Critique de manugaultier

David Lelait – Helo – C'était en mai, un samedi
Editions Anne Carrière et Pocket

Mon résumé:
Sophie, la quarantaine, tout fraichement séparé de son mari Pascal coule les jours, les uns après les autres dans la campagne solognote et se reconstruit en douceur.
Un soir de début Mai 1987, le téléphone sonne. Après quelques secondes, Sophie décroche et entend une voix féminine mais chaude, qui souhaite lui parler.
L'interlocutrice se nomme Iolanda. Elle vit à Paris, et souhaite en terminer avec la vie. En effet, elle souhaite mettre fin à ses jours. Son double que la France entière, que dis-je, le monde, connait, Dalida l'icône italienne née en Egypte de la chanson a pris l'ascendant sur Iolanda, et cette dernière étouffe dans l'ombre de Dali.
Elle a composé un numéro dans le plus grand des hasards, et veut parler à coeur ouverts de tous les maux et les fantômes qui ont hantés son existence.

Mon avis:

Je viens de terminer ce livre, et je dois dire que je suis troublé par cette surprenante histoire.
Tout d'abord, je dois dire que je ne suis pas un fan inconditionnel de Dalida, même si je trouvais que cette femme représente et a représenté la France avec ses chansons et sa vie. Dalida en paillettes et lumières avec les escaliers et ses danseurs, sa voix particulière et sa chevelure qu'elle savait faire bouger au rythme des mélodies. de bambino à Gigi de Parole parole à laissez moi danser, chacun de nous chanter au moins 2 ou 3 chansons de cette artiste, icône de la musique.
Je me suis donc plongé dans ce roman, et je n'ai pu le lâcher qu'à la dernière page.
David Lelait-Helo a une plume véritablement très belle, et une imagination débordante. Une fois de plus, il a su réunir tous les ingrédients nécessaires pour une magnifique histoire. Les émotions, la sensibilité, l'originalité et les confidences sont au rendez vous de ce merveilleux roman.
Avec C'était en Mai, un samedi, David vous rentrez par la grande porte de mes coups de coeur, et mon top 10 des Auteurs Favoris…
Merci, merci, Merci… et encore Bravo!!!
Coup de Coeur ++++
Note 19.5/20