Magnifique !!! Ce livre est un vrai petit chef-d'oeuvre !!

Tommi et Ossi vont trouver un coffret et leur grand-père va leur raconter l'histoire de Nicolas.
Ce petit garçon qui vivait heureux avec sa petite soeur Aada et ses parents Alexandra et Einari. Mais le destin de Nicolas va changer à quelques jours de Noël... Il va se retrouver orphelin et recueilli par un village où les habitants vont prendre une décision sur son avenir. Il sera hébergé chaque année par une famille du village jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour se débrouiller seul.
Il va se découvrir une passion pour la fabrication de jouets et va faire naître une tradition qui ravira les enfants du village.
Le père Noël pourrait bien exister...

Marko Leino, à travers son roman, rend hommage à sa grand-mère décédée une veille de Noël. On ressent toute l'émotion qu'il souhaite nous communiquer et notamment les valeurs essentielles évoquées. Son écriture est simple et fluide et on est plongé directement au coeur de l'histoire comme envoûté.
J'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage de Nicolas. Qu'il soit petit ou grand il reste une personne désintéressée et qui aime faire plaisir aux autres sans rien attendre en retour. Malgré qu'il ait perdu sa soeur et ses parents il a toujours la main sur le coeur. Au début il cherche à s'isoler afin de ne plus souffrir de la perte d'un être aimé mais il est difficile de ne pas s'attacher aux gens que l'on côtoie. Ensuite il commence à s'attacher à Eemeli qui sera comme un frère pour lui. le changement de famille chaque année n'est pas évident mais il arrive à s'y accommoder et cherche à toujours faire plaisir à ceux qui le reçoive.
Iisakki, que tout les enfants voient comme le méchant quand il vient au village, n'est en réalité qu'une personne blessé par la vie et qui au même titre que Nicolas a souhaité s'isoler pour ne plus souffrir. Contre toute attente ils vont former un duo extraordinaire et apprendre chacun l'un de l'autre.
Ce roman renferme beaucoup d'amour et de partage. Il englobe les notions de savoir offrir sans rien attendre en retour, aider son prochain, faire plaisir et beaucoup d'autres...
Ses valeurs se perdent de plus en plus de nos jours et c'est vraiment triste.

Pour résumé, j'ai véritablement adoré ce roman et je le recommande. Vous passerez forcément un bon moment en le lisant et vous vous attacherez à chacun des personnages et à leurs rôles dans l'histoire.
Une très belle histoire sur l origine du Père Noël qui va enchanter les grands et les plus jeunes. Idéal quand les enfants sont déçus d apprendre que le Père Noël n existe pas. Eh bien si ! Il a existé.

Cela se passait en Laponie dans un petit village de pauvres pêcheurs. le petit Nicolas 5 ans va perdre ses parents et sa petite soeur de 1 an la nuit de Noël. Les villageois qui ne sont pas riches mais ont le coeur sur la main prennent la décision inédite de garder Nicolas à tour de rôle pendant 1 an, Nicolas devant changer de maison la nuit de Noël.

D abord renfermé sur lui même et sur son chagrin, Nicolas découvre une famille dans chaque foyer. Pour remercier les villageois Nicolas fabrique des jouets en bois qu il dépose devant chaque maison la nuit de Noël.

Impossible de ne pas être émue devant le destin de ce petit Nicolas qui pense sans cesse à donner sans attendre en retour. Roman très émouvant.

On va suivre Nicolas tout au long de sa vie. Et surtout on va decouvrir comment la tradition va se perpétuer après lui.

