Aussi incroyable que cela puisse paraitre : Selma, habitante sexagénaire d'un petit village autour de Bonn, semble annoncer un sinistre présage à chaque fois qu'elle rêve d'un okapi.
Quand elle rêve une nouvelle fois de cet animal singulier , tout le monde devient un peu fou, et c'est l'heure des révélations en tous genres ; chacun d'en profiter pour dévoiler ses pires secrets inavoués et ses pires fantasmes!
C'est Luisette, la petite fille de Selma, qui raconte cette histoire bigger than life, à la lisière de l'onirisme , un ton qui a fait de ce premier roman de Mariana Leky un très grand succès littéraire outre rhin.

On l'aime bien cette chronique douce amere allemande dépaysante et décalée, ,pas très loin de l'univers du regretté auteur finlandais le génial Arto Paaslina.
Commençant comme une farce légère vue par les yeux d'une enfant de douze ans, la deuxième partie du roman, vire au tragique et l'on se laisse très aisément porter par la plume vive et élégante de Mariana Leky !
Un très bon moment de lecture, idéale pour cet été , à conseiller surtout pour les non cartésiens et les doux réveurs !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les merveilleux personnages de ce roman vont me manquer.
Quand Selma rêve d'un Okapi, un habitant du village va mourir. C'est Luise sa petite fille de 10 ans qui raconte.
L'auteur, dans un style raffiné, nous parle de deuil, d'amour, d'amitié et de solidarité.
C'est un conte un peu philosophique, un peu absurde.
Tous les villageois sont attachants même les plus antipathiques. L'opticien est mon préféré.
C'est un roman sensible, original et à part.
Une belle et émouvante histoire qui accroche le coeur, un roman d'apprentissage qui fait passer un bon moment, qui fait du bien.
Il y est question de voies intérieures, d'oniriques présages, de bouddhisme, d'amour, beaucoup d'amour et d'amitié, de superstitions, de violences et d'alcool, de transmissions inter-générationnelles, de secrets lourds à porter, de bizarreries aussi : un bouddhiste qui sort d'un bois et mange un mars par exemple, ou une jeune fille capable de faire tomber des choses.
Un village plein de charmes, aux habitants tous aussi charmants, ou presque tous : Luise, Selma, Martin, Palm, Astrid, Elsbeth, L'Opticien, Marlies la triste pour qui tout est toujours délavé et le temps passait sans raison...
Un petit rayon de soleil, ce livre. Une belle réflexion sur la mort et le sens de la vie, la vie réelle : comment être reconnaissant de vivre et regarder la lumière à travers les branches du pommier ? Se réjouir de la vie, simplement, et essayer par exemple de voir les choses comme si on les voyait pour la première fois.
Une lecture qui donne le sourire, et parfois, chiffonne le visage de larmes.
Je comprends le succès que le livre rencontre en Allemagne. Il a un charme fou !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
La vie secrète de l'Okapi est un achat totalement imprévu, de ceux qui me saisissent parfois au détour d'une librairie. Babélio et ses challenges y sont certainement pour quelque chose ;), challengée pour lire ‘Un livre d'un auteur allemand', voici le candidat tout trouvé, le livre ayant reçu un alléchant Prix des libraires allemands*.
Dès les premiers chapitres, je suis happée par l'atmosphère du roman : un petit village du Westerwald et ses habitants croqués à travers le regard de Luise, petite fille de CM1 à l'entourage plus qu'attachant. On y apprend à connaitre Selma, la grand-mère, Martin, le meilleur ami, l'Opticien, les parents… Tout un petit monde se dessine à travers les conséquences d'un rêve, celui de l'Okapi, supposé annoncer une mort imminente.
J'ai adoré cette première partie, alliage improbable de cocasse, de terre-à-terre, de magie, avec un rythme très personnel, mélange de petites préoccupations et grandes questions métaphysiques vues sous l'oeil d'un enfant.
Après un hiatus de plusieurs années, on retrouve Luise jeune adulte dans la deuxième partie du livre.
Et cette deuxième partie m'a moins charmée : on y retrouve toujours la délicatesse, mais la narratrice maintenant adulte fait perdre de la pertinence au récit qui en devient moins surprenant, plus répétitif et moins convaincant.
Je garderai cependant une petite pensée émue pour Selma et l'Opticien, délicieux personnages qui sont pour moi l'atout de cette lecture douce-amère.

