EAN : SIE217996_402
Editions de Juillet (01/01/2010)
Le projet d'ateliers photo avec les enfants du camp de réfugiés d'Askar, en Cisjordanie, est né de la collaboration entre le photographe François Legeait, auteur de "Palestine 141" (Editions de Juillet, 2008), et les fondateurs du centre social du camp.

Âgés de 9 à 15 ans, la plupart n'avaient jamais tenu un appareil photo. Ils ont appris à prendre leur temps, à poser leur regard, à dégager du sens. Un travail où il est question de perspectives qui ne... >Voir plus
Que lire après AskarkidsVoir plus
Sous-titré "Un atelier photo en Palestine", Askarkids est un concentré de justesse esthétique, émotionnelle et militante.

...Esthétique parce que, format à l'italienne, il est beau sans prendre la pose, suffisamment spontané pour évoquer l'enfance, l'instantanéité, la force de vie, et très réussi à mes yeux en tant que travail photographique, passeur de messages sur le fond et la forme indémêlables.

...Militant parce que, comme il est explicité, il s'agit dans cet ouvrage comme dans l'oeuvre du centre social de combattre pacifiquement, par l'accès à la culture - et à sa production, même amateure (justement-, même de récup (justement) et même venant d'un atelier d'enfants d'un camp de réfugiés (justement).

...Réussi également parce que c'est ce-regard-là, à hauteur d'enfant, à hauteur de vie quotidienne, qui me parle le plus et me semble tellement plus respectueux, plus efficace, plus humain tout simplement, que les images pleines de sang, insupportables, traumatisantes, nécessaires certes mais si dures. Ici, la guerre est partout mais de façon plus subtile. Et, ce n'est pas négligeable, cela permet de mettre le livre entre toutes les mains.

...Emotionnel car si cet ouvrage s'adresse à tous, et frappe par sa familiarité étrange, son quotidien si occupé, donc, et si occupé à vivre quand même, il me va droit au coeur par les souvenirs que cela fait remonter à la surface, de ce passage au camp d'Askar, de ces rencontres indélébiles, de l'accueil d'Amjad le grand, infatigable résistant, ne baissant ni les bras, toujours ouverts, ni l'humour.

...Important enfin, car il signe la suite du travail de François Legeait, et passe à la couleur, fort bienvenue et stimulante, après les portraits d'enfance en noir et blanc de son précédent livre, "Palestine 141". Et car à l'instar de la splendide photo de couverture, c'est un livre vivant, mouvant, debout.

Lien : http://www.editionsdejuillet..

Je suis né au camp d'Askar, qui a été pour moi une école de vie. Ma famille est originaire d'Haïfa, et comme de nombreuses familles, nous avons été chassés de chez nous et sommes arrivés à Askar en 1964. A l'époque, le camp n'était qu'un vaste champ de ruines, où s'élevaient des bicoques de fortune.
(...)
En sortant de prison, j'ai eu envie de résister autrement qu'en jetant des pierres. Nous étions plusieurs dans ce cas, qui avions tous connu, pourtant, la prison, la perte douloureuse d'un frère ou d'un cousin. Mais nous avions soif de liberté, nous rêvions d'une Palestine libérée de l'occupation sans recourir aux armes. Et l'idée de résister pacifiquement à travers la culture et l'éducation a surgi.
(...)
Pourtant je reste confiant. Tant qu'il y aura un souffle de vie en moi, je continuerai à me battre pour faire vivre cette association, pour lui insuffler un renouveau. C'est le combat de ma vie ; c'est le combat de tout un peuple.

Amjad Rfaie, Président de Nablus Association
"- Tu auraid dû cadrer plus serré.
- C'était pas facile, sans zoom.
- Tu aurais dû cadrer en vertical, alors.
- C'est mon oncle, il est du camp de Balata. C'est un martyr.
- N'empêche, c'est mal cadré !"