Je dois avouer que j'étais vraiment perplexe avant d'ouvrir ce roman, parce que lire « Thriller humaniste » sur la couverture ne m'a pas beaucoup avancée. Je savais que ce roman n'avait rien à voir avec ses trois derniers, mais « Thriller humaniste ? ». Bon, pas grave, lançons-nous…

Le premier chapitre annonce la couleur, on ne va pas se perdre en conjectures, non, d'emblée l'histoire est posée. Deux scientifiques ont fait une découverte susceptible de révolutionner l'humanité, mais l'humanité étant ce qu'elle est, avide et peu scrupuleuse, leur découverte ne peut pas tomber entre de mauvaises mains.

Des années plus tard, Valeria, Peter et Stefan sont appelés en Ecosse… Ils ne se connaissent pas, n'ont pas grand-chose en commun, si ce n'est une chapelle. L'histoire, aux reflets de fantastique, sera alors menée tambours battants. Valeria, Peter et Stefan n'auront que peu de répit dans ce récit qui fera voler en éclats toutes nos certitudes.

Évidemment, l'on peut trouver certains défauts à ce roman, comme certains l'ont fait d'ailleurs. Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. le récit est moins abouti que ces trois derniers, OK, mais l'on sent poindre dans ce roman ce qui me plaira tant ensuite chez Legardinier : sa profonde humanité. On y revient. Je comprends maintenant le « thriller humaniste ».

Résultat, j'ai passé un très bon moment de lecture, qui m'a tenue en haleine pendant deux jours. Et une fois l'ouvrage refermé, je partirais bien en vacances en Ecosse…
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Je m'ennuie... mauvais point pour un roman classé thriller et qualifié de palpitant par le Magazine des Livres, comme cité en quatrième de couverture.

Pourtant le livre n'est pas très épais, je pourrais faire un effort. Oui mais non. Intrigue et personnages manquent de consistance. Et d'intérêt.

Tant pis, au suivant!
L'exil des anges est un roman mi-policier, mi-fantastique.
Ça commence par une enquête menée par le colonel Gassner, des services secrets, chargé d'espionner un couple de savants.
Sans transition, voici Valeria, une jeune espagnole hantée par un rêve récurrent, celui d'une chapelle en Ecosse.
En tête de chaque chapitre, un court dialogue mystérieux que l'on comprend plus tard.
C'est gentillet, il y a des invraisemblances, des ficelles grossières.
Comme dans « Demain j'arrête », je n'y ai pas vraiment trouvé mon compte. Certes ça se lit facilement, mais il manque une dimension à l'écriture.
L'idée est originale, je pense que ça doit plaire aux adolescents.
Je l'ai lu sans passion, mais avec beaucoup d'indulgence pour l'auteur qui est un homme d'une extrême gentillesse, soucieux de plaire à ses lecteurs.
Résumé : " Sur le point de révéler leurs découvertes scientifiques sur la mémoire, deux chercheurs, les Destrel, sont abattus par les services secrets. C'est du moins la version officielle. Mais leur mort n'est qu'un exil. Vingt ans plus tard, le même rêve réunit trois jeunes gens autour d'une chapelle écossaise. Quel secret lie donc ces événements ? "

J'ai adoré ce livre, et ce pour plusieurs raisons :
1- l'idée est originale
2- un polar fantastique n'est pas si courant que ça à trouver
3- un BON polar fantastique est encore moins courant à trouver
4- la mort n'est pas vue comme la fin de toutes choses, mais comme début de bien d'autres (ce qui est sympathiquement rassurant!!)

J'ai été aspirée dans l'histoire avec plaisir. Les personnages sont attachants malgré leurs différences.
L'écriture est certes simple, mais si Gilles Legardinier l'avait écrit différemment, je ne suis pas sûre que ce livre aurait été abordable par la majorité. Moi j'ai aimé ne pas être obligée de questionner un scientifique ou un théologien à chaque page.

Chouette voyage dans l'au delà!
Gilles Legardinier m'a une nouvelle fois enthousiasmée lors de la lecture de L'exil des anges. Ce thriller qui a emporté le prix polar SNCF en 2010 traîte de la réincarnation des âmes avec une grande habilité. La mort des professeurs Destrel (mari et femme), pousuivis par plusieurs agences de renseignements en 1990 va avoir un retentissement dans la vie de trois jeunes adultes d'horizons différents : Peter, un hollandais, Stefan, un jeune allemand et enfin Valeria, une étudiante madriléne. On suit d'abord cette dernière qui décide d'aller en Ecosse suite à la découverte du lieu où se situe la chapelle dont elle n'a de cesse de rêver depuis de nombreuses années. Elle fera sur place la connaissance des deux autres qui voient le même endroit dans leur sommeil…. Ils vont y découvrir une incroyable vérité qui les mettra en danger…

L'histoire est prenante dès le début. Impossible de lâcher le livre avant d'être arrivé à la fin ! Rebondissements, psychologie, traque, suspens, personnages principaux attachants : voilà les ingrédients imparables de ce thriller dont on ne fait qu'une bouchée ! Au fil des pages, Gilles Legardinier joue avec la morale, les idées et valeurs humanistes. La fin est assez surprenante et clos brillament le récit même s'il reste quelques interrogations concernant certains personnages (Simon, par exemple).

A lire !
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Le scénario est vraiment original et fait battre en brèche quelques certitudes...
Ecrire sur un sujet aussi controversé et plein de zones d'ombres n'est pas aisé mais Gilles Legardinier pose les bonnes énigmes avec finesse.
Etre connecté à des esprits au-délà de la mort.... qui n'en a jamais songé? Que l'âme puisse survivre et continuer d'exister après la mort...
Et si nous avions tous une mémoire antérieure, résultat d'une mémoire collective qui pourrait se réactiver??
Très bonne idée de départ mais pas assez exploitée à mon goût.
Le premier tiers du livre est passionnant, plein de rebondissant et très prenant. Les personnages sont bien travaillés, intéressants et très attachants.

le deuxième tiers s'étire en longueur et n'est pas rattrapé par le dernier tiers ni par Ia fin de l'histoire.

C'est dommage, l'idée du roman me plaisait bien.
J'ai enfin lu un Legardinier , j'étais assez refractaire à ce touche à tout , et à ce matraquage médiatique qui entoure chacune de ces sorties .
J'ai donc étais agréablement surpris par "L'exil des anges ",classé polar ,thriller ,moi j'y ai vu un roman d'aventures ,qui m'a rappelé le club des 5 de mon enfance .
Même si la fin est expédiée, c'est un roman agréable à lire .
Comment j'ai pu acheter ce livre en voyant la couverture et " thriller"?
L'auteur je le connaissais et appréciais déjà deux de ces romans.
Et puis l'Ecosse... Deux arguments qui se sont transformés en grand nombre quant à choisir ce livre.
Le thème un peu fiction a été bien amené et je me suis laissée entraîner dans l'aventure de ces trois jeunes gens sympathiques.
Donc du suspens, de l'amitié, des voyages, des personnes attachantes et le thème du " après la mort" bien amené et qui soulèvent tant d'interrogations.
Bref un bon moment.
Tout d'abord le thème abordé est passionnant. La mort ne serait donc pas une fin mais le commencement d'autre chose. ça m'a fait penser à la Mémoire Fantome de F. Thilliez.
Le lieu l'Ecosse, terre de toutes les légendes ne pouvait pas être mieux choisi.
Enfin l'émotion qui se dégage des personnages en fait un roman fort et qui ne s'oublie pas facilement. Il y a beaucoup de passages émouvants et notamment la dernière page que j'ai trouvé bouleversante......