* Parmi les prix littéraires, ceux attribués par des libraires ont toute mon attention : les libraires lisent beaucoup, et, me semble-t-il, ont tendance à détecter ce qui sort de l’ordinaire.
Le Rêve de l'Okapi, récit inclassable, tient à la fois du conte moderne, de la fable loufoque et de la métaphore philosophique.

Ce petit roman décalé, déjanté, ne se laisse pas déshabiller si facilement. Sa galerie de personnages hauts en couleurs, son rythme farfelu et jusqu'à son titre incompréhensible, sont autant d'éléments insaisissables à travers lesquels l'auteur nous invite à observer la vie, filtrée par le trou d'une petite serrure onirique… une balade lente et brumeuse dont on se réveille un peu hébété, habité par l'étrange sensation d'avoir croisé quelque chose d'absolument crucial, sur lequel on a encore du mal à mettre des mots…

Je vous invite à faire cette balade ineffable au plus tôt, petite pause surprenante, un hors temps improbable dans les jupes réconfortantes de Salma, tout près d'un opticien transi qui vous proposera de déguster le Très Grand Amour Perdu… vous y récapitulerez vos "jamais" et vos "toujours" en apprenant à lire vos horoscopes sur des sachets de sucre, et, si jamais vous croisez un improbable okapi, tâchez de mettre de l'ordre dans vos affaires… on ne sait jamais, le ciel pourrait vous tomber sur la tête, ou le sol se dérober sous vos pieds.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
“Je décidai qu'un jour j'épouserais Martin, parce que l'homme idéal était pour moi celui qui m'évitait le spectacle de la marche du monde ».

Luise est encore une petite fille lorsqu'elle prononce cette phrase à propos de son meilleur ami Martin. Les deux comparses forment un duo inséparable, et ni les parents de Luise, ni sa grand-mère Selma, ni le père de Martin n'y peuvent rien changer. Dans leur village loufoque, les deux petites têtes blondes s'abreuvent de rêves et de magie, et s'adonnent à un jeu quotidien ; dans le train les menant à l'école, ils connaissent le paysage par coeur, arbre, champ, maison, et, pendant que l'un ferme les yeux et récite son panorama, l'autre valide. Mais y a-t-il pire danger que les habitudes dont on ne se méfie pas ? Et s'il était impossible d'échapper au spectacle de la marche du monde … ?

Tout se joue donc dans ce village de Westerwald qui, tous les jours, vit sous la menace d'une terrible annonce qui, lorsqu'elle tombe, s'abat sur les habitants comme l'éclair sur une étable isolée de campagne ; fatalement et non sans ravages. Pire qu'un gros nuage noir menaçant, que le ciel s'assombrissant et l'air se gonflant à en devenir lourd, lourd, bien trop lourd, il est un présage dont il faut se méfier : l'okapi que Selma voit en rêve.

L'okapi est un animal étrange, bizarrement constitué et plutôt disgracieux de composition que personne n'a jamais vu et pourtant, la seule évocation de son nom suffit à chambouler chacun des habitants de Westerwald : déclarer sa flamme, quitter son mari, avouer son amour, quand l'okapi pointe le bout de son nez, les couards se voient confier un courage sans nom. Cette phobie paralysante est à l'image de ses habitants et de leurs drôles d'habitude ; qu'il s'agisse de marquer au sol les endroits stratégiques à éviter dans la maison, d'écrire des lettres d'amour mille fois raturées et mille fois recommencées, de quitter sa famille pour enfin partir en voyage au bout du monde ou de venir du bout du monde pour prier, rien n'a de sens à Westerwald.

