C'est en lisant le résumé du livre que j'avais très envie de lire cette histoire.
Effectivement le sujet me tenait à coeur, harcèlement scolaire, oui moi aussi j'ai vécu cela… être le vilain petit canard de la classe et avoir tout le monde contre soi, oui je connais… mais soit, il ne s'agit pas de moi mais plutôt de Liane qui subit un harcèlement en continu et qui petit à petit perd pied et se retrouve détruite.
C'est grâce à sa soeur qui avec des archives policières et le journal intime de Liane va petit à petit remonter le fil de ce qu'il s'est passée et nous raconte à travers ce livre son histoire.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur retrace l'histoire, un peu comme une enquête avec des passages du journal de Liane.
Par contre pour moi, je trouve que l'auteur aurait pu aller plus en profondeur, encore plus appuyer là où ça faisait mal, approfondir plus le harcèlement que vivait Liane pour que le lecteur se rende bien compte du calvaire que c'est et pour bouleverser et bousculer encore plus le lecteur, enfin ce n'est que mon humble avis et ça n'enlève rien au livre.
En revanche j'ai adoré la fin, j'ai trouvé que c'était un beau clin d'oeil qui m'a ému, mais je n'en dirai pas plus.

Voilà pour moi le livre de Liane est une lecture très intéressante et bénéfique, le harcèlement est un fléau qu'on ne devrait pas connaitre… J'ai beaucoup aimé lire ce livre !
Le livre de Liane est inspiré de l'histoire tragiquement vraie de Diane Lemaitre, la vingtaine qui s'est suicidée le 4 mai 2016 suite à des années de harcèlement scolaire. Mais ça, dans la famille, personne ne le savait car Diane n'en avait jamais parlé.
Le roman commence le 1er mai 2018, juste avant minuit, Louise, expatriée à Singapour, attend avec impatience les messages pour son anniversaire. Qui cette année va être le premier ? Son père évidemment ! Mais ce n'est pas pour lui souhaiter son anniversaire, mais pour lui apprendre le décès par suicide de sa soeur Liane. Sous le choc, la narratrice attrape le premier avion et au terme d'un voyage de 16h, elle débarque à Toulouse avec James, son amoureux. Commence alors le terrible parcours de ceux qui restent et ne comprennent pas. Comment est-ce possible que personne ne se soit rendu compte de la détresse de Liane, n'ont-ils pas perçu les signes, entendu les messages ? Dans l'appartement de Liane, Louise et son père trouvent son journal, ainsi que des rapports médicaux et d'anciens dépôts de plainte. Louise se lance alors dans une enquête, elle veut comprendre et surtout retrouver cet homme louche qu'elle a aperçu au cimetière et qui n'est sûrement pas étranger au drame. de retour à Singapour et malgré les récrimination de James et de son patron, Louise avec l'aide de Maeva, la petite amie de Liane, remonte les années de calvaire de sa soeur presque jumelle.

