Critique de MissCroqBook

On connait beaucoup la plume de Gilles Legardinier pour ses comédies avec des chats en couvertures mais beaucoup moins pour ses thrillers. Et c'est bien dommage car il a un talent certain pour embarquer le lecteur dans des histoires complexes et fascinantes.

Cathy et Marc, un couple de scientifique vient de faire une découverte majeure dans le monde de la neuroscience. Une découverte qui peut bouleverser nos connaissances en matière de mémoire et changer la face du monde. Mais qui fait des envieux. Pour protéger cette découverte dont ils sont les seuls à détenir tous les fondements, le couple se sacrifie. Marc tue son épouse avant de retourner l'arme contre lui. Ainsi leur secret ne tombera entre de mauvaises mains.
Vingt ans plus tard, Valeria, qui rêve régulièrement d'une chapelle dans les Highlands en Ecosse, sans savoir ce qu'elle signifie, décide de se rendre sur place. Peu après son arrivée, elle va faire la connaissance de Peter et Stefan, deux autres jeunes gens hantés par le même rêve. Sans le savoir ils sont tous les trois les gardiens d'un important secret. Un secret que beaucoup veulent s'approprier à n'importe quel prix. Traqués, Valeria, Stefan et Peter n'ont d'autres choix de remonter jusqu'à son origine. Autant pour se protéger et que pour protéger le reste du monde…

A part, Nous étions les hommes, j'ai lu tous les livres de Gilles Legardinier. Comédie, contemporain, thriller… il touche à tous les domaines et excelle dans chacun d'eux. le style est fluide, accrocheur, intrigant. A cause d'un dénouement trop rapide et une intrigue parfois un peu trop survolée, ce livre n'est pas un coup de coeur. Toutefois, il reste un très bon roman.
J'ai aimé les débuts de chapitre avec le mystère qu'ils insufflent à l'histoire. Ces paragraphes en italique nous intriguent, nous inquiètent, éveillent notre intérêt. On a envie d'en apprendre plus et du coup on tourne les pages sans vraiment sans rendre compte, avides de découvrir la vérité.
Le rythme est rapide grâce à des chapitres courts. Des paragraphes percutants, rapides, intenses nous emportent dans les aventures de Valeria, Stefan et Peter.
A priori ils n'ont rien en commun. Ils ne sont pas de la même nationalité, ne font pas les mêmes études, ne se connaissent pas. Et pourtant, ils sont liés par un rêve. Ils ne se sont jamais vus avant et ont pourtant beaucoup de points communs, comme ce rêve qui les hante et les pousse à aller en Ecosse pour en découvrir les fondements. Ils se débattent comme ils peuvent avec les cartes qu'ils ont en main. Ils sont maladroits, attachants, touchants.
La description des paysages écossais m'a fait voyager, me donnant envie de m'y rendre un jour.
Un rythme soutenu, une course poursuite haletante, une forte tension composent les fondements de ce thriller. Il y a aussi une petite touche de fantastique qui apporte une dimension particulière à l'histoire. Toutefois, en refermant ce livre, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.
J'ai passé un très bon moment de lecture mais en attendait un peu plus sur le dénouement.
Un très bon livre à lire sans hésiter pour découvrir l'étendue du talent de l'auteur et surtout cette facette moins populaire de son écriture.