4,6

C'est au travers des réseaux sociaux que j'ai pu découvrir Julie Legrisson, autrice auto-editée et la saga qu'elle propose sur les Hors Normes.

Je vous l'avoue bien volontiers, rien que le titre m'avait séduite. Hors Normes - Tome 1 : les enfants de Promethée... une touche d'originalité, un brin de mythologie, une dose de fantaisie et il ne m'en a fallu pas plus pour décider de donner sa chance à cette autrice ... loin de mon univers plus orienté "polars, thrillers et policiers" et beaucoup moins exposée que les auteurs des ME.

Grand bien m'en a pris !

Ici on suit Caro qui quitte Lille pour une fac de Nice. Elle a 23 ans et ne se sent pas à sa place, elle se sent différente, inadaptée et tente de donner un nouvel élan à sa vue qu'elle considère chaotique.
Il faut dire que Caro a un cerveau qui tourne à 100 à l heure et ne semble pas vouloir s'arrêter de tourner ... en outre, elle n arrive pas à maintenir des relations qu'elles soient amicales ou amoureuses.

En ce jour de rentrée pour les premières années, débarque une fille aussi exubérante que bavarde, pas le moins du monde timorée, qui semble avoir décidé de faire de Caro "sa nouvelle meilleure amie".
Très vite, Ali (car c'est son nom) va la présenter à son petit groupe : H son frère aîné, Andreas son petit ami et Olivier, curieux spécimen haut en couleurs.
Caro bien décidée à se donner une nouvelle chance d'être heureuse, se laisse guider par Ali.
Lorsqu'elle rencontre la mère de cette dernière, elle finit par comprendre que rien n'est du au hasard.
Ne l'est pas non plus la réapparition de son ex, Liam - aussi séduisant que briseur de coeur- sur la côte Sud.
Propulsée au centre d'un nouveau monde, celui des Hors Normes, Caro va rapidement trouver sa place mais découvrir que rien n'est simple.
Les Hors Normes semblant se diviser en 2 catégories ennemies : les enfants de Prométhée et les Loïmos, et à la tête de chaque faction la mère et le père de ses amis Ali et H.

Dans ce premier volume, Julie pose la base pour nous permettre d appréhender l'univers et elle le fait habillement. On suit Caro et ses pensées (souvent comiques) dans sa quête de trouver sa place (qui ne le souhaite pas ?) qui découvre un univers et est confrontée à différents choix.
Outre l'humour évoqué plus haut, Julie saupoudre son récit d'une dose de mystère, d'enquête, de conflit familial, d'amour, d'attirance (au risque de se brûler les ailes ?).

Ce 1er volet m'a plu et me donne envie de lire la suite. Même si au départ la plume m'a un peu perturbée (je n'ai plus 23 ans et sans doute je ne réfléchis et ne parle plus ainsi lol) on s'y fait rapidement. le rythme est là. Caro est "attachiante" et j ai vraiment apprécié les différents personnages dont le tempérament est bien marqué et retranscrit.

EP et Loïmos, je vous dis à bientôt.
Je vous ménage le suspens et vous invite à lire leurs aventures. bonne lecture à tous.
Dans ce roman, nous allons suivre Caroline qui vient faire ses études dans le Sud, elle va faire la rencontre d'une bande d'amis. Lors d'une conversation avec ses nouveaux amis, Caroline va découvrir suelle fait parti d'un peuple étrange, un peuple font l'ADN porterait en lui les gènes d'une évolution alternative. Malgré elle, elle ça se retrouver emporter dans toutes cette nouveauté et va devoir faire face à ce nouveau monde qui s'offre à elle.

J'ai découvert ce premier tome par hasard en ayant un contact avec Julie, qui est d'ailleurs d'une extrême gentillesse !

J'ai adoré découvrir l'univers de Julie, on entre directement de le monde des enfants de Promethée et on découvre tout ce que cela comporte.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal Caroline, on la voit découvrir ce nouveau peuple, évolué. Elle pose toutes sortes de questions et j'ai trouvé ça très intéressant.

Les autres personnages sont très bien travaillé aussi, ils ont tous des traits de caractères différents qui sont très bien développés. Chaque personnage a son importance et sa complexité.

Au niveau de l'écriture, c'est très agréable à lire et les chapitres (qui font en moyenne une trentaine de pages) s'enchaînent et nous emmène vers cette fin qui nous donne envie de découvrir le tome 2.

Julie nous laisse avec des questions, et je n'ai qu'une hâte c'est se découvrir le tome 2, d'ailleurs niveau timing on ne pouvait pas mieux faire, j'ai terminé le premier tome mardi et j'avais le tome 2 dans la boîte aux lettres mercredi !
Un premier tome où l'on va découvrir les personnages et le côté un peu scientifique et mystique qui les entoure.
Ce sont tous des êtres d'exception et on va comprendre pourquoi.
Une belle présentation de chacun, de leur univers si particulier et ce que cela comporte pour eux.

J'ai adoré Caroline, cette hyper active cérébral, qui arrive dans ce monde irréel et inconnu pour elle. Elle est vraiment très attachante, même si par moment on aurait bien envie de la baffer un peu.
Liam, c'est le détestable du roman. Opportuniste, profiteur, fourbe, impossible de savoir s'il est sincère à un moment ou un autre.
Aliénor, incapable de rester en place et véritable moulin à paroles, pourtant tellement ouverte et serviable, qui est cependant traitée comme le vilain petit canard de la famille.
Archibald, le beau gosse, impossible à cerner, il en sait tant et il en dit si peu.

Chaque personnage a son caractère et sa personnalité, et chacun a son rôle et son importance.

Quelques explications scientifiques très bien travaillées qui apportent toute le base à cette saga.

Une écriture et une lecture très agréables. On est vite immergé dans le récit.
Des chapitres assez courts qui nous emmènent de pages en pages jusqu'au final qui éveille notre curiosité pour découvrir la suite.

Etant de la même région que l'auteure, j'ai particulièrement adoré ces images (inversées) du clivage nord-sud.

Livre reçu dans un concept de "Livre Voyageur"
Un grand merci à l'auteure pour cet envoi, et cette découverte.
Ce roman aborde des sujets qui touchent de nombreuses personnes et sont pourtant souvent mal connus : l'hypersensibilité, l'hyperactivité, l'hyper cérébralité par exemple. Ce qui différencie ce roman des autres, c'est la façon dont ces sujets sont abordés. L'auteure nous plonge dans un monde nouveau, elle ouvre une nouvelle réalité dans la nôtre et nous emmène avec elle dans les dédales des pensées de Caroline. Vous êtes perdu.e ? Pas de soucis, elle aussi. C'est un héroïne très attachante, dont les pensées sans cesse en mouvement m'ont fait l'apprécier encore plus. Impossible de ne pas se retrouver en elle !
Et que dire des autres personnages ? Entre Liam le détestable, Archibald le beau gosse secret, Olivier et ses chemises improbables, mais surtout Aliénor et son incapacité à arrêter de bouger ; impossible de s'ennuyer !
D'ailleurs, je me dois d'insister sur la qualité du monde créé par l'auteure… Les explications scientifiques sont d'une précision phénoménale et tout est d'une logique imparable ! Un véritable plaisir à lire !
Vous savez ce qu'il vous reste à faire… Foncez lire ce roman !!!