AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 390 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1970
Biographie :

Auteur de science-fiction pour la jeunesse, Nathalie Le Gendre a hésité dès sa plus jeune enfance entre plusieurs métiers : pilote de course, comédienne ou dessinatrice.
Elle a réussi à concilier ses passions : elle possède une moto dite "sportive", elle dessine à la craie et au fusain et n'a toujours pas renoncé à monter sur scène.

Noircissant des pages de cahiers depuis toute petite, elle a fini par se rendre à l'évidence : écrire est un métier. Ainsi débute sa vie d'écrivain, après la naissance de son premier enfant.

La Science-Fiction et la Fantasy l'ont toujours passionnée, cela est sans doute dû aux légendes de sa Bretagne natale.

Ses cinq premiers romans d’anticipation, parus dans la collection Autres Mondes (Éd. Mango Jeunesse), ont été récompensés par de nombreux prix (GPI - Les Incorruptibles - Prix Ados de la ville de Rennes…).

Elle fait une entrée réussie dans la littérature blanche avec des romans comme Brune et Jules ou encore "Écoute battre mon cœur", ce dernier sur la passion de la musique touche les âmes. Après plusieurs années loin de la Science-Fiction, Nathalie Le Gendre revient avec un titre attendu, Jeunesse Éternelle, qui met en scène un personnage secondaire du roman Imago (Ed. Multivers).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
florencem   01 décembre 2016
Jeunesse éternelle de Nathalie Le Gendre
Ce qui touche le cœur se grave dans la mémoire.
Commenter  J’apprécie          310
milamirage   25 décembre 2012
Écoute battre mon coeur de Nathalie Le Gendre
- Tu dois ressentir ce que tu joues. J'ai envie de couleurs, de vie, d'amour, de haine... [.......]

- Lis la [la partition], déchiffre la, et vois ce qu'elle t'évoque, ce qu'elle provoque ne toi, les images qui te viennent. [.......]

- Nourris ta musique. Donne lui la vie. Une fois que tu sauras faire cela, la partition la plus complexe sera un jeu d'enfant. Invente-lui une histoire, puise dans les émotions et retransmets-nous le tout. A quoi peut bien servir la perfection seule ?
Commenter  J’apprécie          160
milamirage   21 décembre 2012
Écoute battre mon coeur de Nathalie Le Gendre
" Mille cœurs qui battent à l'unisson.

Deux mille mains qui se lèvent pour vous applaudir.

Mille corps qui exultent.

Autant de paires d'yeux braqués sur vous. "

[citation d'ouverture]
Commenter  J’apprécie          160
milamirage   22 décembre 2012
Écoute battre mon coeur de Nathalie Le Gendre
Passe ton bac d'abord. Qui n'a pas entendu cette phrase ? Comme si ce diplôme allait nous ouvrir toutes les portes et faire de nous des travailleurs à temps plein jusqu'à la retraite. Dire qu'il faut même ce bout de papier pour faire des ménages... ou plutôt pour devenir des agents de surface. C'est drôle, pourtant les femmes font le ménage depuis des lustres, elles s'y connaissent, sont efficaces...
Commenter  J’apprécie          140
Siabelle   23 août 2015
Mosa Wosa de Nathalie Le Gendre
À l'entrée du tipi d'A'yu, Stenatliha s'arrêta de nouveau. Subitement, elle se mit à trembler. C'était ainsi avant chaque vision. Elle se laissa tomber à genoux sur la terre sèche, d'où s'élevèrent des nuages de poussière d'or, et secoua la tête comme pour chasser un mauvais rêve.

Le chaman, qui sortait à cet instant de sa tente, la découvrit à quatre pattes sur le sol.

- Encore une vision... murmura-t-il en l'aidant à se relever.

Il la conduisit à l'intérieur du tipi où il régnait une douce chaleur et le parfum du foin d'odeur, la plante sacrée des hommes-médecines qui purifiait l'air et éloignait les mauvais esprits.

Tout en l'allongeant sur sa couche, il se demanda pourquoi le Grand Esprit autorisait cette jeune fille de dix-sept ans à avoir des visions. Pourquoi lui permettait-il de connaître la médecine aussi bien que lui ? une fille ne pouvais pas devenir chaman. Cette faveur n'était accordée qu'aux hommes ! Seulement, Stenatliha ne faisait rien comme les autres femmes.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
milamirage   24 décembre 2012
Écoute battre mon coeur de Nathalie Le Gendre
Oui, Julie a raison, j'ai une frousse monstrueuse. Cette peur atroce qui vous déchire le ventre alors que vous vous retrouvez face à des dizaines de paires d'yeux qui vous jugent ou vous admirent. Jusqu'à présent, seuls mes parents et mon frère ont pu m'entendre.

