Une lecture simple très fluide avec une écriture et un langage sans filtre.

On se retrouve dans la famille de Romane qui a trois enfants adolescents, ce qui n'est pas vraiment de tout repos ,en plus de ça un mari qu'il n'est jamais présent dans cette famille et une belle famille qui lui sort par le trou du nez .

Alors un jour romane décide de se rebeller.

C'est comme un burn-out parentale , qui va poussé Romane à prendre cette décision.

Va-t-elle prendre un risque qui va faire éclater sa famille ou au contraire changer du tout au tout🤷🏻‍♀️

L'auteur nous fait rire parce qu'elle nous met directement dans le vif du sujet avec beaucoup d'humour et un franc parler .

Je l'ai lu d'une traite tellement c'est addictif, c'est rigolo .

Je vous le conseille vivement (en cas de coup de cafard ou baisse de moral vous retrouverez la patate directement😃)

« Chiche ! » Qui ne l'a pas dit mais qui l'a fait ?
Ce roman est à classer dans l'univers du chick lit et du feel good ; une littérature avec laquelle je suis sûre de passer un bon moment, loin de toute préoccupation immédiate.
Ce fut le cas avec ce livre dans lequel Romane, mère d'ados et femme d'un homme très affairé, doit affronter une belle-famille pénible… classique… et une relation de couple qui s'effiloche. Une idée géniale et la vie pourrait prendre un autre cours…
Comme si c'était un bonbon acidulé, j'ai laissé fondre l'histoire couche après couche, avec de temps à autre, un rebondissement craquant.
Sur un ton désinvolte et avec une fraîcheur communicative, l'auteure nous fait vivre des situations de tous les jours ; alors, on tourne les pages de plus en plus vite pour savoir comment la maîtresse de maison qui a tant donné va se sauver.
Elle assure. Je ne peux que conseiller à tous les esprits en recherche de paix joyeuse, un roman qui apporte autant de pétillant dans une lecture qui réveillera n'importe quel jour triste de l'hiver.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
C'est le premier livre de Lefèvre Lydie que j'ai lue et j'ai adorée.
chiche n'est pas qun livre pour moi mais un vrai moment de bonheur et de fraîcheur.
J'ai passer un super bon moment avec ce livre. Il est frais et drôle et émouvant. J'ai bien rigoler et il ya de la bonne humeur. Je me suis régalée. Une auteure a suivre absolument.
Lire une histoire écrite par Lydie Lefèvre est pour moi l'assurance de passer un bon moment, léger et sans prise de tête. Je crois que je la suis depuis ses débuts, avec ses Tribulations d'une secrétaire médicale. J'aime la légèreté de sa plume, sa pétillance et sa fraîcheur qui font que je ressors toujours conquise de la lecture d'un de ses écrits.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, ce serait dommage de la dévoiler ou d'en dire trop et que vous ne puissiez ainsi pas la découvrir au rythme proposé par l'auteure. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle a eu une idée très originale de tout construire autour d'un Chiche. Vous savez, ce genre de pari que vous vous faites à vous-même ou à une autre personne et que vous voulez absolument tenir pour ne pas perdre la face. Eh bien, c'est ce que va faire vivre l'auteure à son héroïne, Romane. C'est une femme en apparence comblée, mariée et mère de trois enfants adolescents. Comme dans beaucoup de couple, les années provoquent une certaine routine dans leur vie. Lui est accaparé par son travail, rentre tard et oublie bien souvent l'existence de sa femme. Romane fait avec. Mais l'arrivée prochaine de sa belle-famille pour le week-end va provoquer en elle un profond ras-le-bol. Elle s'entend très mal avec ses beaux-parents qui trouvent toujours quelque chose à dire sur ce qu'elle fait ou ce qu'elle est. C'est ainsi qu'elle va avoir une idée complètement démentielle pour échapper à ce séjour en faisant justement un chiche. Qu'a-t-elle fait et comment cela se passera pour elle, je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.

J'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage de Romane. Tout ce qu'elle vit ressemble tellement à ce que nous pouvons rencontrer dans notre vie de tous les jours que ça nous rapproche d'elle, comme si nous regardions évoluer une amie. Je n'aurais sans doute pas eu la même idée qu'elle, bien que sa situation soit bien tentante. C'est une femme qui essaie de tout gérer, le boulot, les enfants et le mari, mais qui s'oublie bien souvent. Elle va se donner les moyens de rattraper cela, mais en faisant ça, elle va se rendre compte de la valeur des autres.
Les personnages secondaires sont eux aussi bien sympathiques. Papy Charles et Tata Huguette vont amener une touche d'humour appréciable. Ainsi que Rose. Celle-ci a des réparties qui tombent sans prévenir, elle n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à dire les choses. Et parfois, le résultat peut en être concluant. Je trouve qu'elle a même plus d'humanité et de psychologie que Romane. Pas facile d'occuper trois personnes âgées à la mobilité réduite. Rose va montrer beaucoup d'imagination pour y parvenir. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle obtient ainsi.

