Critique de isabelleisapure

Ne vous êtes-vous jamais dit en regardant une bâtisse, qu'elle soit palais ou masure : « Ah, si les murs pouvaient parler » ?
Eh bien, c'est ce qu'a imaginé David Lelait-Helo dans ce très beau roman, en donnant la parole à une maison de Buenos Aires, coincée entre deux tours, elle nous raconte les souvenirs de sa vie.
Et à travers son histoire, c'est celle de Soledad Salvador que nous découvrons.

Un beau jour, une jeune femme enceinte a poussé les grilles et s'est emparé de ce lieu abandonné. Elle venait quitter sa famille, séduite par un jeune homme riche qui l'a payée pour son silence, elle achète la maison et s'y installe, rejetée de tous.
Elle en fait un cocon protecteur, un havre de paix. Une petite fille, Elena, viendra au monde entre ses murs.
A travers les souvenirs de la maison et de Soledad, c'est l'histoire de la ville, de l'arrivée des Espagnols sur les rives du Rio de la Plata en 1536 avec Mendoza jusqu'à Evita Péron que nous découvrons.

Une fois de plus, la lecture d'un livre de D.L.H. se transforme en coup de coeur.
Je suis sensible à la beauté de son écriture, j'aime sa sensibilité à fleur de plume.
Son écriture est magnifique, élégante, précise, poétique.
J'ai aimé cette maison qui nous parle comme si elle était sensible de sentiments humains et la fin de l'histoire est tellement belle.
Quel régal.