête. Mais rien sur leur vie, leur passé,… il est donc impossible de s'y attacher. Dommage.
En résumé, une lecture agréable mais pas indispensable.
Gravement brulé, amnésique et aveugle quand il se réveille dans un lit d'hôpital il ne sait plus qui il est.

Entre mystères, mensonges, manipulations et fausses pistes, nous sommes sur un thrillers plein de rebondissements. le rythme est lent et l'auteur nous emmène sur des fausses pistes, nous ne savons pas qui ment et qui dit la vérité ...

Même si la lecture est simple et le livre bien construit, pas de coup de coeur pour moi; ce livre ne restera pas dans ma bibliothèque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..