Le jour où j'ai commencé le roman de Leila, ce fut une merveilleuse rencontre…

Un premier roman d'une musicalité et d'une sensibilité si touchante.

L'auteur nous dévoile une partie de sa vie, un lourd passé, ses failles mais aussi ses belles réussites qui font d'elle, une femme épanouie, en quête de réaliser ses rêves.

Leila écrit le journal de sa vie. Ses aventures et sa force nous émerveille à chaque instant.

Un roman frais malgré les traumatismes.

Un roman écrit pour toujours aller de l'avant, pour ne pas s'oublier, pour continuer à rêver…

Un beau message d'espoir et de persévérance.

Le jour où j'ai terminé ce roman, je suis restée très émue et touchée par l'histoire de l'auteur, avec l'envie furieuse de réaliser mes rêves.

Merci Leila pour ce joli moment de lecture et cette transmission , que parfois tout est possible…
J'ai aimé la manière d'aborder le texte sous forme de journal qui s'adresse au lecteur. Leïla s'offre en toute franchise et spontanéité, ce qui permet de créer rapidement une proximité.
Leïla aborde des expériences extrêmement dures, traumatiques dont je n'étais pas averties, cela a été difficile parfois car même si elle utilise souvent l'humour pour atténuer les choses, les mots retranscrivent la puissance du trauma. Ces passages sont parsemés dans le texte et démontrent bien l'emprunte indélébile qu'ils laissent.
Leïla partage de son cheminement et aussi de sa passion pour la musique. Elle nous emporte dans ses rythmes, ses apprentissages avec passion et enthousiasme.
J'ai aimé découvrir tantôt la femme, l'adolescente, l'enfant, l'épouse, la soeur…
Chaque alternance permet soit de reprendre son souffle ou bien d'avancer avec légèreté.

Bravo pour ce premier livre et pour votre cheminement.
L'un des livres qui m'a le plus touché. Être aussi forte pour nous écrire son histoire. J'aime la plume de Leïla qui sait nous raconter sans trop en dire sa vie, avec tant d'amour, de légèreté et Une pointe d'humour. Une belle leçon de vie que j'admire.
Très touchant et bien éécrit.M Merci de nous avoir écrit chaque matin ce fut un bonheur de vous lire. J'espère qu'on aura la chance d'avoir d'autre roman de la jolie pianiste.
Dans ce récit autobiographique aux allures de journal intime, l'autrice nous partage ce qui fait ce qu'elle est aujourd'hui: son histoire familiale lourde, ses rencontres salvatrices, les rechutes mais aussi les bonnes surprises du destin.
Les liens fraternels et l'amour marital y occupent une place prépondérante et j'ai trouvé cela vraiment beau et doux.

En dépit de difficultés à dépasser certains événements passés (le peut-on seulement?), Leïla G trouve en elle et en ceux qui l'entourent, les ressources nécessaires pour réapprendre à (se) faire confiance et cela a quelque chose de très lumineux.
Tout au long des 311 pages, j'ai lu l'espoir. Et l'amour. Ah, je l'ai déjà dit ☺

Alors il m'a fallu près de 4h pour savourer ce récit, dans sa forme directe et inclusive, et dont le fond fait la promesse renouvelée de lendemains meilleurs.

On y parle de transmission, de passion, d'apprentissage(s), de soi et des autres. Et d'amour ❤ Et cette superbe couverture de @raissadessine on en parle? 🤩🤩

Lien : https://www.instagram.com/mo..
C'est un peu le hasard d'une rencontre qui m'a fait lire ce roman... Je remercie donc Virginie pour cet échange et bien sûr, l'auteure Leila, pour sa confiance. J'ai pu donc découvrir une plume tendre, une plume drôle, une plume touchante, émouvante... Bref, une belle écriture que vous devez absolument découvrir vous aussi au risque de passer à côté de quelque chose de super ! Une belle rencontre avec une auteure qui se livre, une auteure qui n'a pas tout à fait confiance en elle, mais une auteure qui mérite qu'on la lise.