Je prends ma tête entre les mains.

Pourquoi je suis incapable de m'afficher ainsi ?
Commenter  J’apprécie          130
orbe   14 août 2012
Imago de Nathalie Le Gendre
Tu es une jeune fille très impressionnante, tu sais. Pleine d'assurance. Tu dégages une grande force et je t'admire pour cela. Seulement...parfois... il te suffit juste d'un regard pour décourager le plus hardi.
Commenter  J’apprécie          130
milamirage   23 décembre 2012
Écoute battre mon coeur de Nathalie Le Gendre
Fred donne la mesure et le son explose dans mon crâne. [.......] Des frissons grignotent ma peau jusqu'à la racine de mes cheveux. La musique traverse mes veines, éclate dans mon cœur, pétille sous mon crâne. Je me sens légère. J'ai envie de pleurer. De joie. Je suis dans mon élément. Mes pieds battent la mesure. Mes doigts pianotent sur mes cuisses.

Solo de batterie.

Je ferme les yeux.

Je suis à la place de Fred.

Mes bras battent l'air en rythme.

Ma tête s'accorde à leurs mouvements, de bas en haut.

Je vibre de tout mon être.
Commenter  J’apprécie          110
Angelis   25 novembre 2011
Dans les larmes de Gaïa de Nathalie Le Gendre
Le décor

Le bouton rouge... Je dois appuyer sur le bouton rouge...

2030. L'humanité est engagée dans un conflit sans fin dans lequel les armes les plus radicales sont utilisées : chimiques, bactériologiques, nucléaires. Dix ans de guerres, de souffrances, d'abominations. Durant toutes ces années, les cerveaux les plus vicieux ont été mis à l'épreuve pour élaborer, aveuglément, des plans fous, des solutions finales dans le but de déterminer un vainqueur...

Une seule issue est possible...

La main se soulève lentement, hésitante... Puis se crispe, déterminée, comme les serres d'un vautour. L'index se détend subitement et effleure d'une caresse mortelle le bouton rouge... Encore un bref instant d'incertitude, mais à quoi bon ? Et le doigt enfonce la touche couleur de sang...

Adieu...

Vomi par les satellites tueurs, un déluge de feu s'abat sur l'humanité.



Alors, dans un dernier sursaut, la Terre pousse un mugissement terrible. Un bruit assourdissant s'intensifie, perce les ténèbres et la brume des cendres humaines.

Elle, que les humains appelaient Gaïa, la Terre-Mère, sent gronder en son sein la révolte. Elle, qui a enfanté les premiers êtres, nourri leurs enfants tout en acceptant leurs faiblesses, leur égoïsme, décide de ne pas se laisser anéantir. Elle, qui a tant supporté pendant des siècles, refuse de se laisser impunément brûler vive sans réagir !

Mutilée, Gaïa souffre, rage, hurle...

Avec une force inouïe, elle se rebelle. Elle gonfle ses poumons, elle tonne, son sang jaillit des volcans, provoquant tremblements de terre, raz-de-marée, cyclones.

Prenant le pas sur la colère, la douleur se propage. Gaïa pleure toutes les larmes de son corps et engendre des océans dans lesquels s'abîment les continents. Elle s'arrête juste à temps pour ne pas sombrer dans son propre chagrin, dans sa propre furie, et fait naître du fluide de ses entrailles les contours d'un continent destiné à ses enfants survivants... s'il y en a.



Tel un grain de poussière illuminé flottant dans l'océan des larmes de Gaïa, une bulle de vie se dirige au gré du vent, de la mer et de ses courants, vers ce petit bout de terre vierge et sauvage... 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Tatooa   12 mars 2016
Mosa Wosa de Nathalie Le Gendre
Désertez pendant quelques années la citadelle, abandonnez quelques mois le canon ou la mitrailleuse dans la prairie, et bientôt l'herbe et la ronce auront envahi la pierre, la rouille rongé l'acier dur.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vivre de Nathalie Le Gendre

Où se situe l'action?

planète 10
planète 8
planète 9
planète 7

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Nathalie Le GendreCréer un quiz sur cet auteur

.. ..