Un univers plutôt original et une intrigue intéressante, mais trop de problématiques sont abordées et on ne sait plus vraiment quel est le sujet du livre. de plus, la plume de l'auteurice est très particulière (passage de la 1ère à la 3ème personne) et les personnages sont trop excessifs à mon goût, ce qui les rend peu attachants. J'ai eu beaucoup de mal à passer outre tous ces éléments ! Cela dit, les messages véhiculés sont hyper bienveillants et c'était une lecture atypique, à tester !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Résumé : Les hommes vivent parmi les faës. La paix demeure néanmoins fragile : le Grand Échiquier tente de maintenir l'ordre tandis que le parti des Eirénés est contre cela.
Lorsque des cavaliers de la Cour d'Été disparaissent, la reine de l'Hiver est accusée. Celle-ci impose donc un pacte à Virgile, un changelin : tant qu'il n'a pas trouvé les coupables, elle ne le lâchera pas. Il ne sera pas seul dans ce combat, il fera la connaissance de Camille qui va l'aider.

Avis : le résumé semble nous dire que le monde des faës va occuper une très grande partie du livre. Malheureusement, cet univers passe au 2nd plan. L'autrice se concentre davantage sur les personnages, en mettant en lumière de nombreux sujets sensibles : la non-binarité, l'intersexualité, la maladie, le suicide, la dépendance à la drogue, les violences familiales... C'est des sujets importants et je remercie l'auteure d'en parler et de sensibiliser !
Mais je m'attendais à vivre une aventure magique parmi les faës, que les deux Cours soient développées, qu'on en apprenne plus sur le Grand Échiquier, etc.

J'ai bien aimé le personnage de Camille, ael est sensible et a un très grand coeur.
Mais encore une fois, je n'ai pas réussie à m'accrocher davantage. Les personnages sont assez clichés.
Camille veut aider tout le monde, au point de pardonner l'impardonnable. Virgile, lui, se drogue, est grossier et il veut frapper/insulter quiconque le contredit. Je comprends ce que vit le personnage et ce qu'il subit, mais c'est un peu trop excessif à mon goût.

Sincèrement, l'univers est bien pensé et ça se lit facilement, mais je n'ai pas réussie à me plonger complètement, cela manque de fantasy.
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"-J'en ai marre de cette différence.
-On est tous différents, ce n'est pas un mal. Et il y aura toujours des gens trop cons pour le comprendre."

Au début des années 90 le monde des hommes à basculer. le "Dévoilement", nom donné à l'apparition de la magie dans notre monde, le jour où les hommes ont appris l'existence de tous les peuples faërique et des Cours. Au nombre de deux ces dernières régissent le monde faërique, la première Titania règne sur la cour d'Été et la seconde Medb gouverne l'Hiver. Lors du Dévoilement une guerre éclata entre les hommes et les cours laissant place à des années de haine et de conflits sans merci. Aujourd'hui une paix fragile à finit par être établi mais pour combien de temps encore?
C'est à Paris, sous le règne glacial de Medb, accuser à tort de la disparition des chevaliers de la cour d'Été, que prend place notre histoire. Virgile, un changelin à la vie chaotique tente de mettre fin à ses jours. Mais Medb en décide autrement, le sauve contre son gré et lui impose un pacte : s'il veut mourir il devra retrouver les Chevaliers de l'Été et prouver l'innocence de l'Hiver. Heureusement cette même nuit Virgile fait la connaissance de Camille qui semble avoir des contacts privilégiés avec les faës. Commence alors une course contre le temps afin d'éviter une nouvelle guerre et sauver Virgile.

J'ai réussi à apprécier l'histoire mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. D'un côté je suis mitigée concernant l'histoire mais en même temps je me suis beaucoup attachée aux personnages et à leurs relations. J'ai apprécié tout particulièrement l'utilisation du pronom non genré "Ael" pour Camille qui est un personnage non-binaire et intersexe, tout comme je remercie l'auteur pour les notes à ce sujet. Les addictions de Virgile sont également assez réaliste et bien traité. J'ai passé un bon moment mais encore une fois ce sont les personnages qui m'ont poussé à finir l'histoire plus que l'histoire elle-même.