AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mladoria


Une anthologie pour adolescents sur le thème des premiers contacts avec des races extraterrestres. Concluants ou hostiles mais tous intrigants, cet Autre que l'Humain fascine de tout temps et ce recueil de nouvelles ne fait pas exception. Un recueil varié aussi bien sur le ton que sur la forme et sur la diversité des personnages en présence.
On débute avec un poème de jeunesse de Manon Fargetton dans lequel on sent le talent en gestation dans le choix des rimes et la structure même, une histoire qu'on aimerait continuer.
L'enfant et l'Abîme de Danielle Martinigol est une sorte de préquelle à sa saga des Abîmes d'Autremer. Les Abîmes étant des entités assez immatérielles ressemblant à des baleines gigantesques et fantomatiques, sortes de guides spirituels interplanétaires. Sa rencontre fortuite (ou pas) avec un jeune garçon dont l'ouverture à l'altérité augure de bonnes choses pour le futur touche au sublime par la délicatesse de ses évocations.
Dans Arthros, Joëlle Withembert prend un ton beaucoup plus acide. Elle évoque la sexualité, l'inversion des rôles, la notion de consentement, d'identité sexuelle et de liberté à disposer de son corps, Autant de thèmes très actuels remis dans un contexte antérieur (le recueil a 15 ans). La notion d'appréhension et de complexité du langage est central avec une race d'extraterrestres insectoïdes dont certains actes de cruauté n'ont rien à envier aux personnages humains masculins absolument horrifiants dans lerus comportements. Une réflexion éthique intéressante sur la colonisation de planètes et de la terraformation.
La nuit des trois veilleurs de Pierre Bordage se situe plutôt du côté de la religiosité de ces civilisations extraterrestres. Une intrigue rapide sur fond d'épisode mystique avec un vocabulaire riche et un fil facilement appréhendable. Bordage réussit à évoquer ce thème délicat des religions qui se valent les unes les autres dans les côtés lumineux comme obscurs.
Jean-Pierre Hubert nous emmène sur Satg 5 une planète pénitentiaire où les humains et les EA (espèces associées) animaux dotés d'une IA sont retenus prisonniers par les Cams (extraterrestres ayant la forme de caméléons géants). Une amitié fragile va naître d'ouverture d'esprit de chaque côté. Un très beau message de tolérance et de découverte de l'Autre ainsi qu'une aventure assez palpitante regorgeant d'action, une histoire vraie en toile de fond sert l'émotion palpable de cette nouvelle.
Et la lumière fut est l'allégorie de Fabrice Colin dans ce recueil. Il présente un mode de vie en totalité contradiction avec la constante volonté d'expansion humaine, ces extraterrestres pacifiques et métamorphes ont une vision philosophique de la vie, de ses finalités et maîtrisent l'art du lâcher prise pour profiter à la mode épicurienne du soleil et ses bienfaits.
Avec le langage de Ferniel, Nathalie le Gendre clôt ce recueil par une belle histoire d'amour interstellaire où il faudra aux amants apprendre à se fondre l'un en l'autre pour communiquer et se connaître. Histoire sensuelle et assez envoûtante.
Une belle réussite que ce recueil de nouvelles, j'ai vraiment pris plaisir à renouer avec de la science fiction pur jus le temps de quelques histoires. Des envies d'évasion spatiale ? une attirance pour ces êtres venus D Ailleurs ? vous pourrez sans problème vous lancer dans l'aventure de cette anthologie très agréable et variée sur le thème.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}