AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 428 notes
J'ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge, et j'ai tenté de lire comme un calendrier de l'avent. J'ai bien dit tenté parce que je n'ai pas forcément toujours eu le temps de lire ou j'étais trop fatiguée pour lire le soir. Ce qui fait qu'en fait il y a quelques chapitres que j'ai enchainés….
C'est une histoire un peu triste il faut bien le dire dès le départ parce que Nicolas qui habite avec ses parents et sa soeur va vivre une véritable tragédie. Ils habitent une petite île près d'un village et ses parents un soir emmènent sa soeur qui a une forte fièvre avant que la mer ne se gèle… Sauf que malheureusement ils n'en reviendront pas. Deux hommes viennent le chercher après qu'ils aient découvert l'embarcation des parents…
Je vous laisse imaginer les larmes que j'ai eu quand j'ai eu ce livre qui est malgré tout un peu triste… Mais Nicolas pour remercier les gens qui l'accueille prépare des cadeaux aux enfants comme pour remercier les parents de l'avoir accueilli… Et de là nait Noël.
Un livre qui doit être sympa à lire avec ses enfants. Peut être que je la lirai avec mes garçon pour le prochain Noël.
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          00
Au début, nous rencontrons Nicolas, un jeune orphelin, depuis peu d'ailleurs. Ce jeune garçon doit reconstruire sa vie, alors qu'il n'a que 5 ans. Il se retrouve seul, perdu, et bien évidemment triste. Lorsqu'on lui annonce qu'il va devoir changer de famille chaque Noël, il accepte son destin, mais reste très renfermé sur lui-même, il est solitaire, et a plutôt l'impression de déranger les autres. C'est LE personnage principal du livre, et je m'y suis énormément attachée. Il peut paraître égoïste parfois, je l'avoue oui, mais il est tellement attendrissant, et il tente de se protéger à sa façon. Qui ne s'est pas un jour dit “je ne laisse plus personne m'approcher” pour ne pas s'attacher et finir par perdre cette personne? Je le comprends totalement pour le coup. Et puis, c'est un personnage très fort, qui ne baisse pas les bras, qui a une passion (la confection des jouets) et qui cherche à s'améliorer encore et encore. Il adore faire plaisir aux autres, aussi, il pense plus aux autres qu'à lui et surtout aux enfants, et c'est beau à lire.

Ensuite, il y a Eemeli, celui qui devient le meilleur ami, le frère de coeur de Nicolas. Ce personnage est aussi très attachant, mais.. il y a quelques moments où j'avais envie de le faire taire, je le trouve bien plus égoïste que Nicolas. Malgré tout, c'est un personnage essentiel à l'histoire, qui a une très grande place, que ce soit dans le récit ou dans le coeur de Nicolas, et leur amitié fait rêver. Elle fait pleurer, aussi!

Iisakki, le bourru qui cherche à faire peur aux enfants. Je savais bien, des le début de l'histoire, que cela cachait un passé sombre et dur, et qu'au fond il avait un petit coeur. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce personnage, qui est lui aussi très fort, attendrissant, attachant, et qui se bat lui aussi. Il est très seul, solitaire mais aussi seul contre sa volonté, et c'est très triste. La relation qui se développe entre Nicolas et lui est magnifique, et très touchante.

Il y a les parents de Nicolas, et Aada, sa petite soeur, qu'il a finalement très peu connu, mais qu'on continue à voir au fil du récit parce qu'ils ont une place très importante, eux aussi, bien évidemment.

Une autre Aada, dont je ne peux pas trop parlé au niveau des relations, des liens, sinon ce serait du spoil, mais c'est un personnage qui m'a beaucoup plu, drôle mais touchante, qui a une envie de bien faire, et qui pense elle aussi aux autres.

