je suis vraiment très fan du travail éditorial de la maison d'éditions Matin calme : très belle charte graphique, grande qualité des textes choisis, traductions agréables, c'est un sans faute pour moi !
"Séoul copycat" est un roman très prenant : il se dévore ! J'ai beaucoup aimé l'histoire, les retournements de situation, les avancées dans l'enquête. Les personnages sont intéressants, avec des caractères bien à eux, des failles et des faiblesses. Tout est habilement mené ! Quel plaisir cette lecture !
Les émotions de lecture de Cécile
Une petite panne sèche de série coréenne sur Netflix, je suis venue à bout de ma wishlist et abandonné quelques autres.
Heureusement, Seoul Copycat de Lee Jong-kwan m'attendait. Cela restait aussi dans la thématique de mon dernier film J'ai rencontré le diable de Kim Jee-woon. Film qui m'a par ailleurs décoché une sacrée rouste dans la catégorie thriller sanglant, violent, dérangeant avec la touche d'humour qui relâche la pression. le point commun ? La vengeance, la punition de meurtriers qui échappent à la justice. Mais la comparaison s'arrête là. Ici, on est au coeur de l'enquête pour débusquer un tueur en série qui s'en prend à des suspects de meurtres en répliquant leurs propres méthodes d'assassinats. C'est précis dans les procédures, et les techniques, mais avant tout très addictif pour en connaître la conclusion.
L'inspecteur amnésique, la profileuse trop impliquée et jusque-boutiste, son collègue intuitif au look de moine bouddhiste… c'est cinématographique et se dévore sans modération ! Un très bon polar ! Et s'il n'était pas coréen, je l'aurais bien vu concourir voir remporter le prix du Quai des Orfèvres pour sa maîtrise du sujet
Merci aux éditions Matin Calme d'avoir comblé mon manque netflixien.
Évaluez ceci :
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Merci beaucoup aux éditions matin calme et à babelio de m'avoir donné l'opportunité de lire ce titre. J'ai en ma possession pas mal de titres de cette jeune maison d'édition et suis toujours ravie de les mettre en lumière car j'aime énormément leur travail. le travail de traduction est impeccable comme toujours et ils prennent toujours soin de leur édition. de plus, et surtout le plus important, Seoul Copycat est un gros coup de coeur !

Ce thriller est complètement dingue ! Je suis super enthousiaste et suis contente de l'avoir reçu, moi qui au départ était plus intriguée par les carnets d'un beau gosse nécromant qui me semblait plus original. Je regrette déjà de l'avoir terminé. C'est l'un de mes titres favoris depuis le début de cette année. J'aurai tendance à le classer au dessus de Bonne nuit maman que j'ai déjà adoré donc pour vous dire que j'aime vraiment beaucoup !

Ça va encore plus loin dans le psychologique, c'était vraiment très prenant et j'ai trouvé cela très bien écrit. le rythme est paradoxalement assez lent, avec la remise sur pied de l'inspecteur et pourtant la toile se resserre au fur et à mesure. Suivre une personne amnésique est vraiment très intéressant. On est comme le personnage principal plongé dans le noir et l'inconnu, à intégrer des informations qui nous sont données par un tiers. le tissage de toile jusqu'au dénouement final est passionnant. On se laisse complètement prendre par l'enquête menée par les protagonistes, on s'interroge sur qui est coupable, qui dit la vérité. J'ai été manipulée du début à la fin. Je ne peux que recommander cette lecture. L'auteur a fait un travail vraiment très poussé pour entourlouper son lecteur et une fois débuté, impossible de le lâcher jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.
Waouh! quel polar haletant!

Une couverture électrisante annonce les couleurs de ce premier polar de Jon Kwan Lee "Copycat".

Quel histoire originale, je n'avais jamais découvert de roman policier au coeur de la Corée et pour une première c'est réussi!

Un inspecteur de police (Lee Suyin)se réveille amnésique à l'hôpital, il a également perdu l'usage de la vue. Il est persuadé qu'il connait l'identité du copycat qui a pour particularité de copier les crimes commis par des tueurs aguerris. L'enquête est rythmée par la recherche de ce copycat mais aussi des souvenirs enfouis de Lee Suyin.

Jong Kwan Lee l'auteur de Séoul copycat connait bien le monde criminel, en effet, il fut rédacteur à la tête d'une revue professionnelle sur la criminologie. le moindre détail est soigné pour ne pas attiser les soupçons sur le vrai meurtrier.

Séoul copycat est un ouvrage parfait pour les amateurs de dossiers criminels; pour les autres lecteurs curieux ce livre est l'une des meilleures enquête que j'ai lue jusqu'à présent.

