Critique de Profdoc16000

Spoilers.

150 pages écrit gros, ça se lit vite. J'ai beaucoup aimé ce livre malicieux, l'auteur tend un piège au lecteur et j'avoue que je m'y suis laissé prendre ! J'avais acheté la "Citadelle des cauchemars" en pensant trouver un livre d'horreur, et si le début installe effectivement une intrigue de ce type, l'auteur nous prend tout à coup à rebours et on comprend que ce livre est en fait une réflexion sur l'activité d'écrivain (et non pas "producteur d'écrits") et carrément une diatribe contre les auteurs de best-sellers qui plagient sans vergogne les meilleurs livres et proposent des mauvaises adaptations en masse pour l'appât du gain et tous les produits dérivés (figurines, jeux).

Christian Lehmann va même plus loin, car un personnage s'appelle D. L. Stern, auteur à succès de la collection "Sueurs froides", et il n'est pas difficile de retrouver l'auteur réel R. L. Stine de la collection "Chair de poule". On est donc sur une attaque ad hominem. Lehmann reproche à cet auteur de plagier les grands maîtres de la littérature (il cite Conan Doyle, Lovecraft, Stoker) et de détourner les lecteurs de ces livres-là.

J'ai trouvé très intelligent quand on découvre que l'histoire du héros Vincent, qu'il écrit et qui est ce qu'on est justement en train de lire, est en fait intitulée "La Citadelle" (sorte de panthéon des grands auteurs) et que D. L. Stern lui propose "La Citadelle des cauchemars" pour appâter le lecteur. On avait bien un indice sur ce jeu avec les attentes du lecteur en 2e page de titre qui indique "La Citadelle des cauchemars de la mort qui tue" qui m'avait interpellé sans que j'en comprenne la signification.

Bref, à part toute cette réflexion proposée sur l'écrivain, la lecture, etc. j'ai beaucoup aimé cette histoire, le début plein de suspense "classique", puis après l'imagination débridée, la liberté d'écriture. le héros est très sympathique, les histoires du Grand-Père avec Sainte Radegonde sont drôles, les réactions de ses parents devant le diagnostic du psychiatre, c'est amusant, ça tient en haleine, avec un méchant très réel et humain mais monstrueux quand même, car destructeur de littérature. Intéressant !