C'est une histoire très touchante, qui est assez longue parce qu'on suit toute la vie de Nicolas, de 5 ans à l'âge d'un vieillard. On le voit grandir, s'épanouir, fuir les relations, tomber, se relever… On le voit vivre. Et aimer de plus en plus la fabrication des jouets, en faire sa passion…

J'ai du mal à en parler, je fais cette chronique tout de suite après avoir terminé le livre, et il m'a tellement touché, la fin m'a fait pleurer mais m'a laissé un petit arrière goût de mystère non résolu, et je pense que ça peut être compréhensible en relisant le livre, alors peut-être qu'en janvier, je le relirai pour mieux comprendre.

le seul point négatif, mais c'est très personnel, c'est le fait que la mort est très présente dans ce livre, et que ce n'est pas forcément quelque chose dont je veux entendre parler en ce moment, ayant un petit coup au moral. C'est donc personnel, et je pense que ça ne dérangera pas forcément d'autres personnes. Je tiens juste à signaler que c'est loin d'être un livre “doudou”.

En bref, une lecture très agréable, addictive, la plume de l'auteur est sublime et l'histoire est très bien travaillé, le récit du récit -vous comprendrez en lisant le livre- ne m'a même pas paru être une simple histoire racontée. J'étais vraiment dedans, et je ne verrais plus jamais Noël de la même façon, je pense que ce livre m'a redonné espoir, un peu de magie de Noël, ce qui me manquait ces dernières années. Les personnages sont tous très attachants, et même s'ils sont nombreux et qu'ils ont des prénoms peu communs, on ne se mélange pas les pinceaux. Ce livre a frôlé le coup de coeur, je lui donne la note de 4,5/5.
Commenter  J’apprécie          00
A lire à Noël !

Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait deux ans que j'ai acheté ce livre et je n'arrivai jamais à trouver le temps de le lire pendant le mois de décembre, sauf cette année où j'ai pu enfin découvrir la Véritable histoire de Noël.

Et quelle formidable découverte ^^ Une magnifique histoire qui nous apprend qui se cache derrière le personnage du Père Noël. On découvre le petit Nicholas à l'âge de cinq ans et on suit son évolution au fil des chapitres jusqu'à ce qu'il devienne le personnage que l'on connait tous.

Sa vie n'est pas facile, son histoire est dure et triste mais elle est aussi emplie de petits bonheurs. La vie n'est pas rose mais toutes les épreuves que le jeune Nicholas affronte forgent son caractère et font de lui un homme au grand coeur.

Marko Leino nous transporte en plein coeur de la Finlande, découvrant ses paysages enneigés, ses rennes, le petit village de pêcheurs où a grandit Nicholas. J'ai plongé dans cette histoire me retrouvant moi aussi dans ses magnifiques étendues enneigées et travaillant le bois dans l'atelier de Nicholas.

Les chapitres peuvent être lus comme un calendrier de l'avent, puisqu'il y en a 24 sans compter le prologue. Ce qui peut faire une excellente lecture pour les enfants qui en apprendront un peu plus sur le Père Noël en attendant son passage et la découverte des cadeaux le 25 au matin.

Un gros coup de coeur pour ce roman parfait pour entrer dans l'ambiance des fêtes de fin d'année!!! Je le relirai avec grand plaisir l'an prochain ^^
Lien : http://www.latheierelitterai..
Commenter  J’apprécie          00
On suit l'histoire de Nicolas, un jeune garçon qui vit sur une île. Un jour, sa petite soeur tombe très malade et les parents doivent l'emmener sur le continent pour la faire soigner. Malheureusement ils n'y arriveront pas et Nicolas va se retrouver orphelin. Il va être recueilli par les familles du village.

Cette histoire est très belle, triste, émouvante, pleine d'espoir et de magie de Noël qui fait de cette histoire une très belle lecture.
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Une merveilleuse histoire dans laquelle on retombe en enfance puisqu'on plonge au coeur d'un univers magique, sur fond de paysages enneigés, d'émotions diverses et de personnages humanistes avec évidemment le véritable Père Noël (et ses rennes) en ligne de mire!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          00
Une très jolie histoire à lire tout au long du mois de décembre. Ce livre comporte en effet 24 chapitres et fonctionne donc comme un calendrier de l'avent !

