Je n'ai jamais vu deux personnes s'aimaient autant mais être aussi compliqué ! Sérieusement, j'ai cru que jamais ils n'arriveraient à parler et à se confronter ! Maxime et Cassandre ont vécu une très belle histoire quand ils étaient jeunes mais au suite de plusieurs quiproquos, ils se sont perdus. Leur retrouvaille est chaotique, ils sont chacun dans une relation et ils ont du mal à démêler ce qu'ils ressentent mais aussi ce qu'il faut faire. J'ai aimé toute l'ambivalence de cette histoire : ils s'aiment mais ils ont des conjoints et ils les aiment à leur façon. Ils ne veulent pas faire de mal, mais en amour on ne choisit pas toujours ! Maxime est long à la détente, il se protège, mais il blesse et à la fin j'ai cru décrocher le sain grall quand il s'est réveillé. Et avec Cassandre ça a fait l'inverse, elle s'accroche au début puis lâche tout à la fin, j'avais envie de hurler. Leurs personnages sont profondément blessés mais j'ai trouvé dommage que certaines de ses fêlures ne soient pas plus approfondis notamment avec Cassandre. J'ai adoré l'idée de la liste, j'ai trouvé ça romantique, exceptionnel et poétique. le voyage entre le passé et le présent est super aussi, on avance dans leur histoire tout en revenant sur les moments clés.

Je suis tout de même sur ma faim, il y a certains points qui ont été passés sous silence et je trouve ça dommage. Puis, tout ce fuis moi je suis, fuis moi je te suis, m'a un peu donné le tournis à la fin et un peu saoulée. Cependant, la plume rattrape ces petits points négatifs. J'ai tout de même apprécié ma lecture même si je l'ai trouvé assez de surface.
J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'autrice que j'adore avec ses romances de Noël. Il y a toujours cette touche de douceur et de légèreté dans ses mots. Et cette fois-ci, retrouver deux personnes qui se sont aimés des années plus tôt et qui sont, à ceux moment là, chacun en couple, cela change de tout ce qu'elle nous a proposé.

Et cela ne m'a pas vraiment conquise. Non pas parce que le livre est mauvais, juste parce que tout ce qui tourne plus ou moins avec l'infidélité ne me touche pas. Dans le sens où je ne m'attache pas aux personnages quand ils jouent avec le feu et je n'arrive pas à les comprendre.

Par ailleurs, je tiens à souligner qu'ils sont quand même respectueux, qu'ils ont des valeurs et que leur retrouvaille est touchante ! En plus, j'ai beaucoup aimé l'idée qu'ils se donnent rendez-vous chaque année dans une ville différente quand ils étaient jeunes et de voir comment chacun gère cette liste des années plus tard.

En bref, ce n'est pas une mauvaise lecture et j'ai toujours apprécié la plume de l'autrice. C'est juste que ce genre de sujet ne fonctionne jamais avec moi. 🙈

Mais elle a sorti une nouvelle romance de Noël (que j'ai déjà dans ma PAL haha) et je sens qu'elle va être géniale. 😍
Après avoir découvert l'autrice avec son roman "bien cordialement votre employé", j'ai été un peu surprise par la tournure de ce roman, la première partie du bouquin est assez longue et il y avait un peu trop de sentiments ressassés pour moi, j'ai fini par être prise dans l'histoire à partir de la 2e moitié en gardant malgré tout cette envie de secouer les personnages principaux pour qu'ils se parlent enfin ! Toutes ces occasions ratées ! J'ai donc bien plus préféré le roman "bien cordialement votre employé" de la même autrice