Critique de Tristale

RÉSUMÉ:"Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux.
Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde…"

MON AVIS: Tous les livres de Gilles Legardinier ont un point commun: l'humain. Dans tout ce qu'il est, ce qu'il ressent, ce qu'il transmet, ce qu'il offre, ce qu'il perd, ce qui le transporte ou le transforme.
Dans cette histoire captivante l'auteur nous entraîne à la suite de Vincent qui de surprises en découvertes projette sur nous, lecteurs(trices), un passé qui résonne fortement jusqu'à ce que nous vivons aujourd'hui. Toujours cet opposition entre le bien et le mal, ce qui nous élève vers la lumière et ce qui nous plonge dans l'obscurité. Qui nous sommes, que voulons nous, que cherchons nous ? Quelles conséquences nos choix ont sur nos vies?
Ce roman plein de mystères, de dangers et d'interrogations nous invite à de belles réflexions et à porter un regard éclairé sur nous même et nos proches, sur ce qui nous lie ou pas. Voyons les architectes de nos vies et ne laissons personne décide à notre place.