Éditeur : Fleuve Editions (15/01/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 351 notes)
Sur le point de révéler leurs découvertes scientifiques sur la mémoire, deux chercheurs, les Destrel, sont abattus par les services secrets. C’est du moins la version officielle. Mais leur mort n’est qu’un exil. Vingt ans plus tard, le même rêve réunit trois jeunes gens autour d’une chapelle écossaise. Quel secret lie donc ces événements?

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique
livrevie
  14 juillet 2014
Je dois avouer que j'étais vraiment perplexe avant d'ouvrir ce roman, parce que lire « Thriller humaniste » sur la couverture ne m'a pas beaucoup avancée. Je savais que ce roman n'avait rien à voir avec ses trois derniers, mais « Thriller humaniste ? ». Bon, pas grave, lançons-nous…
Le premier chapitre annonce la couleur, on ne va pas se perdre en conjectures, non, d'emblée l'histoire est posée. Deux scientifiques ont fait une découverte susceptible de révolutionner l'humanité, mais l'humanité étant ce qu'elle est, avide et peu scrupuleuse, leur découverte ne peut pas tomber entre de mauvaises mains.
Des années plus tard, Valeria, Peter et Stefan sont appelés en Ecosse… Ils ne se connaissent pas, n'ont pas grand-chose en commun, si ce n'est une chapelle. L'histoire, aux reflets de fantastique, sera alors menée tambours battants. Valeria, Peter et Stefan n'auront que peu de répit dans ce récit qui fera voler en éclats toutes nos certitudes.
Évidemment, l'on peut trouver certains défauts à ce roman, comme certains l'ont fait d'ailleurs. Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. le récit est moins abouti que ces trois derniers, OK, mais l'on sent poindre dans ce roman ce qui me plaira tant ensuite chez Legardinier : sa profonde humanité. On y revient. Je comprends maintenant le « thriller humaniste ».

Résultat, j'ai passé un très bon moment de lecture, qui m'a tenue en haleine pendant deux jours. Et une fois l'ouvrage refermé, je partirais bien en vacances en Ecosse…
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
kuroineko
  25 mai 2018
Je m'ennuie... mauvais point pour un roman classé thriller et qualifié de palpitant par le Magazine des Livres, comme cité en quatrième de couverture.
Pourtant le livre n'est pas très épais, je pourrais faire un effort. Oui mais non. Intrigue et personnages manquent de consistance. Et d'intérêt.
Tant pis, au suivant!
zabeth55
  11 novembre 2013
L'exil des anges est un roman mi-policier, mi-fantastique.
Ça commence par une enquête menée par le colonel Gassner, des services secrets, chargé d'espionner un couple de savants.
Sans transition, voici Valeria, une jeune espagnole hantée par un rêve récurrent, celui d'une chapelle en Ecosse.
En tête de chaque chapitre, un court dialogue mystérieux que l'on comprend plus tard.
C'est gentillet, il y a des invraisemblances, des ficelles grossières.
Comme dans « Demain j'arrête », je n'y ai pas vraiment trouvé mon compte. Certes ça se lit facilement, mais il manque une dimension à l'écriture.
L'idée est originale, je pense que ça doit plaire aux adolescents.
Je l'ai lu sans passion, mais avec beaucoup d'indulgence pour l'auteur qui est un homme d'une extrême gentillesse, soucieux de plaire à ses lecteurs.
Alyxiel
  07 octobre 2013
Résumé : " Sur le point de révéler leurs découvertes scientifiques sur la mémoire, deux chercheurs, les Destrel, sont abattus par les services secrets. C'est du moins la version officielle. Mais leur mort n'est qu'un exil. Vingt ans plus tard, le même rêve réunit trois jeunes gens autour d'une chapelle écossaise. Quel secret lie donc ces événements ? "
J'ai adoré ce livre, et ce pour plusieurs raisons :
1- l'idée est originale
2- un polar fantastique n'est pas si courant que ça à trouver
3- un BON polar fantastique est encore moins courant à trouver
4- la mort n'est pas vue comme la fin de toutes choses, mais comme début de bien d'autres (ce qui est sympathiquement rassurant!!)
J'ai été aspirée dans l'histoire avec plaisir. Les personnages sont attachants malgré leurs différences.
L'écriture est certes simple, mais si Gilles Legardinier l'avait écrit différemment, je ne suis pas sûre que ce livre aurait été abordable par la majorité. Moi j'ai aimé ne pas être obligée de questionner un scientifique ou un théologien à chaque page.
Chouette voyage dans l'au delà!
MissCroqBook
  11 janvier 2018
On connait beaucoup la plume de Gilles Legardinier pour ses comédies avec des chats en couvertures mais beaucoup moins pour ses thrillers. Et c'est bien dommage car il a un talent certain pour embarquer le lecteur dans des histoires complexes et fascinantes.
Cathy et Marc, un couple de scientifique vient de faire une découverte majeure dans le monde de la neuroscience. Une découverte qui peut bouleverser nos connaissances en matière de mémoire et changer la face du monde. Mais qui fait des envieux. Pour protéger cette découverte dont ils sont les seuls à détenir tous les fondements, le couple se sacrifie. Marc tue son épouse avant de retourner l'arme contre lui. Ainsi leur secret ne tombera entre de mauvaises mains.
