Félis Silvestris est le premier roman écrit par Anouk Lejczyk aux éditions du Panseur en 2022. Un récit d'une écriture sensible et poétique qui explore notre rapport à la forêt, à la lutte, à la marginalité, à la famille et aux pérégrinations de la vie. C'est l'histoire d'un je et d'un tu, de deux soeurs dont on ne sait jamais vraiment qui fait exister l'autre, qui parle pour l'autre et ça fini par donner un effet de miroir ou d'écho ou d'une même personne ou enfin de quelque chose qui nous échappe.
Lien : https://blogatelieremanence...

Deux soeurs, deux vies.
L'un d'elles, narratrice, passe ainsi du "je" au "tu" avec lequel elle incarne sa soeur comme si les liens du sang avaient ce pouvoir du regard omniscient.

Elle subit l'incompréhension des leurs parents face à l'engagement de cette soeur brûlée à vif par sa conscience écologique et dont l'activisme passe pour de la folie.

Le Felis Silvestris est une race de chat sauvage. C'est aussi le pseudonyme que choisi sa soeur lorsqu'elle intègre le groupe marginal qui s'engage contre la déforestation orchestrée par une grosse entreprise.

J'ai adoré ce roman qui confronte plusieurs points de vue, et souligne les paradoxes de notre temps. Une époque où l'éco-anxieté côtoie la société de consommation. Où les activistes sont encore jugés comme fous ou inconscients alors que d'autres se mettent au zéro déchet en bons "colibris". Certains s'en fiche, d'autres donnent leur vie au nom de l'écologie. Et entre il y a aussi beaucoup d'avis nuancés, mais nous sommes tous touchés par ces sujets.

Une roman pleins d'humanité avant tout.

LES SORORITES ELECTIVES

Premier roman beau et énigmatique, Felis Sylvestris conte les histoires sensibles de plusieurs recherches entrecroisées - celle d'une sororité compliquée issue d'une famille dysfonctionnelle, celle de vies à (re)conquérir, d'un monde à réapprendre -.

C'est donc à un roman initiatique intimiste, intrigant, sauvage, profond, servit par une écriture toute de finesse et d'intériorité, dont la forêt devient, peu à peu, un des personnages principaux que nous convie Anouk Lejczyk, au fil de ces pages bien souvent hypnotiques. Récit de notre monde, aussi, balloté entre destruction productiviste et recherche de sens écologique, à travers la lutte, à travers le silence et la beauté de cette nature si fragile et si forte à la fois. Roman des rencontres improbables ou impossibles, encore ; à tout le moins difficiles, complexes, ardues, tendues, dans l'écheveau des relations interpersonnelles dans notre monde "post-moderne".

Assurément, une jeune autrice à suivre !

Une belle première publication chez un jeune éditeur passionnant, des bords de la Saône, au nord de Lyon, les éditions le Panseur.
Nous avons une narratrice « je » qui raconte son retour à la civilisation après avoir cherché sa soeur dans la forêt où elle s'était réfugiée tantôt elle parle de sa propre expérience, tantôt elle fait le lien avec le père et la mère , il y a la même narratrice avec un « tu » qui nous raconte l'histoire de la soeur évaporée tout en s'adressant à elle comme si elle l'a prenait à témoin , ce sont des tableaux assez courts qui sont séparés par une sorte de refrain « -Et ta soeur, elle en est où, elle fait quoi ? » suivit de la réponse brève qui sera développée en trois phases avant de retrouver cette question et une autre réponse.

