Critique de belette2911

Les Grands Manitous de Babelio sont incorruptibles ! Malgré les millions d'euros posés sur la table, ils ont refusé mon changement de pseudo sous prétexte que celui que je voulais prendre était déjà pris : "Lehane-Fan" est indisponible et je ne puis le prendre, ce pseudo.

- N'insistez pas, m'ont-ils répondu sans même baver devant les liasses de billets de 500€ qui débordaient de la table, s'entassant à même le sol.
- "Lehane-Addict", je peux ? Ou "Lehane-Ma-Came", c'est toléré ? leur demandai-je fébrilement tandis que mon Parrain récupérait l'argent.
- Absolument.

Et oui, je suis devenue une inconditionnelle de Denis Lehane (je sens que Jeranjou est en train de danser la gigue), de son style d'écriture, de ses atmosphères et surtout de ses deux détectives, Patrick Kenzie et Angie Gennaro.

Bien des passages m'ont fait sourire, rire, pouffer de rire, les réparties ou les pensées de Kenzie étant un must pour ceux qui aiment l'humour qui ne vole pas toujours très haut. J'aurais pu vous en citer plein sur Babelio, mais bon, j'en aurais eu beaucoup trop…

De plus, cette enquête, c'était coup de pied ou cul sur coup de pied au cul. Waw.

Au moment ou vous pensez "blanc", et bien, c'est "noir", paf, coup de pied au cul. le haut est en bas, le bas est en haut et comme disait mon médecin préféré, le Docteur House "Tout le monde ment !".

Bon, on est en bien dans le vrai, là ? Re-paf, coup de pied dans les fesses. Et encore un, et tiens, prends-le.

400 pages de pur bonheur et de rebondissements, le roman étant moins sombre que "Un dernier verre avant la guerre" et "Ténèbres, prenez-moi la main" (qui viennent tout deux avant celui-ci).

Les personnages sont au top, que ce soit du côté de nos deux détectives, avec Angie qui ne va pas bien, ou du côté des autres. Trévor Stone mérite une médaille et sa fille, la pauvre petite qui a disparu, et bien, on remuerait bien la terre pour elle.

Surtout que sa fille, elle est bêêêlle ! Vachement bêêêêlle. Belle comment ? Et bien, je dirai comme avait écrit Frédéric Dard "Elle était belle à faire tourner la tête d'un intégriste musulman à l'heure de la prière". C'est vous dire.

Autre atout du livre ? Les salauds sont des vrais salauds et qui dit "méchants" réussis, dit "livre super" parce que un mauvais qui est raté, ben, c'est toute la sauce qui tourne à l'aigre et qui ne prend pas.

De ce point de vue là, Lehane nous soigne au petit poil, on boit son petit lait et on déguste la volée de pruneaux qui part parfois dans tous les sens.

Le scénario est béton et on va de surprise en surprise. le couple de détectives aussi.

Bon, je dois réparer mon erreur et lire le tome 2 ! Quant à vous, lisez Lehane, si ce n'est déjà fait.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..