Le jeune Nicolas Pukki se retrouve orphelin le soir de Noël, la mer glaciale de la Laponie lui ayant arraché ses parents et sa petite soeur. le village de Korvajoki est attristé par ce drame, mais également pris à la gorge par la misère et aucune famille ne peut adopter définitivement l'enfant. le conseil du village décide donc que Nicolas passera un an dans chaque famille et changera de foyer la nuit de Noël. Pour remercier ses hôtes, il confectionne de petits jouets en bois pour les enfants des familles qui l'ont accueilli. D'année en année, il faut de plus de plus de jouets et il y a de plus en plus d'enfants à satisfaire. « Un jour, sa nouvelle famille serait composée de du village de Korvajoki tout entier ! » (p. 97) Confié en apprentissage à Iisakki, un ébéniste bourru des environs, Nicolas perfectionne son talent et décide que, le matin de Noël, tous les enfants trouveront un jouet devant leur porte. Il ne lui manque qu'un traîneau, quelques rennes et un habit rouge pour créer la légende. « Les héros sont toujours nécessaires, leur existence n'est pas vaine. » (p. 82) Mais sa promesse doit rester secrète. « Moins ils en sauront, plus ils pourront croire. » (p. 242)

Ce roman me laisse un sentiment plutôt positif. L'histoire est bien menée et revisite la forme du conte de Noël : avec ses 24 chapitres, ce livre peut parfaitement accompagner les jeunes lecteurs au cours du mois de décembre, pour entrer doucement dans la magie de Noël. Il y a quelques ruptures de ton un peu dissonantes, mais dans l'ensemble, ce texte se lit très bien. À mon goût, il y a trop de tristesse et de répétitions : Nicolas doit rester seul, il est condamné à la solitude, il doit taire son secret, etc. le discours final sur l'amour n'a pas réussi à lever complètement la pesanteur qui entoure le personnage principal. Toutefois, le message principal est donné. Il y aura toujours des enfants et ils auront toujours besoin de jouets, quelle qu'en soit la provenance. L'essentiel est de perpétuer la tradition et la joie de donner, cette dernière s'apprenant dès le plus jeune âge.
On ne peut pas nier que ce livre est bien écrit, il peut faire rêver les enfants, c'est le genre d'histoire que j'aurais souhaité que l'on me conte quand j'étais enfant.

Par contre à titre personnel je me suis pas mal ennuyé, malgré de bon personnages, j'ai trouvé que cela tournais vers le "un peu cucu" mais il faut dire qu'à presque 40 ans il n'y a pas de quoi s'étonner.

Faut il encore croire au Père Noël pour apprécier ? Peut-être bien.
Nicolas a cinq ans lorsque ses parents et sa petite soeur meurent.
recueilli par les gens du village le plus proche malgré leurs difficultés il vont l'héberger une année durant, chacun leur tour, ils vont alors offrir le plus beau des cadeaux à Nicolas.

mes un jour Nicolas va malheureusement être obliger de quitter le village .........
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Véritable Histoire de Noël?
"Encore un livre que l'on a vu sur beaucoup de blogs et qui ne pouvait que m'attirer, étant une fan absolue de la période de Noël. Je me le suis donc offert de moi à moi et me suis empressée de le lire avant que la magie de Noël ne s'envole jusqu'à l'année prochaine."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le jeune Nicolas devient orphelin quelques jours seulement avant Noël. Dans son petit village de pêcheurs de Laponie, personne malheureusement ne peut assumer la charge d'un enfant supplémentaire. Les familles vont alors se mettre d'accord pour l'accueillir chacune à leur tour pendant un an..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"On est pris assez rapidement dans cette histoire parce qu'on ne peut évidement qu'être touché par ce petit garçon qui traverse tant d'épreuves difficiles. Mais pour moi, le rythme est cassé dès que l'auteur survole plusieurs années en quelques lignes. Ca ne veut pas dire que le reste ne m'a pas plu mais on est définitivement dans le ton du conte qui pour moi relate les faits seulement, avec un manque de quelque chose mais un léger trop plein de bon sentiments et d'esprit moralisateur. Je ne sais pas si je suis très claire et si j'arrive à vous faire comprendre ce que j'ai ressenti. Certains me diront sûrement que c'est bien un conte, un conte de Noël et que c'est voulu mais en ce cas, ça manque cruellement de magie j'en ai peur. L'histoire est jolie, mignonne même plutôt mais sans plus. C'est attendu et un peu décevant. Je n'ai pas envie d'être sévère avec ce livre qui reste agréable à lire mais il ne m'a pas emporté bien loin."