J'avais choisi ce roman pour le challenge dans la catégorie « nature writing » et puis j'ai été troublée par ce qui est annoncé comme un renversement des codes. On a la soeur dépressive qui telle une graine a été poussée par le vent jusqu'à cette forêt tenue par des militants écologistes qui refuse qu'elle soit détruite. On va découvrir l'influence de la nature et de cette communauté sur cette femme fragile (en apparence) en quête de sens. Elle a pris le nom de felis silvestris par hasard et tel le chat sauvage elle est indépendante tout en vivant avec les autres. Elle n'est pas happée par la nature, elle doit d'abord se reconstruire. Ce n'est pas elle qui va à la nature comme dans les récits de nature writing, c'est la nature qui va faire son oeuvre en l'acceptant. On ressent la notion de « passivité », Felis semble passive, elle fait sa part de corvées mais sans initiatives et la forêt aussi est passive et patiente elle sert de nid / refuge à Felis. Elle avait du mal à faire des choix au début de la narration et il va falloir tout un cheminement pour qu'elle prenne sa vie en main et voir son potentiel.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Ce roman est empli d'une innocence qui questionne sur la marginalité vécue au sein d'une famille dite classique. Ici, il s'agit de vivre sa liberté en forêt, mais la mise à l'écart pour une raison ou pour une autre montre les interactions familiales induites.
En secret, une jeune femme s'est rebaptisée Felis en rejoignant une forêt et des inconnus. Sa famille se retrouve à vivre avec une absente très présente, celle que sa soeur raconte en permanence pour ne pas l'oublier. Que peut apporter la solitude au fond des bois ? Que représente le choix de se mettre en marge de la société ? Que devenir face au silence ?
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par dire tout le bien que je pense d'une maison d'édition qui me paraît être de celles qui font le choix d'accompagner les auteurs dans ce qu'ils ont de plus différent, de plus intéressant, de plus apporteur pour un lecteur. La mise en forme des livres, les visuels inexistants, le code couleurs en font des objets à part plus que des livres.
C'est un premier roman ! On y lit une sensibilité émouvante, une honnêteté âpre, une écriture délicate et ciselée. Les émotions y sont très fortes, magnifiquement suggérées plutôt que décrites. le père se renseignant à tout prix sur la maladie de Lyme pour pouvoir sauver sa fille quand elle reviendra, la mère essayant de faire fi d'une absence qui l'empêche presque par moments de respirer et la soeur témoin malgré elle et impuissante à faire comme si tout allait bien. Et Felis dans sa forêt gardant au loin les pensées qui pourraient la ramener à sa famille.
Ce qui nous est donné à voir, c'est ce que la liberté que s'octroient les uns fait à ceux qui n'ont pas les clés pour comprendre et accepter. C'est un rapport à la marginalité qui sourit plus à ceux qui l'empruntent qu'à ceux qui restent dans une vie socialement normée. C'est le poids des décisions des uns dans la vie de tous.
J'aime ces romans délicats, ceux qui ne donnent pas de leçons mais qui insufflent une réflexion intense sur l'être et les choix que l'on à faire dans la vie. Et ici, la nature est partie prenante à cent pour cent.
Je remercie la Fondation Orange pour l'envoi en SP de « Felis Silvestris » aux Editions le Panseur, écrit par Anouk LEJCZYK.
Curieuse histoire que celle de ces deux soeurs dont la vie semble se construire en écho, en miroir, à partir d'une fuite, d'une quête, d'un voyage à l'écart d'elles-mêmes, de leur vie, de leur famille, de leurs souvenirs. Jolie façon d'interroger le monde et ses incohérences, les erreurs et les terreurs qui s'y nouent, qui s'y jouent, les engagements ou les retraites qu'il suscite, les échos ou les silences qu'il génère. Agréable lecture que ce premier roman « écolosophique » dans lequel j'ai, malgré tout, peiné à trouver ancrage, gênée, peut-être, par des personnages et des problématiques aux contours un peu trop flous pour moi et qui ne sont pas parvenus à provoquer mon empathie.
La sororité et la nature, l'écologie et le respect de mère nature....voilà le fil conducteur de cette oeuvre originale. La narratrice se lance dans un long échange avec elle-même et par la réflexion avec sa soeur à travers laquelle elle refait l'itinéraire des dernières semaines de celle qui s'est attribuée comme nom de résistante, celui de Félis, l'héroïne de ce récit.

Le parcours de ces deux soeurs, leur enfance, la famille et ses travers mais surtout l'engagement écologique et politique auprès d'une communauté de pirates pour sauver une forêt des ambitions d'une firme prête à tout pour la raser. Quelles sont les raisons qui peuvent ainsi pousser quelqu'un à tout abandonner pour sauver la forêt ? Quels sont les êtres qui peuvet composer une telle communauté? Revenant sur la complicité initiale avec sa soeur, tentant de la comprendre, d'appréhender sa volonté de partir à la clandestinité alors que la narratice est elle-même en pleine hésitation sur l'orientation à donner à sa propre vie c'est le leitmotiv de ce premier roman.

Beaucoup d'interrogations, une certaine acuité sur les problèmes actuels de notre société, c'est ce qui amène le lecteur au bout de cette lecture.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Un premier roman trés surprenant.
Une famille est confrontée au départ d'une des 2 filles et elle essaye de continuer a vivre en s'imaginant le quotidien de celle qui est partie.
J'avoue avoir eu du mal à accrocher a l'histoire et au théme qui ne m'a pas provoqié beaucoup d'émotions.
Je remercie mes 68 premiers fois de m'avoir permis de lire ce livre.
Felis est une jeune femme qui se cherche, elle décide un beau matin de rejoindre un groupe qui lutte pour la sauvegarde d'une forêt menacée de destruction.