"Ce livre a été écrit à quatre mains. L'une des narratrices est vivante, l'autre est décédée." nous prévient le prologue. Agathe l'autrice est devenue Louise dans ce roman construit comme une véritable enquête, qui mélange des documents authentiques et les démarches de Louise. Un roman comme un thriller, une course pour la vérité, qui embarque le lecteur. On s'interroge, on commence à douter. Liane s'est-elle vraiment suicidée ? La fin est étourdissante.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Le livre de Liane est un livre terrible et indispensable.
Le harcèlement scolaire a longtemps (et est toujours) sous estimé.
L'actualité, terrible, nous annonce la mort d'un garçon de 13 ans, objet de railleries parce que différent.
Le bizutage a longtemps été toléré sinon encouragé comme un rite de passage indispensable.
Les réseaux sociaux se font parfois les complices de situations absurdes.
L'auteur choisit ici une forme romancée, sans doute pour plus de liberté et pour prendre un peu de distance.
Dans ce récit choral, puzzle, entre le journal intime et le thriller, l'idée forte a été d'intégrer les textes écrits par Liane, qui témoignent de sa solitude, de son mal être.
Un suicide nous renvoie souvent à notre responsabilité collective, à notre difficulté à vivre ensemble et à prendre en compte certains qui sont plus fragiles.
Avec ce livre, Liane est encore parmi nous et sa lumière ne s'éteint pas.
Puisse-t-elle aider d'autres jeunes gens à surmonter tour cela et surtout à d'autres de prendre conscience de la nécessité de la bienveillance.
Un livre extrêmement poignant sur le harcèlement scolaire. Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis sur le sujet, mais je crois que, à ce jour, c'est celui qui m'a le plus prise aux tripes. Les romans que j'ai lu sur le sujet reprenaient aussi des faits réels, mais le livre de Liane est le premier roman que je lis qui touche aux conséquences sur le long terme du harcèlement scolaire. On peut facilement penser que le harcèlement scolaire se finit une fois que l'on sort du système, mais les séquelles peuvent être nombreuses et fortes. le harcèlement scolaire ne quitte jamais une personne.
Comme il est dit que le livre est basé sur des faits réels, j'ai parfois eu du mal à me dire que c'était une fiction, d'autant plus que, selon ma compréhension, des textes réellement écrits par Diane, la soeur de l'auteure, ont été incorporés dans le récit. Cela contribue, à mes yeux, à rendre compte concrètement du sujet, à permettre aux lecteurs de prendre plus conscience de la gravité des événements.
Le récit est fluide et se lit facilement, mais j'ai parfois eu du mal à suivre la temporalité des choses. Les textes de Liane sont très frappants. Mis en perspective avec les découvertes de Louise, ils ajoutent à la gravité du récit. J'ai rapidement été prise par l'enquête de Louise, cette volonté de trouver des réponses coûte que coûte. Je voulais moi aussi comprendre les événements dans leur entièreté, comprendre comment tout cela avait pu impacter Liane jusqu'à la pousser au bout. Plus j'avais d'informations, plus je découvrais, et plus j'avais mal au coeur. Plus j'étais ahurie. Je savais que les jeunes pouvaient parfois être cruels entre eux, et je l'ai moi-même subi dans une certaine mesure. Mais les choses allaient vraiment loin, il est difficile de pouvoir ne serait-ce qu'imaginer ces choses. Les lire était difficile, alors les vivre... Malgré l'aspect très dramatique des événements narrés, le ton reste accessible et essaie de nourrir l'espoir.
J'aurais aimé avoir plus d'éléments sur l'impact de cet événement tragique sur la relation entre Louise et son mari, James, et sa famille. Bien que cela est adressé, je pense que seule la surface a été touchée. Je comprends tout à fait cette impasse car le but du roman est de montrer l'impact du harcèlement sur les victimes, et non pas sur l'entourage.
La fin est d'autant plus poignante après avoir lu les notes de l'auteure. J'ai beaucoup aimé ses explications, qui ramènent la fiction dans la réalité et permet d'en prendre encore plus l'ampleur.
Un livre rapide à lire à mettre dans toutes les mains pour comprendre la nécessité d'accompagner les victimes et d'éduquer les jeunes dès le plus jeune âge sur le sujet.
Je remercie l'opération Masse Critique privilégiée ainsi que les éditions Harper Collins pour m'avoir envoyé ce livre.

Je viens tout juste de terminer ce roman, et je dois avouer que j'en ressors chamboulée, émue, mais aussi profondément frustrée.
Agathe Lemaitre, à la suite du suicide de sa soeur Liane (qui se nomme en réalité Diane), perd pied et tente coûte que coûte de comprendre pourquoi elle a choisie de mettre un terme à sa vie, qui plus est aussi jeune. Nous suivons alors une enquête, au travers les yeux de l'auteure mais aussi de "Liane" et d'autres protagonistes.
La parole est alors donnée à plusieurs personnes tout du long, de manière parfois très énigmatique.

Le livre est parsemé de documents réels (mails, lettres, journaux intimes) provenant de la main de "Liane". Nous sommes confrontés alors au "pourquoi" Liane a décidé de mettre un terme à sa vie : le harcèlement.
Oui, le harcèlement peut détruire. Il peut tuer aussi. C'est un phénomène terrible qui perdure et qui me tient particulièrement à coeur.
A plusieurs moments, j'ai senti mon coeur se serrer et ma gorge se nouer, face à la méchanceté des agresseurs mais aussi au silence des autres qui savaient.

