Je ne suis pas concerne par le harcelement scolaire.
Je n'ai pas d'enfants et je n'ai pas vecu de harcelement. Pour autant, on m'a fait decouvrir ce livre et j'ai aime l'enquete avec les documents autenthiques. Cette histoire est absolument terrible, je n'ai pas pu refermer ce roman tant que je n'avais pas fini ma lecture... l'écriture est belle, fluide, sans fioriture et va à l'essentiel... les chapitres entrecoupés de paragraphe sur Liane ( avec des extraits de textes qu'elle écrivait, de son carnet de bord, m'ont à chaque fois serré encore un peu plus le coeur... y lire toute cette détresse est juste terrible.
C'est un roman qui doit être lu par tout le monde... il faut qu'il inonde les CDI des collèges, des lycées, les bibliothèques.
Le côté romancé Thriller m'a un peu deroutée, même dérangée dans mon attachement aux protagonistes et dans mon émotion.
Bien évidement c'est difficile de juger ce roman, cette histoire, ce combat que Liane à essayer de remporter sans y parvenir contre le harcèlement scolaire. Mais c'est aussi ce qui m'a touché le plus. Elle s'en est sortie, sans sa famille, elle voulait vivre, elle s'est débattue contre cette violence. Elle l'explique très bien elle aurait préféré que ce soit physique, qu'elle puisse avoir des traces sur le corps, au lieu de le subir moralement et psychiquement jusqu'au point de non retour. Elle a dû vivre des années d'insultes, de dévalorisations, même des attouchements ce qui a fait qu'elle a perdu toute confiance en elle.
Contrairement a d'autres témoignage que j'ai pu lire, elle a trouvé de l'aide, elle a réussit à trouver des raisons de continuer, elle a réussit à se trouver une chérie, faire les études qu'elle souhaitait.

Tout ce coté est superbe, bien transmis et agrémenté de notes manuscrites qui sont encore plus immersives. Je déplore juste le manque de témoignage de ceux qui ont assistés à tout ça comme son ami Raphaël, et une fois de plus est ce normal qu'aucun professeur ou surveillant n'est rien vu? Pareil elle va être suivi par un psychologue, une infirmière au lycée mais les parents ne sont jamais au courant? C'est extrêmement terrorisant en tant que parent de se dire que malgré toute notre bienveillance on peut passer a coté de la detresse de nos enfants. le fait que ca se passe sur Toulouse, y habitant moi meme ajoute a ce désarroi, on reconnait des lieux, on se dit que ca aurait pu etre notre famille.
Ce que j'ai moins aimé c'est qu'on suit principalement sa soeur, sans les autres membres de la famille et surtout son enquête qui essaie d'expliquer le geste de Liane. Et elle le retransmet d'une manière très originale, peut être n'a t'elle pas eut le choix que de prendre du recul de cette façon pour le raconter? Mais parfois on se demande si on lit pas une fiction ... et les derniers chapitres wtf j'ai eut peur à un moment !
Mais ce final, ce dernier épilogue est comme un coup de massue qui nous rappele l'abjecte verité. La lettre d'adieu m'a arrachée les dernières larmes. On ne peut qu'essayer d'envisager ce qu'on ressentirait mais même comme ça je n'ose l'imaginer. Ça m'a pris aux tripes, au coeur et étant Maman je suis très inquiète pour mon petit bout de chou à l'heure des réseaux sociaux ou chaque enfant harcelé à l'école, l'est tout autant chez lui derrière un téléphone où un ordinateur. Il faut que ça cesse. Quand j'entends des mamans dire : "Au moins avec son caractère c'est pas mon enfant qui se fera embêté à l'ecole" en rigolant ... ! Mais peut-être que c'est lui qui deviendra Bourreau ! Qu'on parle du mal que l'on fait vraiment aux autres en voulant se moquer pour se mettre en valeur ou faire rire les copains. Il faut que chaque parent, que chaque prof puisse en parler ne serait ce qu'une fois, partage ce genre de témoignage pour que ça n'arrive plus. J'espère de tout coeur que je serais une maman suffisamment à l'écoute (3 ans pour le moment ça va) pour pouvoir me rendre compte des infimes changement en cas de harcelement, qu'elle se sente suffisamment en confiance et protégée pour qu'elle ne laisse pas un mur s'eriger entre nous et que je l'aurais suffisamment bien éduquée pour qu'elle ne devienne pas non plus bourreau...

