AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791069958586
326 pages
Leïla G. (01/11/2020)
4.73/5   55 notes
Résumé :
Je ne suis pas écrivain (ça commence bien !).
Je suis pianiste. Je me suis enfouie dans la musique comme on s‘enfouit dans un oreiller, un dimanche, par temps de pluie.
Mon piano et les livres ont toujours été mes refuges secrets, mes compagnons intimes. J’aime aussi me blottir dans le plaisir d’une part de cake aux fruits, accompagnée d’une tasse de thé Earl Grey, à tout moment de la journée… Heu je m’égare là ! Bref, tout cela m’a donné envie de comp... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le jour où j'ai...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
4,73

sur 55 notes
5
39 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je viens de tourner la dernière page du premier livre de Leila G jeune auteur rencontrée sur Instagram. Dans ce journal autobiographique elle nous raconte son histoire. J'ai été fortement touchée et émue par celle-ci. le courage de cette auteure qui nous livre à travers son journal son vécu bouleversant et son parcours chaotique mais sans être mélodramatique, avec une pointe d'humour on passe de rire aux larmes. Grâce à son courage et l'amour de son frère, sa soeur et son mari elle a su rebondir.
J'aime beaucoup la façon dont Leila a écrit son roman, on a l'impression qu'elle est avec nous. Il y a une interaction avec le lecteur ce qui donne à la lecture une aisance, on tourne les pages sans s'en rendre compte.
J'achète souvent les romans pour leur histoire mais aussi pour la couverture et là j'ai adoré la couverture c'est ce qui m'a attiré en premier. le dessin et les couleurs sont géniales.
Je conseille fortement ce livre, impossible pour de le lâcher lu en 3 h.
Commenter  J’apprécie          261
Je ne suis pas écrivain. Ah ben, ça commence bien !

Je suis pianiste. Je me suis enfouie dans la musique comme on s‘enfouit dans un oreiller, un dimanche, par temps de pluie.

Mon piano et les livres ont toujours été mes refuges secrets, mes compagnons intimes. J'aime aussi me blottir dans le plaisir d'une part de cake aux fruits, accompagnée d'une tasse de thé Earl Grey, à tout moment de la journée… Heu je m'égare là ! Bref, tout cela m'a donné envie de composer la partition de ma propre vie.

Le jour où j'ai commencé à écrire, c'est comme si les blessures de mon passé se refermaient.

Mon histoire est à la fois dure et belle. Je vais vous la raconter

Je remercie l'autrice pour l'envoi de son livre pour lequel j'ai eus beaucoup d'intérêt. Lorsque j'ai lu les premières pages, j'ai pris conscience d'une chose : Ce n'est pas une lecture classique où nous tournons les pages pour en savoir la fin. C'est un livre avec qui nous sommes à table devant un Earl Grey fumant et la discussion commence. Il est rare dans une biographie/témoignage, que l'auteur nous parle. Il se livre à nous, mais pas de cette façon qu'a Leila. En effet, ce livre est écrit sans artifices et le ton est donné puisque dès le premier chapitre, l'autrice nous dit clairement que c'est à nous, lecteur, qu'elle raconte sont histoire. Comme dans un journal intime, nous sommes face à une réelle délivrance, nous apprenons, nous comprenons. Dans cette lecture, il y a de l'amour, de l'émotion, de la force, de l'envie et de l'espoir. On y croise la route de la reconstruction, des liens familiaux conflictuels, d'un mal être auquel malgré le temps qu'il passe, il faut faire face. Je peux dire que ce livre est vraiment beau et intéressant. Il est fort par ce qu'il dégage et la plume de l'auteur est fluide et sans détours avec des touches d'humour bien placé.
Commenter  J’apprécie          111
« Le Jour où j'ai. . . ».
 
Avec ce livre, Leila G. nous invite à découvrir son histoire : enfance, adolescente, vie de femme,  passions, interrogations, fratrie, proches, moments légers comme compliqués. On peut avoir une petite appréhension à lire ce livre parce que l'on découvre l'intime de Leila G. Mais tout est très vite balayé car l'auteur instaure un dialogue avec le lecteur. Elle crée ainsi une certaine proximité, une certaine intimité avec celui-ci et le met d'entrée à l'aise.
 
Le texte se présente comme un journal intime, comme une confidence de l'auteur au lecteur. Chaque jour, elle revient pour livrer à ce dernier une anecdote ou un élément de sa vie. Avant de se séparer de lui, elle lui donne une raison de revenir en lui donnant une indication sur le sujet qu'elle va évoquer le jour suivant.
 
Se livrer de cette manière est très courageux : l'auteur raconte les choses difficiles qui lui sont arrivées. Elle met en mots des maux. Elle fait preuve de résilience. L'écriture est une sorte de catharsis pour elle. Ce récit est l'occasion pour Leila G. de mener une réflexion sur l'écriture et sur toute forme d'art (musique, dessin. . .) comme moyen d'exorciser ses démons et surtout de se reconstruire.
 