Leïla nous parle de sa vie, de son parcours, de ses joies, de ses peines... Elle tient ce journal intime, chaque jour et, elle le partage avec nous. Un vrai bonheur ! C'est un bon moment entre le lecteur et l'auteure, une petite parenthèse dans nos vies. Chaque matin, Leïla a décidé d'écrire un peu d'elle dans quelques pages de son journal et elle accepte de nous livrer ses pensées. C'est génial parce que le lecteur peut lui aussi, décider de lire chaque chapitre chaque jour, au petit-déjeuner, pour être encore plus en phase avec l'auteure. Mais bien évidemment, c'est un journal qui peut se lire à son rythme, d'une traite ou encore par petits bouts.

Ça doit sans doute lui fait du bien à l'auteure de se livrer ainsi, le matin, alors que la journée démarre. Comme si elle se déchargeait d'un fardeau pour avancer sereinement dans la journée. C'est toujours bon de sortir ce que l'on a à l'intérieur, surtout si ça nous ronge ! Alors là, elle balance tout ! Et même si ce n'est pas toujours heureux, elle le fait avec une sensibilité certaine et le lecteur entre dans sa vie comme un ami. Elle ne nous cache rien (ou alors elle le fait bien !).

Leïla a vécu des moments difficiles, comme tout le monde me direz-vous, mais elle a choisi de les livrer et de s'en défaire pour se construire une vie plus belle que celle qui lui était sans doute destinée. Elle a pris sa vie en main et elle s'est jetée à l'eau... Et on peut dire qu'elle a plutôt réussi ! Oui, ce témoignage, ce journal intime, cette confession, quel que soit la manière dont vous le nommerez, ce roman prouve qu'elle est une auteure de talent et qu'elle peut y croire. Oui, je lui dis ici, elle a une belle plume qui mérite d'être découverte et lue par le plus grand nombre de personnes.

Qu'elle continue, qu'elle n'hésite pas. Je me suis vraiment régalée à la suivre ! Un vrai bonheur ! Alors à vous maintenant !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Ce roman, c'est une tarte au citron meringuée ! Une de mes préférées. Pourquoi ?
Parce qu'il a l'acidité du citron qui pique un peu les yeux et peut tordre l'estomac. Mais qu'il a surtout le sucré de la meringue, douce comme un nuage, qui fait fondre le coeur. Leïla a parfaitement réussi son dosage, avec intelligence, sincérité et courage. Pour parfaire le tout, le récit est même parsemé de zestes d'humour qui font s'étirer des sourires de moins en moins timides.

Leïla nous raconte, au présent, l'avancée de son roman. Nous sommes assis avec elle, chaque matin, à sa table d'écriture, dans une proximité amicale qui nous donne encore plus envie de lire son histoire de vie, au passé. Une vie qui a commencé par des blessures et un manque de sécurité qui laissent des traces mais qui n'ont pas empêché de magnifiques déploiements et réussites.

Quand la résilience est semée de musique et de mots, fleurit d'un amour complice extraordinaire et de rencontres sincères, et donne pour fruits le dépassement de soi et la transmission. Un parcours bouleversant et inspirant. Une fois le livre ouvert, il a été dévoré en moins d'une journée. Chaque petite minute libre lui a été consacrée car j'avais viscéralement besoin de connaître la suite des aventures de Leïla. Un peu comme si je sentais que je ne serais apaisée qu'à la fin.

