le rêve de l'Okapi Mariana Leky J.C Lattès avril 2019
#LeRêveDeLokapi #NetGalleyFrance

Ce matin-là une ambiance de plomb pèse sur un village du Westerwald . Selma a rêvé d'un okapi, cet animal improbable "avec ses pattes de zèbre, ses hanches de tapir, son corps couleur rouille évoquant celui de la girafe, ses yeux de biche et ses oreilles de souris". le problème est que lorsque Selma rêve d'un okapi la mort survient dans les 24 heures. Qui emportera t'elle cette fois-ci?
Luise sa petite fille raconte...
Mariana Leky nous confie une bien jolie histoire entre rêve et réalité. Mêlant à son récit la sagesse bouddhiste elle accompagne ses personnages tout au long du chemin. Plein de beaux moments , une écriture plaisante confèrent à ce roman une atmosphère surréaliste. Mais voilà je suis restée à côté et j'ai laissé se dérouler ce rêve sans y prendre part. Ce n'était sans doute pas le bon moment ...
Un très grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce voyage au pays des rêves.
Voilà un livre au titre et au résumé attirants, que je voyais comme un conte africain (allez savoir pourquoi...) et qui m'a complètement déstabilisée.

Objectivement, il est bien écrit, varié, foisonne de personnages très bien campés et attachants, et d'idées géniales. Et la fin vaut le détour.
Mais il faut entrer dans ce monde un brin onirique, pas toujours réaliste, il faut adhérer au déroulement parfois décalé de l'histoire. Et cela n'a pas été mon cas.
Mais je suis certaine qu'il plaira, je vois même auxquelles de mes connaissances, car l'auteure a de réelles qualités de conteuse et sait créer une ambiance personnelle.

Lancez-vous pour vous faire votre idée, dans ce livre plébiscité en Allemagne.

Merci aux Editions JCLattès et à NetGalley pour la découverte de ce roman atypique.

Cette jolie fable prend place dans un charmant village allemand et raille avec finesse et dérision la place de la superstition dans la culture populaire.

"Selma avait rêvé de d'un okapi trois fois dans sa vie et, chaque fois, quelqu'un était mort juste après. Nous étions donc persuadés que le rêve de l'okapi et la mort étaient inextricablement liés. ainsi fonctionne notre esprit : il est capable, en un clin d'oeil, d'associer les choses les plus curieuses. des cafetières et des lacets, par exemple, ou des bouteilles en verre et des sapins."

Le ton est donné avec ces associations fantaisistes, dans la lignée d'Arto Paasilinna, et on retrouve ces personnages burlesques évoqués avec empathie, ces situations cocasses mais où le ridicule ne tue pas.
Car les nombreux personnages sont depeints avec bienveillance et tendresse et  l'auteure porte sur leurs défauts un regard amusé.
Lorsqu'elle introduit un personnage extérieur au village, il s'agit d'un moine bouddhiste dont Luise, la narratrice tombe éperdument amoureuse et cet amour à distance, dont le village est partie prenante, ajoute à la joliesse de l'histoire.

Un roman dans la lignée du roman feel-good, pimenté d'une part de drames et de dérision.
C'est d'abord le titre de ce roman qui m'a attirée : le Rêve de l'Okapi… Il s'agit du premier livre de Mariana Leky à être traduit en français et j'ai pu lire ici et là que c'est un best-seller primé en Allemagne.
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions J-C Lattès de me l'avoir confié en échange d'une critique.

Ce roman avait tout pour m'intriguer et me plaire : un animal africain méconnu, « aberrant », discret et solitaire, entre l'antilope, le zèbre et la girafe que j'avais un peu mal à me représenter, une ambiance onirique entre prémonition mortifère et personnages déjantés, une certaine approche des relations grand-mère/petite fille, des non-dits, des évènements surréalistes…
Et pourtant, j'ai mis un certain temps à le lire, le posant, le reprenant, l'oubliant. Comment expliquer mon peu d'intérêt pour les personnages, pourtant hauts en couleur, originaux, touchants, plutôt bien travaillés… et pour des histoires d'amour et d'amitié racontées de manière loufoque et décalée ? Il y avait aussi un chien improbable et attachant et surtout la symbolique du lieu, un petit village allemand, véritable microcosme avec des protagonistes à la manière de Boris Vian ou de Lewis Carrol. Enfin, la manière dont la narratrice, parlant à la première personne, présentait les choses, entre clarté et complexité, entre « oui, mais » et prises de risques, avait un côté irréel et poétique dans une ambiance où l'on sentait bien que tout était possible… J'aimais assez la manière de mettre en scène la mort annoncée, l'amitié entre les deux enfants, la fuite du père, les atermoiements de l'opticien ou encore la folie de la voisine… La grand-mère avait un présence matriarcale décalée assez savoureuse…
Malgré tout, quelque chose ne fonctionnait pas pour moi comme cela aurait pu, compte tenu de la présence de tous ces ingrédients prometteurs. Ce n'est qu'à la toute fin du livre que j'ai eu l'explication quand il est dit que certains motifs de ce roman sont issus d'une pièce radiophonique datant de 2012 ; en fait, à partir de l'arrivée du moine bouddhiste dans la vie de l'héroïne principale, j'ai trouvé que la narration manquait de fluidité, comme si certaines scènes étaient simplement copiées/collées. La réponse était là : un déséquilibre dans le récit, un carambolage d'histoires là où j'attendais une greffe…

Ma conclusion sera donc en demi-teinte… Un livre pas mal, sans plus, dont le côté conte philosophique ou fable poétique aurait mérité d'être un peu mieux mis en valeur.

