Alors que tout le monde dort paisiblement, rêve de mille petits bonheurs, alors que la lune sourit dans cette nuit étoilée, un lapin savant cherche, expérimente et teste dans son laboratoire. Il cultive son jardin, bêche, bine ou sarcle... Tout ça pour obtenir LA carotte! Une énorme et époustouflante carotte qui, une fois allumée, explosera dans le ciel et illuminera cette nuit. Lorsque le miracle se produit, tout le monde s'émerveille de cette fabuleuse trouvaille. Qui est donc l'auteur de cela? Où se cache-t-il? Ce lapin, jusqu'ici méconnu, fera la une des journaux et sera traqué par toutes les caméras. Ce n'est pas à cela qu'il s'attendait et se retrouve ainsi désarmé et pris au dépourvu...

Une idée ingénieuse pour dénoncer la consommation à outrance et la surmédiatisation... Ce pauvre lapin candide qui, au final, ne demandait rien à personne, en subira les frais de plein fouet. Aux allures bon-enfant, cette fable animalière se révèle être une bonne surprise. Comme un goût de trop peu. Faut-il croire que réaliser ses rêves a un prix? le dessin dynamique de Riff Reb's, aux couleurs franches, dessert à merveille ce scénario nerveux.

La carotte aux étoiles brillera de mille feux...
Il était une fois un petit lapinou tout fou.
Travaillant d'arrache-pied nuit et jour, il n'aspirait qu'à une seule chose, inventer LA carotte susceptible d'apporter un peu de bien-être au plus grand nombre.

Qu'il est beau d'avoir et de ne vivre que pour ses rêves.
Quel bonheur incommensurable de toucher les étoiles en offrant à ses semblables le fruit de son dur labeur. Un travail de longue haleine qui ne manquera pas d'attirer les requins de la finance jamais très loin lorsqu'il s'agit de flairer le bon filon.
Monde du rêve vs capitalisme et consumérisme, le combat semble inégal. Il l'est...

Le bien "joli" conte que voilà pour petits et grands.
Ludique et parfaitement séquencé, il ne manquera pas d'interpeller le plus grand nombre, les dessins de Riff collant parfaitement à cette fable amère des temps modernes.
A découvrir avant d'y réfléchir...
C'est un récit assez court, une fable teintée de science fiction, avec des personnages animaliers et une morale finale. Un lapin savant invente une fusée, c'est un succès, mais il va en être victime. le graphisme est très dynamique, couleurs vives, forts contrastes et aplats lumineux et tranchants. Riff Reb's, que je connais dans un registre plus fouillis, moins coloré, me séduit ici bien plus. L'histoire de Régis Lejonc est simple mais le traitement est subtil, derrière une apparente naïveté, ressort un cynisme et une critique amère du fonctionnement de notre société, du pouvoir, de l'économie. On aurait dit une histoire De La Fontaine, mais avec des fusées en plus, et ça, ça me plait !
L'école des loisirs a une collection Mille bulles assez intéressante.
Avec la carotte aux étoiles, on part dans un univers graphique particulier avec des couleurs sombres et une réflexion sur la société.
J'ai beaucoup aimé, je me demande comment vont réagir les lecteurs à ce texte rempli de mots de la consommation...

L'ouvrage se termine avec une belle phrase de réflexion.
Au départ, il y avait un lapin, un savant un peu fou qui avait comme idée d'émerveiller la nuit. Il y réussit si bien que son succès attira la convoitise d'industriels peu scrupuleux, de politiciens mal intentionnés,… Et de merveilleuse, la nuit devint ténébreuse…

La carotte aux étoiles est une fable un peu sombre qui met le lecteur face à la triste réalité du monde : les meilleures intentions peuvent aboutir aux pires désastres. le récit comporte également une morale qui veut mettre en garde le lecteur et éveiller sa vigilance, un but fort louable !

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
(...)
Cet album est un conte philosophique qui s'adresse aux jeunes lecteurs. C'est l'occasion de parler avec eux de mondialisation, d'industrialisation, de productivisme, de stratégies… Autant de termes qu'on évite soigneusement d'aborder avec un enfant – par flemme certainement – mais force est de constater que La Carotte aux étoiles offre aux parents un très bon support intermédiaire pour aborder ces sujets ou du moins, amorcer avec eux une réflexion non dénuée d'intérêt.
Côté narratif, l'histoire se base entièrement sur une voix-off qui contient à la fois les réflexions du héros et le regard plus décalé d'un narrateur invisible. Les textes de Régis Lejonc sont concis. Les courtes phrases donnent à la fois un rythme agréable à l'ensemble tout en permettant au jeune lecteur de ne pas être abasourdi par une foule de détails abrutissants. Des notions apparaissent çà et là dans la narration : « marketing », « brevet », « production de masse »… mais le scénariste a donné le juste équilibre à ses propos, permettant de sensibiliser l'enfant à des concepts en apparence compliqués tout en lui faisant vivre une aventure qui le capte. L'enfant se saisit pleinement de cette fable. Une lecture interactive puisqu'elle l'invite également à interpeller son parent-lecteur qui devra lui fournir les informations complémentaires dont il a besoin. La réflexion impulsée par cet album se prolonge au-delà du temps de lecture.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Un livre très surprenant !
En effet, le format, la couverture, le titre, tout laisse à penser que c'est une histoire mignonette pour petits entre 6 et 8 ans.
Or pas du tout !
C'est une histoire plutôt dure et triste sur les rêves brisés, la société de consommation, la soif de pouvoir. Un enfant non accompagné ne comprendra pas....Mais un ado qui pourrait un peu plus en saisir le sens ne sera en aucun cas attiré par l'objet.
Cette fable avec pour morale : ne pas confier ses rêves à n'importe qui, nous laisse un goût amer d'autant plus important qu'on n'était pas préparé !