Et comment cela s'est-il fini?
"Il faut attendre les dernières pages pour avoir enfin un peu de magie. Pour moi, ce ne sera pas suffisant."
Lien : http://booksaremywonderland...
Sympathique mais pas transcendant, l'histoire est agréable à lire en cette période de Noël. Cependant je l'ai trouvé un peu trop Jeunesse à mon goût malgré les thèmes difficiles abordés. J'avais peut être un peu trop d'attentes en raison des retours dithyrambiques sur ce livre.

Ce livre commence avec deux petits garçons qui en jouant au bord de la mer Baltique découvrent un coffret cadenassé, bien sur ce n'est autre que le coffret que Nicolas à créer pour sa soeur Aada et leur père va donc leur raconter la véritable histoire de Noël. Je trouve que le fait que ce soit une histoire que le grand-père raconte à ses petits enfants, renforce le conte, il n'y aurais pu avoir de meilleur commencement pour ce roman, de mon point de vue.

Ce qui arrive à Nicolas est tragique mais ce qui en découle est vraiment une belle histoire, certes la vie de Nicolas n'est pas toujours belle et facile mais cela l'endurcit et le rend plus mature. Lorsque l'on rentre dans ce pourquoi on lit le livre on reconnait bien l'histoire du Père Noël : la longue barbe , la fabrique de jouet, le traineau rouge tiré par les rennes volant, et bien sur la distribution des jouets un peu partout.

En bref, c'est un livre qui vous fera passer un très bon moment.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Dès que j'ai vu ce livre, je l'ai voulu. La couverture magnifique, le résumé parlant d'un orphelin devenant le Père Noël, ajouté au fait que ça a été un coup de coeur pour quasiment toutes les personnes l'ayant lu n'ont fait que renforcer ma détermination.
J'ai finalement attendu d'être en pleine période de fêtes pour finalement me décider à le lire après des mois d'attente, et je n'en ressors hélas pas aussi conquise que je l'aurais voulu...

Au coeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village, mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite: chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion: fabriquer des jouets. le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au coeur de cette région glacée, et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.

Cette histoire est magnifique, je ne peux pas le nier. C'est un conte idéal pour les fêtes de fin d'année, en plus comme il est divisé en 24 chapitres, on peut choisir de lire un chapitre par jour, un peu comme un calendrier de l'avent.

Pour ma part, j'ai choisi de le lire d'une traite, à la veille de Noël et si j'ai beaucoup aimé le début, très vite je me suis sentie perplexe. J'attendais énormément de choses de cette histoire, et comme bien souvent dans ce cas, mes attentes ont été déçues.
Quand on me parle de contes de Noël, j'imagine toujours des histoires féériques, avec une pointe de magie et de fantastique. J'aime avoir des paillettes dans les yeux et retrouver, le temps d'une lecture, mon âme d'enfant.

Or ici, l'histoire est très terre-à-terre: Nicolas vit avec sa famille sur une petite île en Laponie. Un soir que sa petite soeur est malade, ses parents décident de l'emmener sur le continent voir un médecin, mais malheureusement, tous trois décèdent dans la tempête qui fait rage cette nuit-là.
Désormais orphelin, Nicolas se retrouve à la charge des autres habitants du village, tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. du coup, il est décidé qu'il sera recueilli par une famille différente chaque année, et qu'il en changera à chaque Noël. Afin de les remercier à sa manière, Nicolas décide de fabriquer des jouets en bois pour les enfants de sa famille d'accueil du moment, ignorant encore qu'il va être à l'origine d'un des plus beaux mythes de Noël...

Je ne peux pas nier avoir été émue par cette histoire, par la relation que tisse Nicolas avec les enfants et surtout par le fait qu'il continue à chérir le souvenir de sa petite soeur Aada en lui "offrant" un cadeau à chaque Noël. Cependant, il m'a manqué cette petite étincelle, cette petite pointe de magie qui aurait permis à ce livre de se hisser un rang au-dessus.