On découvre l'univers de cette jeune femme par sa soeur qui nous la raconte en s'adressant à elle. Ces deux femmes sont très proches au point que les deux soeurs se confondent.

J'ai beaucoup aimé la façon dont est écrit ce roman où l'on ressent la nature et l'importance qu'elle a. Comme si c'était un manifeste écologique se mêlant à la recherche d'identité : la soeur devient un animal qui en dira plus sur elle que sa propre identité.

Cela m'a fait penser à un autre livre  qui parle aussi du rapport de l'homme à la forêt et surtout de ceux qui veulent la sauver. Je veux parler de "Sauvagines" de Gabrielle Filteau Chiba.

Mais cet engagement n'est-il pas trop tard ? Quoiqu'il en soit c'est un très beau roman qui m'a emportée. Mais il peut rebuter ceux et/ou celles qui aiment l'action et qui ne sont pas adeptes de descriptifs ou de longueurs.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Felis Silvestris - Anouk Lejczyk
De nouveau une très belle découverte ; une primo romancière que j'ai lue grâce aux 68 premières fois et dont j'ai acheté le volume auprès de Jeanne de #lumiereslabox, lumières-labox.fr !

"La fuite doit cesser, ma fillette, la fuite doit cesser'', a-t-il ajouté en s'écoutant parler. Son sens des formules a toujours été supérieur à celui des réalités."p8"Alors je suis là, de retour parmi les miens, c'est officiel. Pleinement en prise avec le quotidien, concernée par tout ce que l'on nomme monde . (...) Auprès des miens, je serai quelqu'un de bien. Et toi, tu ne m'as pas attendue pour te sauver."p9
"Il n'y a aucune légende sous ton portrait encagoulé. le champ est libre, à moi de jouer."p17
"Il vous a dit de marcher quarante minutes pour rejoindre la forêt, exactement le temps que tu mettais pour aller au boulot le matin. Cette pensée t'a convaincue de ne pas faire demi-tour. Filer forêt, cette voix sans voix qui le dit, qui le sait."p22
"-Et ta soeur, elle en est où, elle fait quoi ?-Oh, ma soeur, elle prend un peu l'air."p25 (1ère entête de chapitre)
"Felis Sylvestris : ah, tiens, pas mal . Felis,  Felis, ça sonne bien, ça fait joyeux, joyeux et triste à la fois, et puis le chat sauvage, voyons voir, oui, le chat sauvage, mais oui, c'est tout à fait moi. Felis, appelez-moi comme ça."p32
"Être la même chaque jour : tu ne pouvais pas. Être celle qu'on attendait que tu sois : tu ne voulais pas. Te satisfaire de cette vie-là : impossible ! Plus rien ne te guidait hormis tes voix trop nombreuses pour être d'accord, trop imprévisibles pour être domptées. Alors tu suivais celle qui parlait le plus fort, à tort ou à raison.p67

"Dis Felis, dis-moi, à quoi tu penses quand ta pensée s'en va ?"p72

"Tu t'imagines dans sa peau d'enfant, sans aucune responsabilité, livrée à ton seul instinct de survie ou à ton envie d'aller de l'avant. Un champ des possibles qui ressemblerait à une forêt, avec ses tâches de lumière et ses obstacles, son langage composé de milliers de dialectes, tout un monde à apprendre, sans le regret de ceux que tu aurais mis de côté."p106
"Ce qui nous sauve, c'est que nous sommes capables d'oubli et d'émerveillement."p137
"Quelque chose change. Il faut de la patience. Beaucoup de patience. Rester sur le qui-vive. Prendre garde aux racines qui dépassent. Garder en tête le mouvement des oiseaux migrateurs, leurs différentes vagues de départ et d'arrivée."p181
Où l'on parle de deux soeurs, la narratrice qui mène une vie plutôt conventionnelle, et la 2nde qui n'hésite pas à prendre des chemins de traverse, à répondre à un appel plus profond de retour aux sources : un appel de la forêt.
Elle rejoint une communauté engagée pour la préservation de la forêt, qui vit en quasi autarcie avec le juste nécessaire.
Mais les deux soeurs existent-elles réellement ? La narratrice n'est-elle pas en train d'imaginer la vie de sa soeur comme étant celle qu'elle aimerait mener ?
Chaque tête de chapitre est ponctuée d'une question : "Et ta soeur, elle en est où, elle fait quoi ? posée par un des parents dont la réponse nous permet de suivre son évolution dans sa quête de sens.

C'est sensible, c'est beau, c'est très réussi. On a envie de rejoindre Felis dans sa forêt et de se reconnecter à la nature, aux sens premiers, en un mot à l'essentiel !
Un véritable coup de coeur et c'est un premier roman !! Merci les 68 !