AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 429 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est l'un des premiers contes que je lis depuis que je suis adulte. Je ne suis pas une spécialiste de ce genre littéraire. Devant tous les avis positifs de ce roman et le thème abordé en l'occurrence : NOEL, cela faisait de nombreux mois que je voulais le découvrir.
Finalement, j'aurai adoré aimer mais ce ne fut pas le cas.
Pourtant, le récit était fluide et crédible agrémenté de phrases courtes et simples. J'ai bien aimé le village finlandais avec ses étendues sauvages et féeriques et ses habitants modestes et attachants.
Tous les ingrédients étaient réunis pour apprécier ma lecture mais je pense qu'elle ne me correspondait pas et j'ai été déçu par l'évolution du personnage de Nicolas.
En effet, j'ai bien aimé la première partie du roman quand Nicolas était enfant et sa capacité d'adaptation (évocation du deuil, de la dépression et de la solitude).
Mais ensuite dès qu'il grandit, j'ai tout de suite pris de la distance par rapport à son personnage et ceux gravitant autour de lui, les trouvant fades, tristes voire inintéressants.
Ensuite, je me suis tellement détaché de l'histoire et des personnages que l'ennui s'est installé pour durer jusqu'à la fin.
J'aurai aimé qu'il y ait plus de 'bons sentiments' comme ceux décrits avec les enfants de son ancien village quand il était enfant. de plus, j'attendais une part de magie ou de fantastique plus importante.
J'adore l'esprit de Noël mais je ne l'ai pas retrouvé ici.
Commenter  J’apprécie          70
« La véritable histoire de Noël » de Marko Leino. Un jolie histoire qui nous explique d'où vient le Père Noël, mais il m'a manqué la magie de Noël, il s'agit surtout de misère, de malheurs et heureusement de bienveillance… ça ne l'a pas fait pour moi… un peu déçue quand même 🥲
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé le début ; avec l'aspect conte bien présent, le Grand Nord, le froid et la neige, une ambiance qui se prête parfaitement à la période de Noël évidemment. Mais j'ai malheureusement déchanté.

Tout d'abord concernant les personnages...
Nicolas est censé avoir 5 ans au début du roman mais j'avais plutôt l'impression qu'il en avait une dizaine. Sa réaction face à la mort de ses parents est très mûre, et il parle et pense comme une enfant beaucoup plus âgé qu'un petit bout de chou de 5 ans. C'est un point qui m'a dérangée.
Et plus j'avançais dans le livre, moins j'étais convaincue par ce personnage que je trouvais trop négatif, trop sûr de lui (avec l'épisode des rennes), trop capricieux... Il m'a un peu énervée à se morfondre sans vraiment évoluer et j'ai eu du mal à le comprendre.
Les autres personnages sont survolés et on ne s'y attache pas vraiment...

Ensuite j'ai trouvé que l'histoire se répétait beaucoup, j'ai parfois eu l'impression de relire les mêmes phrases à plusieurs chapitres d'écart (ce n'était pas les mêmes bien sûr, mais le propos était semblable, d'où l'impression de déjà vu).
Il y a aussi certaines longueurs qui ont terni mon enthousiasme du début…
Et surtout je pensais lire un conte merveilleux et je me suis bien trompée : il y a très peu de magie dans le livre, et toute l'ambiance est assez triste, car Nicolas doit faire face au deuil de sa famille et a tellement peur de souffrir à nouveau qu'il se renferme sur lui-même.

Concernant le style, il y a beaucoup de comparaisons, de figures de styles censées faire joli, mais le résultat est lourd. Et plusieurs expressions stéréotypées reviennent souvent. Par exemple, je ne sais pas combien de fois apparaît l'expression « il faisait noir comme dans un four », mais bien trop à mon goût !

En bref, je n'oublie pas que ce roman est avant tout destiné aux enfants et malgré tout j'ai apprécié la découverte de ce conte ; mais plus car il se prêtait parfaitement à la période de Noël que pour le contenu.
Je n'ai pas réussi à tenir ma résolution de lire un chapitre par jour car arrivée vers les 3/4 du livre j'ai vraiment été lassée du personnage, des longueurs, des impressions de déjà-vu et du style et ne l'ai pas ouvert durant quelques jours, avant de m'y remettre et le terminer d'une traite pour en être débarrassée... Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Bon.... Bein je serai certainement à seule, mais cela m'est complètement égal ! Je n'ai RIEN ressenti du tout à la lecture de ce roman, rien de rien ...

Pas de poésie, pas d'émotion ... le départ était prometteur mais cela s'est assez vite arrêté !

Il n'y a rien de plus que ce qui est noté dans le résumé ! Je l'ai trouvé très fade

Je sais que ce livre a fait rêver la plupart des lecteurs... moi il m'a endormi
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu en calendrier de l'Avant, 1 chapitre par jour. J'ai vraiment été déçue par cette lecture, que j'attendais être magique, me procurant des émotions positives un peu tous les jours mais qui s'est avéré être une histoire terne, de solitude et de lâcheté et non d'amitié et de partages. Dommage!
Commenter  J’apprécie          00
A lire à Noël !

Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (990) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}