Je me suis beaucoup amusée à la lecture, les situations sont plus d'une fois bien comiques et font sourire. Je me suis demandée plus d'une fois comment les personnages allaient pouvoir se sortir de positions bien emmêlées. Tous sont loin d'être superficiels, l'auteure a su leur donner de la profondeur en faisant ressentir les émotions qui les traversent. L'emploi de la première personne du singulier renforce ce sentiment de proximité avec l'héroïne. J'aime beaucoup ce procédé qui me permet d'être au plus près du personnage. Mon seul regret serait que j'aurais aimé rester plus longtemps avec tout ce petit monde. J'ai trouvé que les révélations finales allaient peut-être un peu vite et qu'elles auraient pu être un peu approfondies. Les réactions de certains personnages lorsqu'ils apprennent la vérité me semblent un peu légères, mais ça ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier ce final et tout ce qu'il transporte comme bons sentiments et ainsi quitter l'histoire avec un sourire aux lèvres.

Une nouvelle fois, je ressors conquise de ma lecture d'un écrit de Lydie Lefèvre. Elle me conforte à chaque fois dans l'idée de continuer à la suivre. Ce sera un plaisir de la retrouver dans une nouvelle histoire. Elle sait à chaque fois m'étonner avec l'originalité des sujets qu'elle aborde, et je suis déjà curieuse de savoir ce que sera la prochaine histoire. J'ai passé un très bon moment avec tous ces personnages, et m'amuserai à mon tour à faire un chiche !
Une lecture idéale pour l'été, ou pour amener un rayon de soleil dans la maison par temps gris.
J'ai passé vraiment un moment très agréable avec #chiche, grâce à Romane quelque peu en burn out familial.
Je remercie Lydie Lefevre pour ce livre qui m'a fait du bien, m'a permis de décompresser.
C'est très drôle par ces situations cocasses et certaines réparties. L'écriture est fluide, je l'ai englouti. Dès le 1er chapitre, j'ai su que j'allais aimé ma lecture.
Les personnages sont attachants, même certains pour qui c'était pas forcément évident au départ.
La fin m'a juste paru un peu trop facile-rapide, mais vous commencer à le savoir, j'en veux toujours plus, je me suis un peu retrouvé dans le même état qu'à la fin d'une nouvelle...😏 petite frustration « ça y'ait, c'est fini »
Si vous avez besoin d'une lecture feel good détente, n'hésitez pas. Oui ce fût une bouffée d'oxygène
Lien : https://www.facebook.com/515..
Ce roman est un petit délice ; c'est frais, pétillant et léger, avec beaucoup d'humour et d'honnêteté. L'idée est bien trouvée, et donne envie de la réaliser. Romane est le personnage principal, elle est agréable et drôle, mais j'ai préféré Rose, plus dynamique et attachante… Malgré le côté amusant de l'histoire, je trouve que la morale est belle et qu'elle démontre que, souvent, l'être humain pense qu'il sera heureux en allant voir autre part… Sauf que l'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs. Surtout quand on a un mari et des enfants, et qu'au final, c'est eux qui font notre bonheur, malgré que la vie peut nous faire croire le contraire. Puis je trouve que l'histoire amène aussi à la réflexion, notamment concernant l'importance de la communication et l'impact de certaines rencontres dans notre vie. C'est difficile de donner son avis sans spoiler l'histoire, toutefois je vous conseille ce livre, pour passer un agréable moment. Et surtout, n'oubliez pas, on a qu'une seule vie ; profitez-en, vivez pleinement et totalement !
Chiche

Un véritable coup de coeur lu en 24h.

L'autrice nous plonge dans le quotidien d'une femme mariée et mère de famille, ayant une situation sociale et financière aisée.
On ne le dira jamais assez : l'argent de ne fait pas le bonheur !

C'est au devant d'un week-end de Pentecôte que l'héroïne décide de fuir ce quotidien et surtout sa belle-famille qualifiée de : « culs serrés ».

