Alain J. Lemaître (Autre)Odile Kammerer (Autre)
EAN : 9783503206377
Erich Schmidt Verlag (23/03/2022)
Cet ouvrage propose une interprétation nouvelle de l'intégration de l'Alsace au royaume de France au XVIIIe siècle. À partir de sources inédites, les auteurs analysent les modalités de ce processus. Ils posent la question de la souveraineté du roi de France, contestée dans une province nouvellement constituée, soulignent l'importance de l'armée au détriment des populations qui freine la croissance économique, et insistent sur la volonté de francisation d'un ensemble... >Voir plus
Voilà un ouvrage original, que je ne m'attendais pas à avoir entre mes mains. C'est au détour d'une conférence de monsieur Lemaître (co-auteur de l'ouvrage) concernant "Dominer, exploiter et franciser l'Alsace au XVIIIe siècle", que j'ai découvert et immédiatement emprunté l'ouvrage.

Je prêche pour ma paroisse, mais il est pour moi impossible de critiquer cet ouvrage qui parvient de façon extrêmement claire et concise à proposer un regard nouveau sur les questions de souveraineté en Alsace au XVIIIe siècle. On achève le vieil étendard de l'"intégration" de l'Alsace tant brandi par les historiens du XXe siècle (bercés par un roman national brumeux) pour désormais parler d'"annexion", des difficulté rencontré par le roi de France avec l'Alsace.

Les 75 premières pages permettent d'apprécier ce renouveau historiographique initié par Odile Kammerer et Alain J. Lemaître sur le sujet. Enfin, le reste de l'ouvrage n'est autre que le Mémoire sur la province d'Alsace par M. Peloux, largement et brillamment commenté. J'avoue n'avoir que feuilleté le Mémoire par manque de temps. le travail des deux auteurs et leur maîtrise solide du sujet garantissent à toux ceux en quête d'un regard universitaire sur l'Alsace du XVIIIe siècle à parcourir le dit ouvrage !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus