Critique de Thaliie

"Ce qui nous touche peut surgir de n'importe où. Pas besoin de génie. C'est la magie de la vie. "

Cette citation extraite de la page 379 de ce roman pourrait le résumer à elle seule.
Ce livre ne tient pas du génie littéraire, il ne parle pas de choses extraordinaires, il n'est pas inoubliable. Mais il touche quand même, parce que ce qu'il raconte est ce que l'on vit tous, tous les jours, quel que soit notre âge.
Comme d'habitude dans les romans de Gilles Legardinier sont distillées dans ce roman des phrases ou des situations qui nous font exploser de rire.
Dans celui là se cachent aussi des moments où nos yeux nous picotent, parce que, bien que ce ne soit pas du Jerôme Chevillard ( petite référence du roman !) ce sont les mots juste pour décrire ce que tout le monde ressent quand on grandit, qu'on passe de l'enfance à l'adolescence, de l'adolescence à l'âge adulte, qu'on se demande comment faire nos choix, si la vie est juste , comment affronter les épreuves.

Bref , toujours le même humour pour cet auteur que je commence décidément à beaucoup apprécier. Mais dans un genre différent de "demain j'arrête " et de " complètement cramé". Ce livre ne vous remontera peut être pas le moral mais il vous fera relativiser et vous rappeler des choses importantes de la vie.