Au delà de cet aspect ludique, j'ai adoré l'histoire. Je l'ai trouvée très touchante et j'ai beaucoup aimé suivre Nicolas tout au long de sa vie. Ce livre fait passer beaucoup de messages positifs et correspond parfaitement à l'ambiance de Noël. Il y a plein de petites références à la légende de Noël et c'est très plaisant de voir tout cela se mettre en place.
Commenter  J’apprécie          00
Une petite lecture détente du Cold Winter Challenge qui a été parfaite pour la période de Noël. C'est et de loin la meilleure lecture de "fête" que j'ai eu le loisir de lire.

L'histoire relate la vie de Nicolas jeune orphelin de 5 ans après la disparition de ses parents et de sa petite soeur en mer. le village étant modeste et les familles sans réelles possibilités d'adopter, Nicolas se retrouve à vivre de foyer en foyer dans ce petit village. Il doit donc changer de foyer le jour de Noël chaque année et se réadapter chaque Noël a la vie dans une nouvelle famille. C'est tellement triste et l'auteur nous plonge si bien dans ses pensées que l'on a la gorge serrée pendant une bonne partie de l'histoire. La vie est bien dure pour ce petit garçon mais les aléas de la vie vont faire de lui un être exceptionnel et unique.

La vie de ce jeune garçon est un bel exemple, car malgré les malheurs Nicolas reste bon et juste. Il aide les familles qui l'héberge, fait de son mieux pour ne pas déranger. Il grandit mais gardera au fil des années une âme d'enfant. L'âme d'un enfant brisée mais qui désire faire le bien autour de lui.

Cette histoire c'est l'histoire du père Noël. L'auteur nous raconte comment cette légende peut devenir réalité. Ce livre nous permet de rêver. On aimerait par-dessus tout que cette histoire soit réelle, car c'est une magnifique histoire avec une très beau moral. Celle de faire le bien autour de soi, d'aimer les personnes telles qu'elles sont et apprendre à les connaître sans avoir de préjugés, et surtout d'offrir et de voir la joie des gens recevant le bien. Cette lecture a donc été un coup de coeur de cette fin d'année 2016. Je conseille fortement cette lecture pour la période de Noël.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre a été une très jolie découverte pour moi . le style d'écriture de l'auteur est fluide et simple et dès les première pages je me suis attachée à Nicolas,ce jeune garçon qui va essuyer de nombreux coups du sort mais qui à chaque fois tout en gardant quelques blessures saura grandir, les affronter et donner de sa personne.

Cette lecture m'a touché par la justesse des personnages. Ces hommes et ces femmes que la vie a pu malmené mais qui ”font avec”, s'en sorte et sont un bel exemple de courage. le roman se lit normalement comme un calendrier de l'avent, un chapitre par jour, mais j'avoue ne pas avoir suivi cela puisque je l'ai commencé après Noël. J'avoue qu'il aurait amusant de me laisser quelques moments de suspense mais j'ai tout de même savouré cette belle lecture.

Savoir que ce roman est un classique de la littérature finlandaise, pour moi qui rêve de voir tous ces pays d'Europe de l'est et découvrir un peu mieux leur culture, a été un argument en plus pour l'ajouter à ma PAL. de plus, ce roman a aussi été adapté en film. Je ne l'ai pas encore regardé et je pense me le réserver pour Noël prochain, sous une couverture et avec un bon chocolat chaud… Je m'en réjouis d'avance !
Lien : https://lectricediscrete.wor..
Commenter  J’apprécie          00
e ne sais pas si c'est le rythme d'un chapitre par jour qui ne me convenait pas,mais la magie ne m'a pas emportée. Il est pourtant le petit favori de nombreux lecteurs dont il a su gonfler le coeur d'émotions cocoonesques.
Cela n'en reste pas moins un joli conte à lire pour Noël.
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (988) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}