AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952333627
96 pages
Les Editions de Juillet (13/03/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
La fermeture du « camp de Sangatte » fin 2002 n’a rien résolu. Début 2005, le photographe François Legeait est allé à leur rencontre et a passé plusieurs semaines avec eux à Calais, de squats insalubres en tentatives de traversée et de distributions de nourriture en contrôles de police. Il nous fait découvrir des hommes, des femmes et des enfants condamnés à une clandestinité souvent humiliante, mais dont l’espoir et la dignité forcent le respect.

Évi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon avis

Ce recueil est une immersion totale dans le monde des clandestins. On y constate la dureté de la vie, la lutte quotidienne de ces exilés qui tentent jour à après jour de faire face au quotidien (se nourrir, se laver, se vêtir, avoir des soins, un lieu où dormir) mais surtout fuir les autorités qui les traquent et les contrôlent sans relâche ni humanité.

Leur but ultime : rejoindre quelque soient les conditions cet Eldorado tant convoité : La Grande-Bretagne.

Mais là aussi, ils doivent faire face à la convoitise, à l'exploitation des passeurs sans scrupules qui les parquent tels des animaux dans des camions à l'insu de ces chauffeurs routiers qui, eux, traversent la Manche en toute légalité.

Au fil des pages, l'auteur nous fait part de son quotidien avec ces personnages et c'est au travers des lignes que l'on peut ressentir l'attachement et la tendresse qu'il leur témoigne (Idriss, Ali, la jolie Erythéenne, Rachid, Sa petite copine Deborah une très belle enfant et tant d'autres) et dont lui-même ignore le destin.





La fermeture du camp de Sangatte n'a rien résolu. Tout s'est, au contraire, dégradé. Ces réfugiés livrés à eux-mêmes errent dans la ville de Calais sans savoir vers qui se tourner.

Cependant diverses associations, des hébergeants de Calais et alentours (sous le couvert d'anonymat la plupart du temps car strictement interdit par la loi) aident ces exilés avec de maigres moyens mais beaucoup de détermination et d'humanité.

L'auteur a su dans ce plaidoyer contre la violence faite à ces personnes sans défenses que sont ces âmes exilées nous montrer la dure réalité de la vie.

Son observation des conditions de vie de ces exilés est cash, sans grandes phrases ni discours mais une réelle constatation d'un état de faits qui ne devraient plus être de nos jours.

Une écriture simple avec des photos prises sans poses mais dont le rendu reste magnifique malgré ce que l'on sait du destin de ces réfugiés.




Lien : http://lenoir62.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : réfugiésVoir plus

Autres livres de François Legeait (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}