Un roman à découvrir et à partager.
Un grand-père raconte à ses petits-enfants l'histoire de Nicolas, un enfant marqué par la perte de ceux qu'il aime. Recueilli avec bienveillance par les villageois, il se donne une mission qui va donner un sens à Noël. La véritable histoire de Noël est sans aucun doute, la plus jolie histoire de Noël que j'ai pu lire. Un véritable cadeau de Noël qui est sensé se lire chaque jour de décembre mais que j'ai voulu lire en une fois pour m'en imprégner totalement. Si les avis sur les pages de chroniqueurs sont enthousiastes ce n'est absolument pas un hasard. Émotion, magie, paysages...tout y est pour nous faire rêver. A mettre entre toutes les mains, petits et grands pour garder son âme d'enfant à jamais. Joyeuses fêtes à tous
À travers, ce récit accessible aux jeunes lecteurs, l'auteur nous emporte dans une contrée éloignée où l'hiver est rude, mais où le soutien et le partage sont indéniables.
300 pages, 24 chapitres, se calant au calendrier de l'avent, l'auteur livre un joli message, d'amour. Un conte que j'ai trouvé très touchant sur le véritable sens de Noël.
Donner sans rien attendre... Faire le bonheur autour de soi...
Lien : https://julitlesmots.com/201..
C'est un roman que j'ai lu avec mes élèves en lecture à voix haute, 30 mn par jour le temps d'un chapitre. le dernier jour avant les vacances, après le dernier chapitre, nous avons partagé un thé chaud et nos impressions de lecture.
Ce roman fait l'unanimité: très bien écrit, il nous emporte en Finlande au XIXe siècle, et fait du bien en mettant en avant des valeurs fondamentales: entraide, amour, respect mutuel. Une belle leçon de philosophie sur le sens de la vie...
Malgré des passages vraiment tristes, malgré de longues descriptions du paysage ou encore du ressenti des personnages, nous avons tous eu envie de connaitre la suite. Les personnages sont attachants et pleins d'humanité. Nous avons également bien ri lors de certains passages!
Je n'étais pas seule à lire, plusieurs élèves ont voulu lire à tour de role pour les autres.

Un seul regret: que ce livre ne soit plus édité!!! car ce serait un superbe cadeau à faire!!
"Au coeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter.
Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au coeur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes."

Quelle meilleure période que celle-ci pour lire ce conte qui nous plonge avec délice dans la naissance d'une légende: celle du Père Noël...
Ce qui m'a d'abord plu dans ce livre, c'est l'originalité de sa lecture. Comportant 24 chapitres, il est possible de le lire comme un calendrier de l'avent, à raison d'un chapitre par jour, jusqu'à la veille de Noël...
La lecture est fluide, le style agréable et l'univers tout bonnement merveilleux...
Entendons-nous bien... Ce n'est pas une énième petite histoire sur le Père Noël toute joyeuse, toute mignone et pleine de bons sentiments... Non... Nicolas a eu un début de vie plutôt rude et difficile. Toutefois, ce paramètre ne fait qu'accentuer la force et l'émotion suscitée par cette histoire.
"La véritable histoire de Noël" est une petite pépite Noëlesque à découvrir à tout âge...
Un conte qui fait du bien, avec une morale pleine de sens, surtout en cette période de fêtes...
Bref, je ne saurais que trop vous recommander ce livre qui a enchanté mon mois de décembre et m'a permis de retomber doucement dans la magie de Noël...
Je le sors tout les ans en décembre et pourtant chaque fois, j'ai l'impression de le re-découvrir.
Magnifique conte de Noël qui oscille entre tristesse et lumière.
L'écriture est remarquable.
De quoi réveiller l'enfant qui est en nous en cette saison de magie et de fête.
L'histoire de Nicolas revisitée d'une très belle façon.
L'auteur nous plonge dans un conte merveilleux, une histoire bouleversante.
Je garde mon âme d'enfant et elle me dit que c'est sûrement celle-là, la véritable histoire de noël... :)
Cela fait des années que je recherche activement ce livre en format papier, malheureusement, je ne l'ai jamais trouvé. du coup, j'ai finalement décidé de me le procurer en format ebook.