Enfin merci à la masse critique pour m'avoir fait découvrir ce témoignage en avant première. ^^
C'est un livre déchirant !!!!
C'est un livre rempli de souffrance...
J'ai été 5 ans aed dans un college de campagne...
J'ai vu des élèves en souffrance c'est vrai !!!
On a réglé pas mal de conflits... Mais certains se cachent et ne parlent pas beaucoup !!! On veille on fait du mieux qu'on peut !!!!
On est toujours le moche de quelqu'un de toute façon...
Il faut etre fort c'est vrai pour ne pas se laisser faire !!!!
J'espere que les harceleurs reconnus dorment mal la nuit...
C'est un livre vraiment poignant qui prend aux tripes...

📖Louise a quitté Toulouse pour une carrière loin des siens, à Singapour. En 2018, le jour de son anniversaire, alors qu'elle guette l'arrivée du premier texto, les mots de son père rompent la quiétude de la nuit. Liane, sa petite soeur, celle avec laquelle elle rêvait de parcourir le monde, a été retrouvée suicidée dans son studio.
Passé la déflagration de l'annonce, Louise n'a qu'une obsession : retracer les derniers mois de la vie de Liane pour comprendre ce qui l'a menée à ce geste définitif. Ce qu'elle va découvrir, jamais elle n'aurait pu l'imaginer.
Les mots vont être difficile à trouver. Comment peut-on décrire la douleur qui est retranscrite dans ce livre? Difficile de se positionner dans cette lecture, je pense que la seule façon c'est de l'avoir vécu. Et je le souhaite à personne. L'auteure nous montre à travers ce livre ce qu'elle a vécu après le suicide de sa soeur, et pour celle elle nous retranscrit des écrits qu'elle a trouvé chez sa soeur sur son harcèlement scolaire, l'impact qu'il a eu sur elle, sur sa vie…
Comment le harcèlement scolaire qui perdure depuis tant de temps peut-il encore toucher autant de personnes meme encore aujourd'hui?

Ce livre est une belle preuve d'amour que l'auteure fait à sa soeur. Je pense que comme c'est écrit, c'est difficile de pouvoir appeler a l'aide quand ça nous arrive, et la plupart du temps ils ne sont même pas écoutés. C'est tellement triste mais tellement vrai.
J'ai eu mon coeur qui a loupé des battements pendant cette lecture : entre tristesse, amour et désespoir, difficile de faire autrement.
On va quand même rester sur un point positif ou l'auteure nous prouve qu'il peut y avoir un espoir malgré tout mais pour cela il faut agir. Nous, vous, eux, tous ensemble.
Ce témoignage porte sur un sujet terrible qui m'effraie : le harcèlement scolaire. C'est quelque chose qui marque les jeunes victimes et qui pousse même un certain nombre d'entre eux à commettre l'irréparable.

En septembre, mes filles entreront au 6ème et au CP.. À la maison on parle facilement de tout et le sujet est aussi souvent évoqué. Toutefois, nous ne sommes jamais préparés pour ce genre de situation.. Quel que soit le rôle de notre enfant, il nous appartient d'agir !

Cette lecture m'a complètement bouleversée ! Je n'ai pas les mots pour décrire un tel témoignage ! Mais c'est aussi beaucoup de questions. Comment une enfant de 12 ans peut à ce point détruire une camarade ? Et pour quelles raisons ? Ai-je déjà moi-même fait du mal à un camarade sans le vouloir ? Ai-je déjà été témoin de quelque chose ? Après réflexion, j'ai toujours été une élève timide et introvertie et non, je n'ai jamais eu de gestes ou de mots inappropriés à l'égard d'autrui. Mais lire ce témoignage remet également en question ..

Je n'ai jamais été dans le cas de Liane (Diane). Mes enfants non plus. Cependant, je sais que nul n'est à l'abri. Nous ne sommes pas vraiment conscients des répercussions des mots. À quel point ces jeunes victimes de harcèlement se murent dans le silence. Combien le futur semble difficile pour eux.

Ce récit traite de la question du harcèlement scolaire, mais pas que.. il traite également de toute la lutte et du mal-être qu'elle comporte. Il traite également la difficulté de la douleur pour les proches des victimes laissées sans réponse..

Un récit coup de poing qu'il serait intéressant d'étudier au collège..
Le roman d'Agathe Lemaitre est inspiré d'une histoire vraie et elle en est d'autant plus bouleversante.

C'est vraiment un livre qu'on prend le temps de lire car il met une grosse claque. En effet, il parle d'une tragédie. Celle du suicide et de la destruction d'une famille à cause du harcèlement scolaire.

Selon les chiffres officiels, le harcèlement scolaire concernent près de 700 000 enfants et adolescents en France. Ces chiffres sont effrayants !

