Leila est une fille qui a des parents marocains . Ses parents lui donnent toute les tâches ingrates à faire alors que ses dix frères eux ne sont pas obligés . Ses parents décident de la marier de force à 20 ans avec Mourad. La mère de Mourad est très méchante avec ses belles filles (elle a plusieurs fils donc plusieurs belles filles). Elle commence à être en dépression...et anorexique... Elle a eu un fils avec Mourad . Mourad profitez d'elle pour avoir les papiers français et pour l'argent que Leila se faisait en travaillant... Leila nous raconte toute sa vie. Livre très intéressant sur les mariages de force . Et d'avoir le point de vue d'une femme qui l'a vécu . J'ai bien aimé apprendre comment ça se passe pour les mariages de force...et le témoignage touchant de Leïla.
Ce témoignage est fort, prenant, touchant, bouleversant. Il nous révèle bien des choses… que nous occidentaux avons du mal à comprendre vis à vis des traditions et de cette religion. Il permet de montrer que même en France, certaines traditions sont encore bien ancrées dans certaines familles.

Un témoignage qui mérite d'être plus connu… Je vous le recommande.
Il fut un temps, pas si lointain, ou nous aussi, femmes européennes, étions sous le joug du père, ou d'un mari que nous n'avions pas forcément choisi.
Il fut un temps ou nous n'avions pas le droit d'ouvrir un compte bancaire, si nous avions la chance de travailler, sauf avec l'accord du père ou du mari.

Merci à nos grands-mères, et nos mères qui se sont battues pour notre liberté d'action, pour que la femme puisse vivre Sa VIE, comme elle le souhaite.

De nos jours, les choses ont-elles vraiment changées ? Il y a toujours des femmes battues, des femmes maltraitées psychologiquement. Il y a toujours des hommes qui pensent que "leur femme" leur appartient, quelque soit la religion.
Récit poignant et immersion dans une famille musulmane traditionnelle. J'ai aimé ce livre pour découvrir ce qui se cache dans certains foyers, j'y ai découvert avec horreur cette "maltraitance" pourtant normale aux yeux de toute une famille. Par moments ça devient invraisemblable et pourtant...il est vrai que nous n'y pensons pas, nous, dans notre culture française. J'ai aimé le répondant de Leila par moments, j'ai vécu certaines scènes où elle leur cloue le bec avec jubilation. Maigre consolation cela dit et j'aurai aimé qu'elle écrive un second récit pour raconter comment est devenue sa vie par la suite.
Se lit très bien et très vite. L'écriture est très sympa, langage familier. L'histoire est à la fois choquante et réaliste.
Aucune difficulté de lecture, j'aimerais bien savoir ce qu'elle est devenue après cette histoire. Manque peut être de détails parfois mais c'est pour dire quelque chose.
J'ai plusieurs fois arrêté, puis repris la lecture pour connaitre la suite, trop dur à lire, le récit me révolte, j'ai abandonné. Une histoire, celle de Leila et de son calvaire de femme, mais surtout l'histoire de femmes maghrébines, le poids des traditions, l'histoire des femmes soumises à un homme, qu'il soit père, frère, ou mari. Au Maghreb, dont acte, une autre société, mais en France, au XXI siècle ? à quand la fin de l'esclavagiste féminin.
Un livre glaçant sur l'emprise des hommes sur la vie de l'auteure. le ton employé est juste et se met au service d'un récit réaliste, laissant aussi bien leur place aux faits qu'aux affects.
Je pense que le genre de vie qu'à vécu Leila, tend peut-être à disparaître
que les Maghrébins prennent conscience qu'agir ainsi avec la femme
n'est pas normal..
De plus, si l'on vérifie dans la vie de Muhammad et les débuts de l'islam, les femmes étaient respecté.
C'est l'homme qui a décidé de rabaisser les femmes, à les considérer presque comme des objets.
Leila s'est même fait violer par son frère !

Lu en Juillet 2017
témoignage d'une femme mariée de force et sa dépression qui suivie, ses sentiments, ses peurs, où elle puise sa force...
Le manque de considération et l'éducation stricte la pousse à se rebiffer et à avoir elle-même des excès de violence afin de rejeter sa haine et sa frustration d'être traitée comme une esclave chez elle. Rajoutons à ça son sentiment d'isolement et d'enfermement, tentant de ne plus ressentir pour ne plus subir, et de vouloir sans cesse braver les interdits pour se sentir exister.

Il est difficile d'imaginer pouvoir tolérer une telle violence dans sa propre famille, et d'en ressentir la honte d'en parler. de subir, en plus des violence physiques, les insultes et les menaces perpétuelles des êtres qui sont censés nous être chers et présents pour nous soutenir et nous aimer.

Il y a beaucoup de mots "cash" ou de "jeunes", qui pourrait peut-être rebuter certaines personnes (?).
Ce livre n'en est pas moins une dénonciation importante sur un sujet grave, dont on en entend pas parler.

Un témoignage douloureux.

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..