#LeRêveDeLokapi #NetGalleyFrance
Dans ce joli roman, j'ai adoré la première partie, mais je me suis ennuyée sur la seconde partie et lassée sur la troisième. Malgré cela, je reconnais que l'amour, les drames, l'amitié, y sont racontés avec douceur et fantaisie
J'ai trouvé ce roman sympa, gentil et joliment écrit mais contrairement a beaucoup de personnes ici présentes, je n'ai pas été aussi emballée que ça. Il m'a manqué une intrigue, un fil conducteur .
Cette histoire ne restera pas gravée dans ma mémoire, elle est même plutôt évanescente et ne m'a pas semblée finie.
AUTEUR : MARIANE LEKY TRADUCTION DE L'ALLEMAND PAR CELINE MAURICE
TITRE : LE REVE DE L'OKAPI
EDITEUR : JC LATTES - PARIS
MAI 2019
– ISBN –978270966159

AUTEUR
Mariane Leky est née à Cologne en 1973. Auteur de plusieurs romans. le rêve de l'okapi est son premier roman traduit en français. Il a été un grand succès de librairie en Allemagne.
GENRE : ROMAN ADULTE

RESUME :
Selma, une vieille dame rêve parfois d'un Okapi et s'en suit une effervescence dans son village d'Allemagne car cela signifie qu'une personne va mourir. Sa petite fille Luiset, nous raconte cette histoire à trois moments de sa vie. On va rencontrer au fil des pages des personnages hauts en couleurs.

AVIS CRITIQUE
Le roman est écrit sur le ton de l'humour où il se dégage une part de rêve. Malgré les morts annoncés, aucune tristesse ne vient perturber la lecture. On se questionne plutôt sur la vie, la mort, sa place dans l'existence. le style est fluide et simple. La narratrice Luiset est attachée au village et à ses habitants. Elle nous les décrit avec empathie. Elle nous les présente avec leurs qualités et leurs défauts. Il se dégage beaucoup d'amour dans leurs relations. le début est assez onirique et parfois on pense à Amélie Poulain.
Le livre m'a dérouté et je ne suis pas rentrée dedans tout en ressentant pourtant que les personnages avaient une certaine épaisseur. J'ai beaucoup aimé notamment Selma, l'occuliste, Luiset et Martin.
J'ai lu ce livre car je voulais savoir ce qui faisait vibrer le lecteur allemand puisqu'il est le prix des libraires de l'année, qui l'ont qualifié de fabuleux et unique.
En effet il s'agit d'une fable dont la narratrice est une petite fille au début du livre. Mais l'héroïne du bouquin est la grand-mère de cette enfant, Selma, dont la particularité est de rêver beaucoup. Il s'avère que l'un de ses rêves, celui dans lequel elle voit un okapi, annonce un décès prochain dans le village.
Et bien sûr, quand la nouvelle de la vision de Selma dans la nuit se repend, cela déclenche dans la communauté une agitation hors du commun. Les personnages récurrents de la fable réagissent différemment mais ont en commun une anxiété sourde, ne sachant qui sera frappé par la faucheuse. Je me garderai bien de vous dire qui mourra dans la semaine qui suit le rêve et les répercussions sur les personnages proches de Selma et de Luisa la petite fille.
C'est une fable avec de la gaité, de l'originalité, pas de vraisemblance, de la tristesse, des bouleversements. Un livre d'été.
Un titre bien énigmatique et une 4ème de couverture au contenu assez loufoque ont suffi à me donner envie de lire ce roman.

On est près de Bonn en Allemagne, dans un village, et lorsque Selma rêve d'un okapi une mort est constatée dans les 24 heures. Et voila que Selma, notre grand-mère vient de rêver d'un okapi. Cela ne présage rien de bon pour les habitants du village qui tous croient en cette superstition. Chacun va alors se poser des questions, se remettre en question, ils vont craindre être celui que la mort va emporter. L'histoire nous est contée à travers les yeux de Luise, la petite fille de Selma. Elle s'amuse avec Martin de la façon dont tous ont peur de mourir, comment chacun se prépare à l'éventuel événement tragique.

Le style et l'écriture de l'auteure m'ont dans un premier temps déstabilisée. L'ensemble est plein d'humour, de dérision, avec des scènes assez « surréalistes ». C'est loin de ressembler aux romans que je lis d'ordinaire. Mais ça fait du bien aussi cette fraîcheur, ce ton auxquels je ne suis pas habituée. Les personnages sont originaux. Tantôt drôles ou maladroits, mais tous terriblement attachants. Petit coup de coeur pour l'opticien, amoureux caché de Selma, un personnage hors du commun, beau et intelligent dans sa finesse et sa poésie. le roman est découpé en 3 parties, on a alors le regard de Luise sur Selma et les habitants du village à 3 périodes bien distinctes (lorsqu'elle a 10 ans, 22 ans puis 30 ans). C'est fou de constater comme dans ce petit village les liens sont si forts. Chaque événement, chaque fait lient les gens entre eux, qu'ils le veuillent ou non. Les thèmes de l'amour et de la mort, du mensonge et de la colère sont au coeur du roman avec pourtant un message final positif, bienveillant et qui donne le sourire.
Surréalisme et philosophie, le chemin vers la vérité.

"Le rêve de l'okapi", c'est l'histoire d'un village allemand. Un village aux habitants très particuliers et sérieusement superstitieux. Parmi les croyances populaires, celle de la clairvoyance de Selma, la grand-mère de la narratrice, qui peut prédire la mort.

Dans un univers loufoque incroyable, le lecteur suit les questionnements philosophiques et existentiels des personnages, tous très charismatiques.
L'originalité de la plume et l'imagination extraordinaire de Mariana Leky offrent un voyage inattendu et fascinant où le ridicule cotoie le tragique, les sentiments l'indifférence.

Un ovni littéraire à découvrir, une pépite pour les amoureux de l'étrange.