Toutefois, je regrette de ne pas avoir eu connaissance des "motivations" des agresseurs, mais je suis aussi frustrée de ne pas savoir si ils ont pu être punis. Evidemment, c'est réaliste. Bien souvent, les agresseurs ne parlent pas et la justice n'est pas toujours satisfaisante dans ce genre de cas.

Le roman se termine sur des chiffres concernant le harcèlement mais aussi, sur la lettre d'adieu de "Liane".
Je dois avouer que la lecture de cette lettre a fini de me mettre à terre et est parvenue à me faire verser quelques larmes.

Je ne sais pas si un jour ce fléau s'arrêtera, mais j'espère sincèrement que les victimes de harcèlement trouveront un moyen de s'en sortir et vivre pleinement la vie qu'ils méritent.
HARCÈLEMENT SCOLAIRE 🥺

Louise a quitté la France pour mener sa vie professionnelle à Singapour. le jour de son anniversaire, son père lui apprend que Liane, sa petite soeur a été retrouvée morte dans son studio. Aucun doute n'est permis, la jeune fille s'est suicidée. Louise va enquêter pour comprendre les raisons qui ont conduit à ce geste aussi définitif. Et en se plongeant dans les carnets de sa soeur elle va vite comprendre qu'elle a été victime de harcèlement scolaire et ne s'en est jamais relevée...

Parlons chiffres: 700 000 victimes de harcèlement scolaire en France. Soit 1 élève sur 10. Et parmi eux, 1 sur 4 a avoué avoir déjà pensé au suicide.

Le livre de Liane c'est un roman basé sur des faits réels, un hommage à une soeur envolée bien trop tôt à qui les copains d'école n'ont pas fait de cadeau. Un roman coup de poing qui ne peut laisser personne indifférent, qui rappelle que de simples mots peuvent tuer.

Entre témoignage et fiction, Agathe Lemaître nous livre un texte poignant qui donne de la voix à ceux qui subissent la cruauté des autres enfants. Un récit d'utilité publique où l'on peut découvrir de véritables archives policières et extraits de journaux intimes. Absolument nécessaire pour espérer un jour venir à bout de ce fléau mais j'ai tout de même regretté un manque d'approfondissement notamment sur la personnalité des harceleurs, de leurs témoins ainsi que des raisons qui les ont poussés à se comporter ainsi. L'ouvrage explore en revanche très bien le mal-être qui pousse la victime à commettre le pire.

J'ai également beaucoup aimé la fin, qui est un joli clin d'oeil à cette soeur qui aura exploré beaucoup d'options pour sortir de ce calvaire. Et la postface m'a mis les larmes aux yeux...

Une lecture ô combien nécessaire & bouleversante que je ne peux que recommander !
Tenté.e.s? Ceux qui l'ont déjà lu, qu'en avez-vous pensé?
Livre inspirée d'une histoire vraie, vécue par l'auteur, ce livre est sur le harcèlement et le deuil ou plutôt la difficulté à accepter le deuil quand il survient de façon inopinée. Tout part du suicide d'une jeune femme de 21 ans, et du désarroi de sa soeur "presque" jumelle de ne rien avoir pressenti. On suit le long cheminement de celle-ci dans la recherche du "pourquoi".
Un livre important car il met des mots sur ce fléau qu'est le harcèlement, et sur la difficulté d'y répondre de se défendre. le livre n'est pas totalement abouti pour moi, sa construction en fait une lecture pas toujours aisée, mais il laisse un profond sentiment de malaise car on pourrait chacun être comme l'auteur, passé à côté sans rien voir.
A mes yeux, on lit ce genre de récit afin de pouvoir mettre des mots sur des ressentis. Des mots que l'on a cherché en vain, sans jamais les trouver, et qui nous poussent à partager le temps d'un livre, le vécu similaire d'autres personnes qui ont elles, su comment formuler ce que l'on a jamais su exprimer.