Bravo aux éditions Matin Calme d'avoir édité ce livre en français, j'ai hâte de découvrir les nouveaux livres de Lee Jong-Kwan.
Lee Suying , un inspecteur de police se réveille à l'hôpital. Il est aveugle et a totalement perdu la mémoire. C'est Han Jisu , profileuse au service de l'analyse criminelle et comportementale qui lui apprend qu'il a été sauvé in extremis des flammes sur les lieux d'un crime alors qu'il tentait d'appréhender le serial killer que la police surnomme « Copycat » car il châtie , selon leurs propres méthodes, les assassins libérés par la justice faute de preuves. Lee Suying serait donc le seul être encore vivant à avoir vu le visage de Copycat. A cause de cela, il est impératif qu'il recouvre la mémoire et reste en vie. Des policiers montent la garde devant sa chambre d'hôpital et Han Jisu vient tous les jours afin d'essayer de lui soutirer des informations au cas où la mémoire lui reviendrait tout en lui donnant à mémoriser des détails dont il ne se souvient pas ! Pourquoi l'inspecteur a-t-il l'impression qu'on lui cache certains éléments ? Ces policiers qui montent la garde devant sa chambre sont-ils là pour le protéger ou le surveiller ? Que cherche à lui faire dire Han Jisu ? En qui peut-il avoir confiance du fond de la nuit où sa cécité et sa mémoire défaillante l'ont plongé ?
Voici un thriller coréen extrêmement bien construit le suspense et la tension montent crescendo au fil des chapitres. de multiples rebondissements relancent la curiosité du lecteur et l'amènent à suspecter tout le monde, à douter de tout. A l'instar des scénarios de Maigret, c'est dans les derniers chapitres que tout se joue. Derniers chapitres qu'on lit en apnée tellement le dénouement est des plus inattendus.
Tout peut être résumé par cette phrase : « le policier est amnésique, le criminel, lui, n'oublie pas… »
�itation: « Clic. La lumière s'alluma.
Ses yeux s'ouvrirent tout seuls. Ils ne voyaient rien. Avait-on éteint la lumière ou l'avait-on allumée ? L'homme l'ignorait. Devant lui, il n'y avait que du noir. Une obscurité absolue où ne filtrait aucune lumière. »🧋

Que dire de ce livre? Je suis rentrée dans l'histoire dès les premiers chapitres, j'ai adoré. Que ce soit l'ambiance, l'intrigue, le suspense ou les Twist Plot (dans lesquels je suis tombée systématiquement), je n'ai pas pu décrocher de ce petit bouquin.

L'histoire commence par un homme qui se réveil, il est aveugle, gravement brûlé et amnésique. Au fil de l'histoire une enquêtrice va essayer de lui rendre la mémoire en lui faisant participer à la traque d'un Serial Killer. le même Serial Killer qu'il aurait failli attraper avant d'être victime d'un incendie.

Dans cette histoire bien que notre personnage principal soit handicapé par l'accident dont il a été victime, il n'en est pas moi très malin, son cerveau réfléchit toujours comme un enquêteur même s'il est amnésique et son aide va s'avérer plus que précieuse pour sa collègue.

Mais une question se pose, est-il réellement amnésique ? Fait-il semblant pour échapper à la justice? Et si c'était lui le Serial Killer qu'ils appellent « Copycat »?

Dans ce livre méfiez-vous des apparences les réponses ne tomberont jamais là où vous vous y attendez. J'ai personnellement généralement le nez pour sentir qui est le grand vilain et quels pièges il a tendu. Pourtant, je me suis faite avoir comme une débutante tout au long du livre, je tombais des nues à chaque révélation.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n'ai d'ailleurs pas pu poser le livre avant d'arriver à la fin, entre les rebondissements, les révélations et l'envie de savoir si un tel va s'en sortir…

Pour moi, c'est un gros coup de coeur, vous aimez le policier, le thriller psychologique, foncez vous ne serez vraiment pas déçu de celui-ci.

C'est une pépite ! 🎏
Un homme se réveille amnésique et aveugle sur un lit d'hôpital suite à un incendie criminel. On lui apprend qu'il s'appelle Lee Suyin, qu'il est inspecteur, le seul a avoir vu le visage du serial killer Copycat. Commence pour Lee Suyin un combat contre sa mémoire défaillante et contre Copycat, assassin vengeur qui reproduit les modus operandi de suspects acquittés faute de preuve.
Afin de l'aider à confondre Copycat on lui adjoint une profileuse, Han Jisu, jeune femme à la carrière erratique, suspectée d'avoir poussé au suicide des suspects qu'elle interrogeait.
Ce polar est explosif et très addictif. Lee Jong-kwan, ancien rédacteur d'une revue criminologique en Corée du Sud, a bien appris de son ancien métier, et retenu les ficelles d'une enquête efficace. Son personnage principal, pour le moins atypique, un policier aveugle et sans mémoire est extrêmement bien brossé, dans ses doutes ou ses peurs. Cet homme n'a d'autre possibilité que de compter sur ses sens, l'ouie, l'odorat et sur un raisonnement infaillible, pour retrouver l'auteur d'au moins trois meurtres, tous plus abjectes les uns des autres. Ames sensibles s'abstenir, l'hémoglobine est au rendez-vous!

