Citations sur Face à face (5)

En allant aux toilettes [ de l'aéroport ], Hunt se dit comme souvent qu'à bien des égards, et ce malgré sa propre fin, Oussama ben Laden avait de fait gagné la première manche de la guerre contre la Terreur. Ce matin, Hunt avait déjà dû ôter non pas une, mais deux fois ses chaussures, vider ses poches, et se laisser scanner par une machine à rayons X.

JOHN LESCROART vs. T. JEFFERSON PARKER
La mère de Chiffon, Ella Henderson , avait deux emplois. le jour, elle accueillait les patients au Beth Israel Hospital ; le soir, elle faisait le ménage dans des bureaux. Elle était l'exemple vivant du fardeau qui pèse sur les pauvres - il leur faut tellement de temps pour payer les factures et nourrir leurs enfants qu'ils n'en ont pas à leur en consacrer, jusqu'au moment où leurs gamins leur disent que ce n'est même plus la peine d'essayer.

MICHAEL CONNELLY VS. DENNIS LEHANE
Les hôpitaux mettaient toujours Roy Grace mal à l'aise. Trop de souvenirs de son père mourant, et plus tard de sa mère.

IAN RANKIN VS. PETER JAMES
Les tueurs en série se suicident rarement. ils aiment attirer notre attention. Contrairement à ceux qui sont pris de folie meurtrière, qui se tuent presque systématiquement si on leur en laisse l'occasion.

JEFFERY DEAVER VS. JOHN SANDFORD
Sur le papier, ça avait l’air d’une bonne idée : mettre Harry Bosch et Patrick Kenzie dans une nouvelle pour une bonne cause. Mais Michael Connelly et Dennis Lehane ont vite réalisé que c’était plus facile à dire qu’à faire. Ces deux personnages sont ancrés avec vraisemblance là où ils vivent, chacun ayant un métier. Même si ce sont des personnages de fiction, leurs créateurs se sont donné du mal pour leur forger une réalité. Bref, Harry Bosch et Patrick Kenzie vivent dans l’esprit de leurs lecteurs grâce à leur crédibilité. Pour écrire cette nouvelle, aucun petit stratagème, même pour une bonne cause, ne pouvait remettre cela en cause.
Alors, comment réunir ces deux personnages emblématiques ?
Et, plus important encore, lequel des deux ferait le voyage vers l’autre ? Bosch se rendrait-il sur la côte Est, à Boston, ou serait-ce Kenzie qui prendrait un vol pour L.A. ?
Dès le départ, il leur sembla naturel d’envoyer Bosch à l’est. Dans ses derniers livres, Harry travaille sur des affaires non résolues au sein du LAPD, ce qui implique nécessairement des déplacements. Lorsque des criminels réussissent à échapper à la police, il n’est pas rare qu’ils y parviennent en déménageant, si bien que nombre de ses enquêtes conduisent Bosch à quitter sa ville. C’était décidé : Bosch irait à Boston et, au cours de son enquête, son chemin croiserait celui de Kenzie.