Livre au top, j'ai adoré ! J'avais peur que l'histoire soit très triste mais non franchement ça a été.
Je ne sais pas si c'est vraiment la vraie histoire Noël mais j'ai carrément envie d'y croire. Très belle histoire.

Je recommande complètement
Huuummm! Un délice ce livre. Pourtant je l'ai lu au cours d'une maladie très éprouvante, où j'avais besoin de légèreté et d'histoire simples et faciles.
Ce livre est une pépite. Les personnages y sont bien décrits. L'histoire, sans être mièvre est jolie même si elle comporte des moments moins heureux que d'autres. Ca ne m'a pas pesé.
J'ai vraiment aimé sa simplicité par si simple. Sa douceur pas si douce. Sa fluidité. Son humanité.
Je l'ai lu sur ma liseuse car il n'est plus édité en papier.
Une magnifique histoire de Noël.
Très bien écrite.
Une histoire emplie de douceur, de tendresse, de tristesse par moment.
Ce livre est à la fois bouleversant mais aussi féerique. On y retrouve la magie de Noël et notre âme d enfant.

L'année prochaine je le lirai à mes loulous, à raison d'un chapitre par jour.

Quelle jolie histoire ! Une belle histoire qui fait croire au Père Noël. On voyage dans ces paysages glacés, on vit au rythme des saisons et des personnages notamment de Nicolas. On est absorbé par ce conte et cette jolie leçon : donner de la joie sans rien demander en retour, croire toujours... J'ai adoré
Une belle histoire qui nous replonge en enfance et fait revivre notre enfant intérieur.

À travers les 24 chapitres à lire comme un calendrier de l'avent (ou pas), on découvre la vie du petit Nicolas qui deviendra le célèbre père Noël.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a permis de plonger tout doucement dans l'ambiance des fêtes et pour ne pas vous mentir, le dernier chapitre m'a donné des envies de croire à cette légende !
L'auteur nous offre ici un joli conte sur les origines de Noël tel qu'on le connait aujourd'hui en imaginant la légende et surtout l'homme derrière la légende.
C'est aussi une ode au temps qui passe, une invitation à vivre le moment présent et à profiter des bonnes choses.
Les personnages sont attachants, l'histoire est bien racontée. Une très belle histoire à lire en famille à Noël.
Très belle histoire de Noël ! J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai terminée en un week-end !
Le personnage noël, d'abord un adorable enfant que nous suivons tout au long de sa vie !
À lire en cette période mais prévoir rapidement le suivant ☺😃😁
🌺La véritable histoire de Noël🌺 de Leino Marko

- 329 pages. - uniquement en ebook

Au coeur de la Laponie, Nicolas se retrouve orphelin à l'âge de 5 ans.

Dans ce village de pêcheurs, la vie est rude, le conseil des anciens se réunit pour prendre une décision.

8 familles vivent dans ce village, chaque famille prendra Nicolas pendant une année, ce qui l'amènera à l'âge de 13 ans. Il sera alors assez grand pour décider de sa vie.

On va alors suivre sa vie auprès des siens, où chacun s'entraide avec ce qu'il a.

Nicolas va décider de vivre de sa passion du bois pour fabriquer des jouets pour tous les enfants du village.

Il va égayer la vie de milliers d'enfants.

Ce conte est une merveille, il est réparti en 24 chapitres, un calendrier de l'avent livresque pour attendre Noël.

J'ai passé un merveilleux moment, un livre plein de partages, d'amitié, d'entraide et de bienveillance.

Le livre parfait pour se faire plaisir, lire aux enfants.

Un bel avant noël.

Je le sors tout les ans en décembre et pourtant chaque fois, j'ai l'impression de le re-découvrir.
Magnifique conte de Noël qui oscille entre tristesse et lumière.
L'écriture est remarquable.
De quoi réveiller l'enfant qui est en nous en cette saison de magie et de fête.
Tommi et Ossi découvre un petit coffret avec un message: Joyeux Noël Aada. Nicolas.

A partir de là, le grand-père des deux garçons va leur raconter l'histoire de Nicolas, devenu orphelin et qui va se consacrer à une passion, la fabrication de jouets.

En dire plus gâcherait vraiment le plaisir de la découverte de cette histoire qui m'a vraiment beaucoup plue. le roman comporte 24 chapitres et je l'ai lu comme un calendrier de l'avent et j'ai adoré faire ça ! L'écriture est fluide, j'ai adoré les personnages et je le relierais certainement lors d'un autre Noël.

Il est bien dommage qu'il ne soit plus édité.