Le jour où j'ai refermé ce roman, j'ai eu besoin de partager le voyage émotionnel qu'il m'a fait vivre et que je vous conseille chaleureusement.
Un roman du genre journal autobiographique qui m'a fait passer par toutes les émotions. J'ai été réellement touchée par la vie de cette jeune femme, une vie qu'elle a sur (re)modeler pour en faire une belle symphonie.
Elle m'a fait rêver. L'histoire passée est racontée au présent, lovée dans son cocon. Si ma partition est différente, j'ai parfois pu m'identifier à certains passages et je me suis retrouvée dans certains traits du personnage, ayant moi aussi traversé plusieurs drames.
Un personnage bien réel, puisqu'il s'agit de l'auteure, Leila.
Une écriture légère qui vous porte en lévitation, c'est comme assister à un concert de piano...oui, c'est ça, Leila chante sa vie et nous donne envie de danser sur le mal qui lui a nui.
Je recommande sans hésiter ce livre et je vous invite à échanger avec cette charmante auteure.
Par ce récit, leila nous livre un morceau de sa vie avec beaucoup de tendresse malgré l'horreur qu'elle a vécu.
Sa force et son courage font la femme qu'elle est aujourd'hui.
La musique et l'amour de son mari l'aident à aller de l'avant.
C'est un très joli témoignage qu'elle nous offre.
Je n'aime pas les autobiographies. Mais l'autrice a su traiter un sujet tabou et douloureux avec un recul extraordinaire. Comme dit Leïla "son histoire est à la fois dure et belle.... Ce ne sera pas déprimant" En effet, elle a su construire sa vie malgré le malheur qui l'a touché. Elle s'est battue pour obtenir son bonheur. Malgré son parcours chaotique son récit est rempli d'humour, d'amour et de positivité. C'est l'histoire de sa reconstruction. A travers ses rencontres, son combat et sa volonté, elle avance.
L'originalité de ce roman est dans sa construction. le lecteur est son confident. Sa mère ne l'a pas entendu. Elle a besoin de confier ses blessures, nous lecteur nous la croyons. Elle n'est plus seule.
Ce livre est un journal intime poignant et touchant. le ton est moderne, c'est une jolie histoire de résilience.
« Je ne suis pas écrivain. Je suis pianiste. Je me suis enfouie dans la musique, comme on s'enfouit dans un oreiller moelleux un dimanche matin par temps de pluie. […] Mon histoire est à la fois dure et belle. Je vais vous la raconter. Mais ayez confiance, ce ne sera pas déprimant. »

Le jour où j'ai…, Leïla G. @leila.auteure

On entre dans ce roman comme dans un morceau de musique délicat, tel La lettre à Élise de Beethoven; on a l'impression que Leïla nous écrit également une lettre, tendre, bouleversante, drôle et belle à la fois; on dirait que l'on partage un moment complice avec l'autrice, en buvant un thé Earl Grey et en se racontant nos vies, nos histoires…

Et pourtant, je ne connais pas Leïla! Maintenant oui 🥰

Car ce roman, c'est l'histoire de sa vie, de son enfance où elle a été confrontée à des événements que jamais une jeune enfant ne devrait vivre…

« Au début, à l'énoncé des faits, lorsque je lui annonçais qu'il avait changé son regard sur moi, qu'il ne me voyait plus comme sa petite fille mais comme une femme, il a réagi d'un ton sarcastique: « Quand même! ». Puis plus rien. »

Mais c'est surtout l'histoire de sa reconstruction, menée avec courage, persévérance et bienveillance pour son entourage, son petit frère et sa petite soeur, mais aussi l'enfant qu'elle a été…

« … les mots qu'on aurait eu besoin d'entendre enfant et qui nous auraient permis de grandir, de nous épanouir:
Je t'aime, je suis fière de toi, tu es belle, tu es capable, je te demande pardon, ce n'est pas grave, je suis là pour toi… »

La musique bien sûr a eu un rôle clef et bénéfique dans son parcours, sa reconquête de la vie 🌟

« le jour où j'ai entendu le son du piano, j'ai su qu'il allait faire partie de ma vie. »

Le jour où j'ai, c'est cette jolie introduction qui revient souvent dans le texte, comme un refrain dans un morceau de musique… 🎶

C'est surtout un très beau livre qui véhicule beaucoup de bienveillance, de confiance en soi travaillée et retrouvée…

« le jour où j'ai commencé à écrire, j'ai commencé à m'accepter. »

… mais aussi un message plein de beauté sur l'humanité dans sa diversité 🙏🏼

« Il y a des rencontres surprenantes sur le chemin de la vie. Ni l'âge, ni la nationalité, ni l'argent ne comptent dans ce qui est vrai. Ce sont seulement des relations de coeur à coeur.
On ne les oublie jamais. »

Merci @leila.auteure pour ce magnifique roman inspirant 🌟