Déjà, j'ai beaucoup apprécié le concept de ce roman qui peut se lire comme un calendrier de l'avent. Effectivement, il contient 24 chapitres. Personnellement, je n'ai pas pu le faire étant donné que j'ai commencé ma lecture juste avant Noël et que je l'ai découvert dans le premier chapitre du livre.

Pour moi, ce roman aura été un véritable retour en enfance. Les valeurs mises en avant dans le récit sont très belles et émouvantes et tout au long de ma lecture, j'ai eu des étoiles dans les yeux.

Evidemment, le lecteur devine rapidement qui va devenir Nicolas par la suite, mais il va découvrir comment il va se construire après les drames qui vont le toucher. Nicolas est un personnage émouvant et au grand coeur. Tellement gros, qu'il va préférer rester dans la solitude par peur d'être blessé s'il devait arriver quelque chose aux gens qu'il aime.

La plume de l'auteur est légère comme un conte de fée et s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

Ce roman est idéal à lire pour Noël car elle place effectivement cette fête comme thème principal et comme l'intrigue se déroule dans un pays nordique. du coup, la neige et le froid seront bien de la partie.

Si vous recherchez une belle lecture de Noël qui vous fera vivre des émotions, retomber en enfance et avec un brin de magie. Je ne peux que vous recommander ce roman.

J'ai lu rapidement les 328 pages de ce livre. Les chapitres sont assez courts et le style d'écriture est assez grand et assez aéré. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman en ebook pour 11,25 euros ou pour 14 francs.

J'ai passé un émouvant moment de lecture et ce roman m'aura permis de retrouver mon âme d'enfant en cette période de fête. Je n'ai aucun point négatif à relever. Je lui donne donc la note de 9 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Quel livre merveilleux.
De toutes les bonnes surprises de Masse Critique, celle-ci restera probablement mon plus fort coup de coeur.
Bien que reçu après les fêtes, la magie de Noël a opéré ! Malgré le peu de temps dont je dispose actuellement pour lire, je l'ai dévoré en quelques jours.
Je l'avais demandé un peu au hasard, plutôt par défaut, sans trop chercher à quoi m'attendre.
Et j'ai découvert un texte superbe.
L'histoire de fond est très belle, et l'écriture est réellement merveilleuse dans tous les sens du terme, on ne peut se résoudre à quitter ces personnages.
Nous découvrons la vie d'une région qui m'est totalement inconnue, ces pays du grand nord où l'existence est si rude et si chaleureuse, où chaque geste est conditionné par le temps, la météo, les saisons, et le temps qui passe.
Une très belle histoire aussi.
Mais surtout un texte superbe sur la vie, l'amitié et l'amour, la famille, l'absence.
S'attacher ou préférer vivre seul pour ne pas souffrir des départs ?
J'avoue avoir pleuré d'émotion très souvent au cours de ma lecture.

J'ai vu parler parfois de livre jeunesse à son sujet, mais je pense qu'il faut avoir déjà un certain âge pour apprécier vraiment ce texte.
J'hésitais à le lire à mes petites-filles, mais je trouve que même l'aînée (8 ans et demi) est encore un peu jeune, le fond de l'histoire lui plairait sûrement, mais pas forcément les parties où il se passe moins d'événements, plus axées sur la réflexion ; même si ce n'est jamais lourd et philosophique, mais au contraire très ancré dans le texte, et se lisant vraiment bien.
Je pense que j'attendrais qu'elles aient une dizaine d'années.
Mais ensuite, quel merveilleux "calendrier de l'Avent" à leur lire, puisque les 24 chapitres sont prévus pour être racontés chaque soir.
L'introduction et la conclusion, qui nous ramènent à l'époque actuelle, avec deux jeunes garçons pleins de vie, de chamailleries, et très bien "croqués", devraient beaucoup plaire aux enfants.

Encore merci aux Editions Michel Lafon, à Babelio et Masse Critique, pour cette merveilleuse découverte. Une belle idée de cadeau pour les prochaines fêtes, je sens que je vais beaucoup l'offrir !

Lien : http://livresjeunessejangeli..