L'état physique de Lee Sujin pose la question de la vérité. Que croire lorsque l'on ne voit rien et lorsque l'on ne se rappelle de rien. Qui croire? A qui faire confiance? Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux?
Difficile pour le lecteur de connaître à l'avance le fin mot de toute cette histoire, difficile de ne pas se faire berner. Lee Jong-kwan utilise l'art de la dissimulation, de la diversion et de la manipulation avec brio.Vous êtes prévenus, ne faites confiance à personne dans ce roman! Ne croyez en rien, et laisser vous porter par cette formidable enquête.
Seoul copycat - 현장검중

Il a tout perdu, la mémoire et la vue dans un incendie qui a failli lui couter la vie. Ne lui reste qu'un nom Lee Su-yin qu'on lui a dit être le sien, et la fin de l'histoire : avant qu'il ne sombre dans les flammes il serait le seul être encore vivant à avoir vu le visage de Copycat, un sérial killer qui châtie les assassins libérés faute de preuve en utilisant leur propre méthode. A l'aide de la très controversée Han Ji-su il va reprendre toutes les enquêtes à leur point de départ afin d'espérer remonter le fil de sa mémoire. En espérant que le tueur qui lui n'a rien oublié ne viennent pas achever son travail.

Voilà un roman comme je les aime, retors à souhait, qui nous entraine dans une spirale infernale et nous lâche dans un final qu'on n'attendait pas.

A l'instar de Lee Su-yin on navigue dans le noir, guidé par des bruits de pas, des sensations, des odeurs. On apprend au fur et à mesure, on découvre et on suspecte grâce à l'écriture impeccable et disséquée de Lee Jong-kwan, ancien rédacteur dans une revue professionnelle de criminologie qui visiblement prenait très à coeur son travail. Des infos précises distillée au compte goutte, un rythme lent qui sied bien au profil de l'histoire. Notre inspecteur se remet de graves blessures et ne peut au départ quitter sa chambre d'hôpital. Un personnage tout en introspection que j'ai beaucoup aimé. Démuni, déterminé, solitaire qui se demande à tout instant si le tueur ne va pas faire irruption dans sa chambre pour finir le travail. Un personnage qui à défaut de voir se sert beaucoup de ses autres sens et nous plonge dans une ambiance très sensorielle du coup.

"Un sensation de froid aux pieds le ramena dans la réalité. Il avait la sensation que la peau de ses bras et de ses épaules se tendaient à se déchirer. La barrière grinçait à chacun de ses pas. Son vêtement était trempé de sueur."

Il tire ses informations de Han Ji-su, deuxième protagoniste de l'histoire, une spécialiste des interrogatoires musclés. Personnage aux méthodes douteuses mais efficaces qui passe son temps à tester sa mémoire et ses réflexes de flics. Une femme qui va petit à petit l'aider à retrouver la mémoire, le seul pilier en qui il accepte d'avoir confiance. Un personnage qui reprend le rôle (l'alcool et le désespoir en moins) des hommes dans les autres romans. Combative et méthodique, limite insensible et indifférente, ce n'est qu'au travers de la perception de Su-yin que l'on découvre réellement qui elle est.

Et cette construction, si minutieuse et parfaite qui aurait pu nous conduire au tueur dès le départ, si l'auteur n'avait pas su nous tromper avec autant d'habilité. Bluffant et maitrisé sont les deux mots qui caractérise ce petit polar de 300 pages.
Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..
Han Jisu est profileuse au service de l'analyse criminelle et comportementale dans la police de Séoul, elle parait totalement dénuée d'émotions, froide et factuelle. Elle est chargée par le Oh Daeyoung, le chef de la Criminelle de démasquer le tueur en série qui sévit sous l'appellation de Copycat, car il reproduit les crimes de meurtriers qui n'ont jamais pu être condamnés. Celui qui est soupçonné d'etre le Copycat n'est autre que Kim Hyeon, alias Lee Suyin, professeur en psychologie criminelle, expert criminalistique pour la police de Séoul. Léger problème… il est hospitalisé, après avoir perdu la vue et la mémoire suite à un incendie qui a failli lui coûter la vie.
Pas simple de lui faire avouer des crimes alors qu'il a perdu la mémoire… et pas simple de mener l'enquête et de déterminer si c'est bien lui le Copycat ou s'il est le seul à pouvoir identifier le Copycat, raison pour laquelle il se retrouve à l'hôpital.
Un thriller psychologique que j'ai trouvé passionnant et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. La seule petite difficulté est pour moi une difficulté récurrente avec les auteurs asiatiques… toujours du mal à m'y retrouver car les noms se ressemblent tous et ne me sont pas familiers.
Je recommande vivement ce thriller coréen qui nous fait pénétrer dans l'univers de la police sud-coréenne… un vrai panier de crabes…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Une lecture prenante et passionnante ! C'est une première dans le genre policier Coréen, et quelle baffe je viens de me prendre ! L'auteur ayant travailler dans une revue de criminologie; les personnages et les meurtres sont très bien écrit et crédible. La vision de l'histoire à travers la vision des personnages est très bien pensée, elle permet de ne pas trop en savoir, d'avancer dans l'histoire au fil de l'avancement des personnages et même de se tromper dans notre raisonnement. La fin me laisse un tout petit peu perplexe ( une question de goût j'en suis sûr !). Bref, je ne peux que vous le conseiller !