AFNIL (15/12/2022)
4.75/5   4 notes
Dans la Mécasphère, une guerre est sur le point d’éclater.
Dans la réalité, l’offensive est déjà lancée.

Aléna, Agathe et ce qu’il reste de leur famille et amis sont complètement dépassés.
Déstabilisés, poursuivis, poussés dans leurs ultimes retranchements, ils vont devoir s’armer de courage pour contre attaquer.

Alors que le sort semble s’acharner contre eux, sauront-ils trouver les ressources pour échapper à l’apocalypse... >Voir plus
Que lire après Les Mécaniméens, tome 3 : AgatheVoir plus
Cette saga m'a soufflée du début à la fin, mais est-ce étonnant quand on connaît la propension de Julie Legrisson à toucher nos coeurs ? Pas vraiment, non. Chaque fois, je suis emportée dans un tourbillon de personnages aux caractères bien trempés, avec des sens de l'humour plus ou moins développés et surtout une bonne dose d'émotions. Une bonne grosse dose, même, si on considère les sentiments qui ont tendance à déborder et à rendre leurs vies chaotiques.
Assez parlé des personnages, arrêtons-nous sur l'univers. Qui n'a jamais fuit dans sa tête, à se créer un monde parallèle qui serait comme une bulle particulière, un cocon tout doux où on se sentirait comme chez-nous ? Je plaide coupable la première. La particularité de Julie, c'est qu'elle sait comment reprendre ces éléments de vie pour en faire quelque chose d'incroyable. Parce que oui, bien sûr, qui n'a jamais souhaité inviter les autres dans sa tête pour éviter de s'embrouiller la langue avec des mots en désaccord avec ses pensées ? Enfin, je m'égare.
Les Méchaniméens, pour vous la faire courte, ce sont ces gens qui s'enfuient dans leur tête, jusqu'au jour où la bulle éclate et qu'ils se retrouvent face à face avec des gens dotés des mêmes particularités qu'eux. Enfin, face à face, façon de parler. Leurs corps astraux se font face en tout cas.
Là-dessus, Julie nous livre une profonde réflexion sur l'acceptation des différences, le changement climatique, l'évolution des moeurs et notre avenir à tous. Oui, Julie, elle est douée pour nous faire réfléchir, mais encore plus pour nous emmener dans un monde rien qu'à elle qui agit comme un chocolat chaud avec des chamallows, une petite bulle où on se sent à sa place. Bon, jusqu'à ce que les drames arrivent, mais ça c'est pour pimenter un peu le tout.
Je vous ai convaincus ? J'espère. Sinon, argument encore plus convaincant, les personnages sont très mignons… (coucou, Adriel).
PS: La fin va vous retourner la tête (et le coeur), vous êtes prévenus.
J'ai terminé le troisième et dernier tome de la saga "Les mécanimeens" et comme avec les deux autres romans, j'ai passé un excellent moment de lecture.

J'ai adoré retrouver les personnages, et comme à son habitude, Julie ne les ménage pas du tout.

On enchaîne les rebondissements, on a peur pour la survie des personnages et une fois à la fin, on se dit qu'on continuerait bien avec un tome supplémentaire !

Il n'y a pas de temps morts, un plume agréable à lire, des chapitres qui alternent les personnages, tout est réuni pour mon plus grand plaisir !

C'est toujours un plaisir de lire les romans de Julie, tout autant que de discuter avec elle 🖤

Comme c'est un tome 3, je ne vous fais pas de résumé mais je vous joins celui du premier tome : Une seule planète : la Terre
Deux dimensions : l'une physique, l'autre psychique.
L'une commune à tous, l'autre, propre à chacun, mais accessible uniquement à quelques esprits singuliers.

Alors que la Terre se rebelle de plus en plus violemment contre ses habitants, les deux dimensions s'entremêlent.
Aléna et Gunther, ignorant tout de leur nature très particulière, partent à la découverte de ce monde mystérieux où agir concrètement sur l'esprit devient possible.
Mais sont-ils réellement les seuls à se voir offrir ce pouvoir ? Est-il porteur d'espoir ou au contraire un outil dangereux et criminel ?

À l'aube d'un conflit dantesque qui se jouera à huis-clos, Aléna et Gunther vont se retrouver propulsés au coeur d'une guerre dont les enjeux les dépassent. Sauront-ils faire les bons choix ? L'avenir de l'humanité dépend-il vraiment de l'issue du combat d'une minorité ? Est-ce qu'une goutte d'eau suffit pour tout changer ?
Dans ce troisième et dernier tome de cette saga, on reprend là où on s'était arrêté dans le tome précédent, c'est-à-dire dans la grosse mouise.
J'ai été pas mal déroutée par le comportement de tous les personnages au début. Je les trouvais bien trop insouciants par rapport à la gravité des évènements, comme si tout leur passait au dessus.
Puis on rentre dans le vif du sujet, la guerre éclate. Il y a des drames, des airs du film 2012. Tout s'accélère et on se demande jusqu'à la dernière minute comment tout va se finir.

Le moins qu'on puisse dire c'est que cette fin était imprévisible, très surprenante et ouverte, mais qui fait sens pour moi. On pourrait presque continuer la saga mais j'aime bien cette fin telle qu'elle est.

Concernant les personnages, je dirais qu'ils restent fidèles à eux-mêmes. Par contre j'ai beaucoup aimé l'évolution de Goon. Il n'a rien à voir avec le petit geek peureux du début. Si j'ai eu un peu plus de mal avec lui dans le tome 2, je l'ai adoré dans le 3. Il fait preuve d'une grande force de caractère et de courage.

On sait ENFIN pourquoi Murielle voue une telle haine à Aléna. Les méchants dans cette histoires sont les PIRES. Ils sont capables des pires horreurs, leur folie est sans limite. Ce sont des personnes qui pourraient totalement exister sur Terre. C'est ce qui rend les choses encore plus terrifiantes. Et j'admire la capacité de l'autrice à créer à chaque fois les pires des méchants
J'ai eu la chance de lire ce tome en BL , pourtant je suis à la bourre dans mes posts, pardonnez moi xD
En tout cas, je l'ai lu super vite, car j'avais vraiment envie des avoir comment tout cela allait finir.
Et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas dans ce tome, il se passe plein de choses et surtout vous n'êtes pas prêt pour cette fin !

Clairement ici c'est le gros bordel !
On retrouve tout nos amis exactement là où on les avait laisser dans le tome précédent, donc pas dans la meilleur posture qui sois.
Maintenant reste à savoir comment cela va finir ...
Franchement j'ai eu envie d'aller engueuler Julie par moment, surtout quand c'est l'hécatombe qui commence !
Ce qui on lut le livre comprendront xD
Je me suis dis que Julie n'avais clairement pas envie de nous laisser un peu de joie... auteur sadique jusqu'au bout des ongles MDR

Et cette fin ! Je ne sais pas vraiment quoi vous en dire sans spoiler, je suis rester sur le popotin !
Après avoir lu les dernières lignes j'ai directement été voir Julie xD , j'avais besoin d'en parler xD