Et si c'était ça, le secret ? S'il fallait que rien n'aille ensemble, s'il fallait que tout soit fou, qu'on craigne les zèbres-chevaux, qu'on craigne les déclarations d'amour, s'il fallait attendre, si les portes s'ouvraient sur la mort en plein voyage, si six moines répondaient au téléphone avant qu'on ait le bon interlocuteur, s'il fallait cinq verrous à sa porte ?

« On ne peut pas toujours choisir les aventures pour lesquelles on est fait ».

Le rêve de l'okapi est absurde, tout autant que l'est la vie – n'ayons pas peur de nos rêves et tâchons d'accomplir notre vie et de vivres nos expériences autant que faire se peut. Et si le tout est disgracieux, alors qu'il en soit ainsi, car la sagesse n'est pas dans les livres, la vérité non plus ; toutes deux nous entourent…

« Comment il s'appelait, déjà, celui qui a dit que tout le monde ferait mieux de rester chez soi ?
- Blaise Pascal.
- Non, l'autre.
- Ah, le docteur Maschke. »
Curieux animal qui semble fait de morceaux d'autres comme le zèbre ou la girafe. Etrangement, quand Selma rêve de cet animal, quelqu'un meurt. Chacun se demande sur qui cette malédiction va tomber.
Poésie, fantaisie...des personnages loufoques y compris Alaska, le chien.
Un bon moment de lecture (je voulais savoir ce qu'aimaient les lecteurs allemands)
Ce livre contemporain est assez poétique et onirique car il est essentiellement basé sur le rêve d'une vielle femme, Selma, qui annonce un sinistre présage à chaque fois qu'elle rêve d'un okapi. Tout le village le sait et à chaque fois c'est le branle-bas de combat chez les villageois car il y a toujours un mort dans les 24h qui suivent son rêve ! Donc tout le monde se met à donner ses dernières volontés, révéler ses pires secrets, fantasmes, amours cachés, etc…

La chronique complète en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Avez vous déjà rêvé d'un Okapi ? Mais si, cet animal étrange, qui n'appartient à aucune catégorie….Selma, elle le connaît bien, et s'en passerait certainement…
Si vous aimez le merveilleux, l'inattendu, les personnages décalés, et plein de poésie, cet animal est pour vous.
Un livre enchanté à découvrir !!!
Ce matin-là, le village est sans dessus dessous : Selma a rêvé d'un okapi, ce qui est de mauvais augure, annonçant généralement la mort d'une personne le jour suivant. Chacun est donc sur ses gardes : Luise, la petite-fille de Selma, Martin, son meilleur ami, l'opticien, secrètement amoureux de Selma, Elsbeth, Peter, le père de Luise qui souhaite partir explorer le monde sur les conseils de son psy, ou encore sa femme qui se demande sans cesse si elle doit le quitter. Qui va être frappé ?

Ce que j'ai aimé :

L'univers onirique et loufoque de ce roman a des accointances avec le réalisme magique de certains romans sud-américains. Les personnages atypiques évoluent dans un monde qu'ils ne maitrisent pas forcément, et chacun avance cahin-caha vers ce qu'il imagine être son bonheur. Ils s'entraident sur ce chemin difficile pour que certains trouvent peut-être, enfin, la lumière.

Ce que j'ai moins aimé :

J'ai regretté un côté décousu dans la narration, surtout avec l'apparition du moine bouddhiste. La première partie ressemble à un roman feel good, puis le drame fait irruption, pour ensuite s'orienter vers une histoire d'amour impossible. Cela semblerait s'expliquer par le fait que les scènes utilisées par l'auteur sont issues d'une pièce radiophonique datant de 2012, qu'elle a ensuite cherché à rassembler pour former un seul récit.

Bilan :

Un récit particulier dans lequel il faut s'immerger pour que s'effacent les petits défauts de la construction.
Lien : http://www.lecturissime.com/..