Leila G. se livre avec pudeur et sincérité. Elle ne voit que ce que toutes ces choses ont développé de positif chez elle.  Tout comme la musique, l'amour de son frère et de sa soeur, puis de son mari par la suite, a été sa bouée de sauvetage.
 
Ce livre est poignant et hyper touchant. Au fil des pages, je suis passée par toutes les émotions. Après avoir lu ce livre, on relativise les petites choses qui nous arrivent et dont on a tendance à faire une montagne.
Commenter  J’apprécie          111
J'ai d'abord été charmée par la personnalité de Leila à travers nos échanges. Douceur, simplicité et bonne humeur. J'aimais déjà son roman avant même de l'avoir entre les mains. Il y a des relations qui ne s'expliquent pas...
Je trouvais le livre très joli, une superbe 1ere de couverture simple, à l image de l'auteure. Peu de couleurs, juste ce qu'il faut.
Ce que j'y ai découvert à l'intérieur m'a bouleversée. de ces émotions qui chamboulent, font arrêter la lecture, font reprendre certains passages pour y croire. Un touchant journal intime autobiographique ponctué d'humour et d'interaction avec le lecteur. Leila sait y faire pour alléger les maux et atténuer la souffrance. Elle nous pose des questions. Lance quelques vannes au passage...
Elle est entière et ça se sent. Au fond, elle a morflé. Et elle se confie. Se met à nu pour que l'on comprenne certains de ses traumas. Leila, j'ai juste envie maintenant de te rencontrer et partager plein de bons moments sympas à tes cotés ! Merci pour ce roman authentique, bouleversant et drôle à la fois. Merci pour ce témoignage si poignant d'une triste réalité. Merci d'être cette femme si attachante.
Au plaisir de lire d'autres romans de ta plume. Merci de m'avoir fait confiance pour ce Service Presse 💝
Commenter  J’apprécie          111
Quand un livre me touche en général je le dévore… ça a bel et bien été le cas avec le roman de Leïla…
Je ne sais même pas par où commencer… ah si !!
Le jour où j'ai commencé son livre, il ne m'a plus quitté durant 24 heures…
Déjà le fait qu'elle s'adresse au lecteur pour nous raconter son histoire j'ai beaucoup aimé. On a un sentiment d'intimité, de proximité, comme si on écoutait une amie nous narrer sa vie…
Et puis il y a la découverte de son histoire… qui n'a rien d'un long fleuve tranquille… mais c'est raconté avec tellement de pudeur, d'humour et de légèreté parfois, qu'on a la sensation de glisser sur les mauvaises choses…
Et puis… Il y a tous ces points communs avec l'auteure… les allergies, les années collège et lycée, l'amour de la lecture, de la musique classique, des thés et des gourmandises et cette mauvaise expérience avec un spécialiste… certaines angoisses aussi… et puis.. moi aussi je suis molle des muscles ^^
Je suis passée par toutes une palette d'émotions… la joie, le dégoût, la peur, l'angoisse, les fous rires, le questionnement…
Ce livre, qui traite au départ d'une fêlure, nous transporte dans le monde de Leïla, une jeune femme qui a fait d'une blessure familiale une force !
Je suis admirative de son parcours ! Mais quelle résilience ! Elle peut être fière d'elle !
J'ai l'impression étrange d'avoir trouvée une amie, qui peut comprendre ce que je ressens parfois… tant certains de ses souvenirs et de ses ressentis sont comparables aux miens…
Je ne peux que vous conseiller cette lecture !
Le parcours de Leïla n'est pas commun mais sa force l'a aidé à surmonter (presque) tous les obstacles !
J'espère la lire de nouveau bientôt ! C'est une personne simple, adorable, abordable que j'aimerai d'incrément rencontrer ! Je pense qu'on rigolerait bien entre personnes ayant une faible consistance musculaire 🤣
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi a-t-on envie d’écrire ? Partager ses rêves et ses douleurs avec le monde entier, se créer un monde fictif pour se protéger de la réalité, coucher par des mots ce que l’on n’a jamais vraiment réussi à exprimer de vive voix…
Commenter  J’apprécie          51
Il est des rencontres suprenantes, sur le chemin de la vie.
Ni l'âge, ni la nationalité, ni l'argent ne comptent dans ce qui est vrai.
Ce sont seulement des relations de coeur à coeur.
On ne les oublie jamais.
Commenter  J’apprécie          31
Je ne sais que trop bien l'effet du poids du passé sur un corps humain fragile. C'est porter un sac de trente kilos en permanence [...] Quand je joue du piano, j'ai le sentiment de réussir à poser ce sac. [...] J'ai à nouveau l'impression de déposer mon sac lorsque j'écris.
Commenter  J’apprécie          21
Nous décidâmes de partir vivre à l'étranger.
Grande décision. Un virage à cent quatre vingt degrés.
Une nouvelle vie, une nouvelle page, un nouveau départ. Comme si mes démons ne pouvaient pas prendre l'avion...
Commenter  J’apprécie          20
Les gens réagissent aux messages que nous transmettons et les victimes attirent les bourreaux, c’est la loi de la jungle.
Commenter  J’apprécie          20

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : résilienceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..