Critique de Thierrydiegolea

Travaillant en médiathéque, je n'ai pas pour habitude d'acheter beaucoup de livres . Ce roman est une exception. le sujet est passionnant.

D'entre les pierres/ David Lelait Helo

David Lelait Helo : valeur sûre de la littérature française du siècle actuel.

David Lelait Helo revient avec un nouveau roman « D'entre les Pierres » sorti le 23/10/2014 aux Éditions Anne Carrière qui va enchanter les amoureux de l'Espagne et de l'Amérique Latine. Roman qui n'est pas sans rappeler le célèbre auteur colombien Gabriel Gracia Marquez et son célèbre roman « Cent ans de Solitude » pour lequel il reçut le Prix Nobel de littérature en 1982..
Chaque maison dans laquelle nous vivons ou dans laquelle nous avons vécu regorge de multiples secrets de notre vie intime.On se dit toujours ah : si les murs pouvaient parler, ils en auraient des choses à dire. Si les murs avaient des oreilles,ils sauraient se montrer bavards Hé bien « c'est devenu possible ».Dans son nouveau roman, David Lelait Helo donne vie à une ancienne maison ; de près de cent cinquante ans, chargée de l'histoire de sa ville ( grâce à ses ancêtres) située à Buenos Aires (capitale de l'Argentine en Amérique latine.), qui, sur le point d'être détruite prend la parole pour révéler un terrible secret qu'elle détient et qu'elle a tu depuis bien trop longtemps. Drame vécu par Soledad Salvador ; une femme que l'on respecte et pour qui l on éprouve de l'empathie Face à ce destin tragique et bouleversant, il ne peut rester indifférent, On voudrait bien protéger cette jeune fille de 17 ans,.obligée de fuir ses parents Mais n'ayons pas trop de peine puisque la narratrice (la maison) s'en charge pour nous
Ne dit on pas que le livre est un formidable moyen d'évasion, qui nous permet d'oublier notre quotidien .Toute la richesse de cet ouvrage réside dans le fait que la réalité laisse place à l'imaginaire le temps d'un roman .On replonge dans l'histoire de L'Argentine.

Tout d'abord, .l'auteur évoque Pedro de Mendoza un militaire et un conquistador espagnol, né à Guadix vers 1487 et mort en mer au large des Canaries le 23 juin 1537. Il fut le premier gouverneur du Rio de la Plata et fondateur de la ville de Buenos Aires.
Ensuite, Soledad Salvador ,tout comme le lecteur aura aussi le plaisir de rencontrer Juan Peron el senor Présidente et sa seconde femme ,Eva Perón, première Dame d'Argentine.Après l'élection de son mari, Évita Peron prend immédiatement un rôle considérable dans son entourage. Elle crée la Fondation Éva Perón dont le rôle est d'assister les pauvres.

Elle devient rapidement très populaire et a laissé au pays des contributions non négligeables : nombre d'hôpitaux ou d'orphelinats créés par la Fondation ont survécu à la mort prématurée d'Evita. La Fondation a également augmenté considérablement son pouvoir.

En 1947, Elle se lance dans un Rainbow Tour hautement médiatisé en Europe, rencontrant de nombreux chefs d'États dont Francisco Franco. le but était de redorer le blason et les relations diplomatiques du régime de Perón qui dans l'après Seconde Guerre mondiale était de plus en plus perçu comme fasciste. Bien reçue en Espagne, elle y visite les tombes des premiers monarques absolus espagnols Ferdinand V et Isabelle Ire et remet un billet de 100 pesetas à chaque enfant pauvre qu'elle croise sur sa route.

En 1949, elle est, désormais populairement surnommée "Évita", et devient une des figures les plus influentes et emblématiques d'Argentine., son nom et son image apparaissant partout..

Entre 1976 et 1983, pendant la dictature argentine, des milliers de personnes considérées comme subversives ont été enlevées, torturées et tuées par le régime. Parmi elles, des femmes enceintes, maintenues en vie dans des geôles jusqu'à leur accouchement. Les nourrissons ont ensuite été élevés par des familles de militaires, parfois celles des bourreaux.
Ce livre est encore un petit bijou de la rentrée littéraire 2014, Nous lui souhaitons de connaître le succès qu'il mérite et nous vous invitons à en parler autour de vous, N' hésitez pas à partager cette critique
de plus; encore une fois on se laisse bercer par son écriture poétique qui laisse planer le mystère et qui donne envie de découvrir la tragédie dont a été victime la propriétaire des lieux.
Pour finir,David Lelait Helo biographe ( Dalida, Barbara, Éva Peron....), romancier, auteur de nouvelles est une valeur sûre de la littérature française actuelle. On se souvient notamment de son livre »Poussière d'homme »où il rendait un vibrant hommage à son compagnon trop tôt disparu.à travers une écriture très poétique , David Lelait abordait un thème très actuel celui de l'amour entre deux personnes de même sexe et nous montrait que l'amour entre deux hommes, ça existe vraiment. Il nous montrait que cet amour n'est pas différent de celui qui existe entre un homme et une femme.

Ce livre abordait un autre thème délicat celui de la perte d'un être cher avec des mots choisis.Nous étions en face d'un texte émouvant; bouleversant.Un récit où la douceur du souvenir domine sur la douleur de l'absence. Ce livre reste ancré dans notre mémoire et devient un point de repère pour aller à la rencontre d'autres auteurs, d'autres ouvrages.

Bonne lecture à tous.