De plus, j'ai trouvé cette histoire globalement très triste. Certes, la fin rehausse largement le tout, mais ce n'est malheureusement pas suffisant. La magie tant attendue est enfin là, mais ça ne compense pas pour tout le reste. L'isolement de Nicolas, son exil volontaire afin de se consacrer à ses jouets, j'ai trouvé ça si triste! Certes, sa mission est très belle, mais se couper ainsi de ceux qu'on aime... A mes yeux, vivre et aimer c'est aussi souffrir, et je trouve que du coup Nicolas passe à côté de beaucoup de choses.

Cependant, cela reste mon avis personnel, et j'avoue que je suis extrêmement déçue de ne pas avoir plus apprécié cette lecture...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Avec La Véritable histoire de Noël, Marko Leino revient aux origines d'une tradition bien ancrée, avec un récit qui rappelle les contes d'antan. L'histoire manque parfois de détails, et les enfants font preuve d'une très surprenante maturité. Mais on fond pour l'histoire (plutôt sombre) de Nicolas et pour le message de partage prôné par le texte.
Un joli conte intemporel à lire et relire sans modération, quelle que soit la période de l'année !
Lien : https://encresetcalames.word..
Tout d'abord un tout grand merci à Babelio et à Michel Lafon pour cet envoie dans le cadre d'une Masse Critique.

La fille superficielle que je suis avait totalement craqué sur la couverture et bien sûr ce livre ne pouvait me faire que plaisir par rapport à son thème.

C'est donc avec un immense bonheur que je plonge dans ce livre. Et là je suis transportée par l'histoire de Nicolas. Si l'amour, la tendresse, l'amitié seront très présents dans ce roman, il sera aussi ponctué de moments très dures. L'histoire est un très beau mélange entre un conte et la question de sa place dans le monde, le rôle que l'on peut y jouer.

Pour le côté conte tous les ingrédients sont présents, la magie, les mystères et là je rejoins l'histoire il n'est pas nécessaire de toujours comprendre un évènement mais tout simplement le vivre. Se laisser porter par l'inconcevable car rien n'est plus beau.
Pour le côté "humain" beaucoup de thèmes dures y sont traités, la mort, l'abandon (les), le besoin de se construire, de trouver son propre destin, la vieillesse, le rapport aux autres qui peut être tendre mais aussi violent voir même le rejet. Pour un livre jeunesse je trouve la panel de thèmes très larges et franchement bien abordés. Il y a vraiment un juste milieu et surtout on ne plonge pas dans un puits de pathos que j'aurai détesté. Il y a vraiment ce qu'il faut.

Alors pourquoi uniquement trois étoiles: malheureusement je trouve qu'il y a des longueurs dans ce roman. Il y a des moments, j'avais l'impression de ne pas avancer ou que rien ne se passait.
Enfin tout ça pour dire que c'est vraiment le roman à offrir en période de Fêtes à des enfants déjà bon lecteur (10 ans). Il offre une nouvelle version de la naissance du Père Noël qui s'implante totalement dans le réel avant de devenir une légende que nous aimons entretenir.
En cette période quoi de mieux que de lire un conte qui parle de Noël!

Nicolas, petit garçon vit avec ses parents et sa petite soeur sur une île. Un soir, il est obligé de rester seul à la maison pour entretenir le feu de la cheminée pendant que ses parents emmènent Aada, sa soeur, à l'hôpital. Malheureusement, ils ne reviendront jamais. le petit Nicolas va être pris en charge par le village voisin où tous les habitants vivent dans la pauvreté mais ont bon coeur. Ils vont donc décider de l'accueillir à tour de rôle chaque année. Nicolas, qui a du mal à se remettre de son deuil décide alors de ne plus s'attacher à quiconque. Au fil du temps, il comprend qu'il est obligé d'ouvrir son coeur aux autres.

Un conte qui nous entraine vers des contrées enneigées et féeriques. Nicolas est un personnage qu'on ne peut qu'aimer: altruiste: il ne pense qu'à faire le bien autour de lui quitte à passer sa vie en solitaire.
La perte de sa famille va en quelque sorte modifier toute sa vie future, que ce soit sa relation aux autres et dans la façon dont il entretient leurs souvenirs surtout celui de sa petite soeur chérie.
C'est un livre qui transmet un beau message et qui contient une jolie moralité. Cependant, j'avais vu de très bons avis sur ce livre et je m'attendais à un livre très fort avec lequel j'aurais sûrement un coup de coeur. Ce ne fut pas le cas même cela reste une lecture agréable.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..