Ce qui me frappe le plus dans ce roman, c'est que ce genre de faits est devenu d'une banalité affligeante. Et que l'on puisse être nombreux à se reconnaître dans cette escalade de violences verbales et physiques. J'aimerais que ce livre ait un plus grand impact. Que tous prennent conscience de l'importance d'observer, mais aussi et surtout, d'agir. de ne pas minimiser le ressenti de jeunes, les qualifiant de « gamineries » sans prendre le temps de comprendre, sans imaginer une seule seconde que le simple fait de venir demander de l'aide a pu prendre des jours. Des semaines. Un effort qui a tant coûté, pour se voir congédier avec un conseil à deux balles. Pour voir l'espoir d'aller mieux réduit à néant, et réaliser que l'on est seul pour faire face.

Je souhaite à ceux qui se reconnaîtrons dans le vécu de Liane, et ceux qui souffrent, peu importe le motif, l'âge, d'avoir le courage d'aller chercher de l'aide. Encore. Et encore. Peu importe le nombre d'échecs, le nombre de fois où l'on ne vous prendra pas au sérieux, et où l'on piétinera votre ressenti. VOTRE SOUFFRANCE EST LEGITIME. Et personne n'a le droit de juger votre vécu. Je n'ai malheureusement pas plus banal qu'un "courage", qui à moi aussi, semblait bien ridicule dans les moments sombres. Mais je vous le dis de tout coeur, pour m'être accrochée tout comme vous, sans savoir pourquoi avant longtemps. Courage.
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman révèle des extraits de carnets intimes, de pensées délivrées sur le papier. Certains détails ont été modifiés afin de préserver l'anonymat, mais ce que ces lignes dévoilent n'est pas fictif. Les douleurs qui sont confiées, la détresse qui en émane possèdent une présence, une consistance. Elles ont été ressenties, elles se sont incarnées dans le coeur et l'âme de la vraie Liane. C'est de sa voix que ce roman est empreint, sa voix qui exprime les silences, l'invisible, la souffrance, l'isolement, la solitude. Sa voix qui doit tant être entendue, parce qu'elle porte en elle l'écho de milliers d'autres.

Nombreuses sont les personnes qui taisent l'angoisse qui les paralyse, les maux qui ravagent leur coeur, les horreurs subies au quotidien, au centre même d'un endroit où elles devraient se sentir protégées et en sécurité. Nombreuses sont celles qui, des années après, gardent en elles le poids des violences endurées.
Car non, aucune brimade, aucune humiliation, aucune atteinte ne sera jamais oubliée. Les répercutions du harcèlement scolaire sont effroyables, ses ramifications s'étendent en profondeur et le traumatisme est réel. C'est un poison distillé lentement, sournoisement. Ce roman en présente les mécanismes, les effets, les blessures, les agressions physiques qui peuvent en découler, mais aussi les violences morales et psychologiques, plus insidieuses, souvent invisibles, mais tout aussi dévastatrices.

Poignante, bouleversante, percutante.
Cette lecture m'a laissée profondément secouée, la gorge nouée, les émotions à fleur de peau. Elle exprime ce qui est encore trop souvent maintenu sous silence.
Ce silence, Agathe Lemaitre l'a rompu.
En faisant entendre la voix de Liane, ses mots, son histoire, sa douleur, sa combativité, elle nous livre un roman puissant pour briser le tabou autour d'un fléau qui détruit de nombreuses vies. Ce livre, c'est son combat, son engagement à sensibiliser, à éveiller les consciences.
Puissions-nous le diffuser un maximum et lui offrir une belle route, pour que plus jamais aucune personne n'ait à traverser une telle épreuve.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les chapitres alternent entre le quotidien d'Agathe qui met toute sa vie entre parenthèse, même sa vie de couple, pour découvrir ce qui a poussé sa soeur au suicide. Cela devient pour elle une obsession, son unique raison de vivre. Les autres chapitres ce sont les lettres laissées par Louise, raison pour laquelle ce livre est en fait écrit à quatre mains.
En commencant ce livre je ne pensais pas lire un témoignage aussi poignant avec un tel retentissement sur la vie familiale. L'autrice de sa plume directe et agréable permet au lecteur de s'attacher aux personnages et de découvrir enfin si le parcours d'Agathe vers la vérité lui apportera l'apaisement.

Ce livre est poignant et devrait être lu dans toutes les écoles et les institutions pour faire comprendre aux victimes et aux harceleurs que le harcèlement est un acte aujourd'hui puni par la loi avec un impact destructeur important qui entraine une souffrance omniprésente et la destruction de familles entières.