Louise remonte le fil du harcèlement scolaire vécue par Liane à partir d'archives policières et d'extraits du journal intime de sa soeur. Les extraits du journal intime sont particulièrement perturbants...
On y ressent toutes la solitude, la souffrance de Liane, l'incompréhension, la surprise et le besoin de trouver un sens du côté de sa famille.

J'ai un regret, celui de ne pas avoir les motivations exposées des agresseurs (Celia et Valentin), cela m'a manqué. Une part de moi avait besoin de comprendre pourquoi un tel acharnement
Le livre de Liane - Agathe Lemaitre

« Je l'affirme haut et fort : les mots peuvent tuer. »

- Louise s'apprête à fêter ses 25 ans. Elle travaille à Singapour où vit avec son fiancé, loin de sa famille, mais heureuse, jusqu'à ce qu'elle reçoive un coup de téléphone de son père lui annonçant une horrible nouvelle : sa petite soeur de 21 ans, Liane, vient de se suicider dans son studio à Toulouse.

- Dans ce livre écrit à quatre mains, nous suivons en alternance la vie de Louise ,qui depuis cette tragédie, cherche à comprendre ce qu'elle n'a pas décelé chez sa brillante et gentille soeur, et des textes écrits par Liane retrouvés par sa famille dans ses affaires personnelles, son ordinateur et son journal intime.

- Ce roman m'a beaucoup touchée : La mort de cette talentueuse jeune femme, ce qu'elle a vécu, la douleur de sa soeur, m'ont profondément bouleversée. La souffrance, la solitude, la destruction engendrés par le harcèlement scolaire sont tellement poignants que j'ai du, à plusieurs reprises, posé le livre au bord des larmes, révoltée par tant de violence.

- C'est un récit très réaliste au plus proche des soeurs puisqu'il s'agit d'un roman inspiré d'une histoire vraie avec des documents, témoignages réels et authentiques. Malgré la noirceur du sujet, la plume est très sensible, délicate et poétique.

- La fin du récit, qui apporte une touche d'espoir à ce roman, n'est malheureusement pas la réalité. L'autrice a perdu sa soeur dans ces épouvantables circonstances. Dans la postface, elle nous livre sa vraie histoire avec beaucoup de pudeur.

- Un livre à lire et à faire lire pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est malheureusement tiré d'une histoire vraie : celle de Diane.

Agathe Lemaître, sa soeur, lui rend hommage à travers ce récit. Elle souhaite aussi, et surtout, pointer du doigt le harcèlement scolaire, devenu de plus en plus courant et violent ces dernières années.

Ce roman va vous bouleverser au plus profond de vous-même. Il va vous mettre mal à l'aise, vous faire pleurer, vous faire hurler de rage…

Il se lit vite, on a envie de connaitre le dénouement de l'enquête dans laquelle la protagoniste s'embarque.

Il faut absolument parler de harcèlement, de sa gravité et de ses conséquences, parfois mortelles. Non, le harcèlement n'est pas drôle ou excusable, il tue des gens, il les détruit. Et les responsables doivent être punis.
Un témoignage-fiction qui mérite qu'on s'attarde sur le fond.

Louise, c'est Agathe, l'autrice, la soeur de Diane, Liane dans le récit. Louise nous parle du suicide de sa soeur et cherche a comprendre ce qu'il s'est passé.

Entrecoupé de passages extraits du journal intime de Liane et des rapports de police, Louise remonte avec nous le fil du passé et nous entraîne dans son enquête.

En toile de fond le harcèlement scolaire car c'est cette thématique dont il est question. le harcèlement dont a été victime Liane est explicite mais c'est principalement sur les répercussions que le harcèlement entraîne sur les victimes. Perte d'estime de soi, de confiance en soi, repli sur soi, solitude, scarifications, troubles psychiques voire suicide, on plonge peu à peu avec les maux de Liane.

Et puis avec Louise on ressent ce sentiment de culpabilité des proches , de n'avoir pas su voir, de n'avoir pas aider, de ne pas avoir été là...

Plus jeune, j'ai souffert de remarques, de moqueries, sur ma taille, mon poids mais c'est sans aucune mesure avec ce qu'a vécu Liane.

J'ai été soufflée par ce récit dont la place serait fort utile dans les établissements scolaires.

"Je voudrais simplement faire passer un message à ceux qui me liront : la parole est sans doute l'une des choses les plus puissantes de ce monde. Je l'affirme haut et fort : les mots peuvent tuer [...]. Avec le temps et le recul, j'ai appris quelque chose. Les mots peuvent guérir, aussi."