Vingt ans plus tard, Valeria, qui rêve régulièrement d'une chapelle dans les Highlands en Ecosse, sans savoir ce qu'elle signifie, décide de se rendre sur place. Peu après son arrivée, elle va faire la connaissance de Peter et Stefan, deux autres jeunes gens hantés par le même rêve. Sans le savoir ils sont tous les trois les gardiens d'un important secret. Un secret que beaucoup veulent s'approprier à n'importe quel prix. Traqués, Valeria, Stefan et Peter n'ont d'autres choix de remonter jusqu'à son origine. Autant pour se protéger et que pour protéger le reste du monde…
A part, Nous étions les hommes, j'ai lu tous les livres de Gilles Legardinier. Comédie, contemporain, thriller… il touche à tous les domaines et excelle dans chacun d'eux. le style est fluide, accrocheur, intrigant. A cause d'un dénouement trop rapide et une intrigue parfois un peu trop survolée, ce livre n'est pas un coup de coeur. Toutefois, il reste un très bon roman.
J'ai aimé les débuts de chapitre avec le mystère qu'ils insufflent à l'histoire. Ces paragraphes en italique nous intriguent, nous inquiètent, éveillent notre intérêt. On a envie d'en apprendre plus et du coup on tourne les pages sans vraiment sans rendre compte, avides de découvrir la vérité.
Le rythme est rapide grâce à des chapitres courts. Des paragraphes percutants, rapides, intenses nous emportent dans les aventures de Valeria, Stefan et Peter.
A priori ils n'ont rien en commun. Ils ne sont pas de la même nationalité, ne font pas les mêmes études, ne se connaissent pas. Et pourtant, ils sont liés par un rêve. Ils ne se sont jamais vus avant et ont pourtant beaucoup de points communs, comme ce rêve qui les hante et les pousse à aller en Ecosse pour en découvrir les fondements. Ils se débattent comme ils peuvent avec les cartes qu'ils ont en main. Ils sont maladroits, attachants, touchants.
La description des paysages écossais m'a fait voyager, me donnant envie de m'y rendre un jour.
Un rythme soutenu, une course poursuite haletante, une forte tension composent les fondements de ce thriller. Il y a aussi une petite touche de fantastique qui apporte une dimension particulière à l'histoire. Toutefois, en refermant ce livre, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.
J'ai passé un très bon moment de lecture mais en attendait un peu plus sur le dénouement.
Un très bon livre à lire sans hésiter pour découvrir l'étendue du talent de l'auteur et surtout cette facette moins populaire de son écriture.
philkikouphilkikou   25 décembre 2014
Lorsque tu crois que tout est perdu, tu ne te mens plus, tu remets les choses à leur vraie place. J'ai eu peur de ne plus jamais vivre, et là, mon regard sur ce que j'ai traversé a changé. Dans ces moments-là, ce que tu regrettes vraiment, ce qui te manques le plus devient évident.....
…. C'est terrible à dire, mais je me suis rendu compte que la plupart des choses que j'ai faite ces dernières années n'avaient aucune importance pour moi. Je me suis souvenue de mon enfance, de mes parents, des quelques proches avec qui j'avais vécu des choses fortes, pourtant, à partir de l'adolescence, tout devenait moins clair, plus ambigu.
« en grandissant, on apprend à faire semblant, on joue le jeu de la vie, on étouffe son instinct et on cède aux convenances. Si tu y réfléchis, c'est fou le nombre de choses que l'on fait sans y croire, pour faire comme les autres, pour être comme il faut. Quand tu retires le superficiel, il ne reste pas grand chose. Durant toute cette période, la seule chose qui m'était personnelle, intime, qui était vraie en moi, c'était ce rêve, notre rêve..... (page 312)
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2012
On ne décide jamais des personnes qu’on aime. Elles s’imposent à nous. Qu’il s’agisse d’un coup de foudre ou d’un attachement plus lent, on ne le provoque pas, on le subit. Personne ne sait ce qui fait naître nos sentiments. Certains disent que tout est chimique, d’autres que cela vient de nos vies d’avant.
LilizLiliz   14 février 2016
En grandissant, on apprend à faire semblant, on joue le jeu de la vie, on étouffe son instinct et on cède aux convenances. Si tu y réfléchis un peu, c'est fou le nombre de choses que l'on fait sans y croire, pour faire comme les autres, peut être comme il faut. Quand tu retires le superficiel, il ne reste plus grand-chose.
Lovebooks200Lovebooks200   27 novembre 2015
Pour nous et pour tous les êtres humains. On ne décide jamais des personnes qu'on aime. Elles s'imposent à nous. Qu'il s'agisse d'un coup de foudre ou d'un attachement plus lent, on ne le provoque pas, on le subit. Personne ne sait ce qui fait naître nos sentiments. Certains disent que tout est chimique, d'autres que cela vient de nos vies d'avant.
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2012
Le cerveau serait en fait un émetteur-récepteur dont seule une infime partie serait dédiée à notre fonctionnement physique et à l’apprentissage pratique de notre vie. Tout le reste, l’affectif, le spirituel, ne serait pas traité directement dans notre cerveau, mais au sein d’une sorte de conscience collective, une entité psychique commune à tous les êtres et à laquelle nous serions tous connectés. Chacun pourrait, suivant des affinités qui lui sont propres et qui conditionnent son type de connexion, y puiser et y placer ses sentiments et ses pensées…