Critique de Paroledelea

Et soudain tout change est un hymne à la vie. C'est une histoire où des centaines de questions sur la vie se bousculent. C'est beau, triste et plein d'espoirs.

Gilles Legardinier m'a étonnée par sa faculté à se mettre à la place d'autrui. Non pas à la place d'un homme, mais dans l'esprit d'une adolescente. C'est avec efficacité qu'il fait vivre une jeune fille, Camille, au sein d'un cercle d'amis très soudé. A travers ce personnage attachant et plein de vie, l'auteur pose diverses interrogations sur le passage à l'âge adulte dont les difficultés de trouver une profession lorsque l'on est si jeune. Gilles Legardinier traite le sujet scolaire avec humour mais il s'agit bel et bien d'un message qu'il souhaite faire passer telle une petite critique.

Au delà de tout cela, Camille, jeune fille très observatrice, doit faire face à un rebondissement dans sa vie. Alors que le début de l'histoire ne me paraissait pas dynamique (il faut dire que je ne m'attendais pas à ce type d'histoire), j'ai été très surprise par la tournure des événements. L'auteur fait vivre ses personnages entre drame, humour et espoir.

Cette belle amitié qui unie Camille et ses amis les amènent à s'entraider. Alors qu'il vivent des situations cocasses, d'autres sont plus fortes en émotions.

Et soudain tout change a été une excellente lecture. J'ai adoré ces deux autres livres (Demain j'arrête ! et Complètement cramé). Néanmoins, j'ai trouvé celui-ci différent. Avec humour, l'auteur raconte à travers les yeux de Camille, une histoire bouleversante et très touchante. Et soudain tout change est, de mon avis, un livre qui fait réfléchir sur la vie et sur ce que les gens sont.
Lien : https://paroledelea.wordpres..