Critique de Analire

Des livres sur la Première Guerre mondiale, j'en ai lu pas mal. Mais ce livre-ci offre un concept de littérature original : une dizaine de petites nouvelles d'une quinzaine de pages, sont rédigées par des écrivains renommés. Parmi eux, Tracy Chevalier, auteure de la jeune fille à la perle, ou encore John Boyne qui a écrit le garçon en pyjama rayé - pour n'en citer que deux.

Le concept est simple : chaque auteur s'est inspiré d'un objet emblématique de la guerre pour écrire une petite histoire qui tourne autour de cet objet. Une boussole, un casque, un nécessaire d'écriture, des affiches de recrutement... des objets variés, qui rappellent incontestablement la grande guerre. A la fin de chaque nouvelle, une sublime image photographique en noir et blanc réalisée par Jim Kay illustre avec un profond réalisme l'histoire narrée.

Justement, parlons-en de ces histoires. Elles sont toutes très différentes, écrites dans des styles variés (ça va de l'écriture romanesque classique à une écriture poétique originale de Tanya Lee Stone). Outre le fait qu'elles sont toutes reliées à la grande guerre par un objet phare, elles sont aussi toutes teintées d'émotions. Et c'est justement cette émotion qui rend les nouvelles fantastiques.

Les nouvelles racontent souvent le ressenti des citoyens qui n'ont pas été envoyés au front : les femmes sont envoyées dans des usines et travaillent d'arrache-pied ; les enfants tentent de comprendre le désastre qui se produit sous leurs yeux. Dans ces nouvelles, nous ne sommes pas directement mis face aux soldats, mais à des personnes extérieures, qui racontent l'histoire de leurs points de vues.

J'ai beaucoup aimé découvrir cet ouvrage. La pluralité vocalique m'a enchantée : on voit clairement les styles individuels de chaque auteur, qui traitent un même sujet différemment. J'ai été embarquée dans ces années maudites, où la guerre faisait rage, où le monde se fissurait, marqué à jamais par ces horribles événements. Que d'émotions dans ces nouvelles : j'ai eu la larme à l'oeil durant de nombreuses pages, et le coeur qui se serrait quand on annonçait des décès.

Des livres sur la Grande guerre, j'en ai lu... mais des nouvelles comme celles-là, jamais ! Cet exercice d'écriture imposé à des auteurs renommés (écrire sur la Première Guerre mondiale en partant d'un objet du quotidien de cette période) se révèle être une grande réussite. A travers ces récits sombrement noirs, se cache quand même quelques lueurs d'espoir...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..