Dès le début de l'histoire, je suis surprise par la tournure que prennent les choses, je ne m'attendais pas à cette « solution », cela me ravit.
Engouement largement maintenu tout au long de ma lecture : entre personnages caricaturaux, situations loufoques, rires et autres péripéties je passe un excellent moment au sein de cette famille.
Il s'agit là d'une lecture rafraichissante qui donne le sourire.

MAIS, en deçà de cette apparence de légèreté il est possible de ressortir une morale dans cette histoire : parfois il suffit de prendre du recul sur les choses que l'on a pour comprendre la valeur qu'elles ont.

C'est une lecture coup de coeur, que je recommande vivement !!
Il me tarde de découvrir les autres romans de cette très gentille autrice.

Et vous, avez-vous conscience de la chance qui vous entoure ?
C'est parfois compliqué d'y prêter attention dans le tourment de la vie quotidienne … reculez, vous verrez elle est juste là !
Un style différent du dernier livre de @lydielefevreauteur que j'ai lu "Prends soin de toi, sois heureuse, la vie est belle!" Mais un point commun j'ai rapidement été embarquée dans l'histoire.
Les deux personnages principaux Romane et Rose sont deux soeurs jumelles que tout oppose et c'est ce qui va rendre ce roman si drôle.
Avec plein de légèreté @lydielefevreauteur met en évidence un problème de la société actuelle, l'impression d'être toujours surmené, vivre à 100 à l'heure et oublier l'essentiel d'où l'importance de prendre du recul de temps en temps.
Ce livre rempli d'humour est idéal pour passer un bon moment et pour prendre à notre tour un peu de recul sur notre vie.
Quel bon moment de lecture je viens de passer..mais.. trop court..
Pendant un peu moins de 2h, j'ai appris à aimer Romane, gary et leur 3 enfants...
Ce roman est une vraie bouffée d'oxygène..
Ecriture fluide qui nous transporte dans l'histoire en moins de 2..
Romane à tout pour être heureuse, malgré cela la vie qu'elle mène commence à lui peser..
Entre son mari (avec qui elle a une grande différence d'âge) qui est aigri et à fond dans son boulot, 3 ados, des beaux-parents envahissants qui ne l'aime pas... bref comment ne pas péter un plomb..
Jusqu'au jour où elle décide que tout va changer..
Comment va-t-elle s'y prendre??
Elle décide de prendre la fuite... enfin presque...comment vont réagir ces proches??
Une histoire aussi captivante qui nous donnerait presque envie de faire pareil à certains moments
Aujourd'hui nous nous retrouvons pour « Chiche ! » de Lydie Lefèvre.

L'histoire

Romane a tout pour être heureuse, trois enfants, une belle maison, des animaux. Mais voilà qu'une nouvelle fois, sa belle-famille envahissante veut venir séjourner à la maison. Trop c'est trop ! Sans compter son mari qui s'occupe plus de son entreprise que de sa femme. Il faut trouver une solution et vite, tout mais pas un énième week-end avec les vieux grincheux. Un jour, elle reçoit un coup de téléphone, et soudain, une idée germe dans son esprit. Sera-t-elle chiche d'aller au bout ?

Une histoire drôle et touchante

Qui n'a pas dans son entourage des grincheux à se farcir par manque de choix ? On peut tous se reconnaître dans cette histoire, drôle à souhait. J'ai beaucoup ri tout au long du récit. J'ai adoré le personnage de Rose. Elle n'a pas de filtre, elle est simple, elle dit ce qu'elle pense. Ça passe ou ça casse mais ça la rend authentique et au final tout le monde l'apprécie. C'est touchant aussi de voir cette famille désuni évoluer au fil du temps. le livre fait aussi passer un beau message : ce n'est pas parce que sur le coup on en marre qu'il faut tout plaquer. L'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs.

La plume de l'auteure

J'adhère totalement à la plume de l'auteure. Simple et efficace, elle réussit à nous faire rire et à nous émouvoir. le livre est aéré, c'est agréable. J'ai littéralement dévoré ce roman, en une seule fois, sans même le poser et sans même oser une pause pipi ! C'est encore un coup de coeur avec un livre de Lydie Lefèvre ! Il faut vraiment que je rattrape mon retard pour lire tous ses livres.

J'ai adoré « Chiche ! » et je vous le recommande sans modération ! Un petit bijou qui détend et permet de s'évader. En plus au programme il y a des petites vacances au soleil (mais chut je n'en dis pas plus) et qu'est-ce que ça fait du bien d'imaginer le soleil par ce froid de canard ! Alors venez à votre tour vous réchauffer avec « Chiche ! »