AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Miroir de nos peines (361)

En parlant avec Louise, il se sentait entrer en convalescence après la longue maladie qu’avait été son enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Le crépuscule, qui en fait souvent trop, donnait à cet instant une gravité poignante.
- Je n'ai jamais aimé qu'elle..., répétait-il.
Commenter  J’apprécie          10
Au fur et à mesure que les troupes allemandes avançaient, déchirant le pays, les solidarités entre Français avaient fondu, les relations s'étaient durcies, les intérêts particuliers s'étaient réveillés, plus vifs que jamais, l'égoïsme et le court terme avaient pris le dessus et personne n'était mieux placé que des étrangers pour en faire l'incessante et douloureuse expérience. " Va réclamer de la flotte à ton roi !" avait-on entendu répliquer à un Belge qui demandait un verre d'eau.
Commenter  J’apprécie          30
L'usage gouvernemental consistant à ne pas pardonner aux plus pauvres le millième de ce qu'on autorisait aux plus riches était déjà bien établi, il n'empêche, c'était très triste.
Commenter  J’apprécie          40
L'armée française acceptait sans états d'âme d'envoyer des contingents entiers de soldats se faire massacrer, mais ne supportait pas que l'un d'eux soit un criminel. Ca la vexait, l'armée, elle se sentait salie.
Commenter  J’apprécie          30
Les deux soldats avancèrent dans ce décor de fin du monde, à croire qu'ils étaient les uniques survivants de la catastrophe.
-Ah, ils sont beaux les Français ! disait Raoul.
L'exclamation choqua Gabriel.
- Nous aussi, on s'enfuit...
Raoul s'arrêta en plein milieu de la rue déserte.
- Pas du tout ! Et c'est toute la différence, mon petit père. Les civils s'enfuient, les militaires, eux, font retraite, nuance !
Commenter  J’apprécie          70
Raoul aimait bien Gabriel. Au pont de la Tréguière, il s'était montré courageux. Lui était colérique, faire exploser un pont était dans son tempérament, toute son enfance il avait dû lutter contre la violence, la bagarre lui était naturelle. Mais de la part de ce petit professeur de mathématiques, c'était plus surprenant, Raoul l'avait trouvé très bien.
Commenter  J’apprécie          20
..la manière dont s'étaient rassemblés les prisonniers était un autre sujet d'inquiétude. Les communistes méprisaient les anarchistes qui haïssaient les espions présumés qui eux-mêmes vomissaient les insoumis, ajoutez à ça la position respective des saboteurs, des réfractaires, des défaitistes et supposés traîtres qui tous exécraient les droits-communs qui eux-mêmes faisaient clairement la différence entre les voleurs, les escrocs, les pilleurs et les assassins qui pour rien au monde ne se seraient mélangés aux violeurs. Ah oui il y avait aussi quelques spécimens d'extrême-droite que tout le monde appelait les "cagoulards"...
Commenter  J’apprécie          30
Louise n'avait aucun souvenir de son père, il n'était qu'une photographie désuète, alors que tout la rapprochait de sa mère. Elle avait été aussi aimante qu'elle avait pu, mais la dépression l'avait terrassée, avait fait d'elle un fantôme.
Louise avait passé une partie de son enfance à se préoccuper d'une mère peu vivante, mais dont elle se sentait proche. Parce qu'elles se ressemblaient. Louise n'avait jamais su si c'était ou non une bonne chose. Sur l'image figée qu'elle avait sous les yeux, c'était le même visage qu'elle, la même bouche et, plus que tout, les mêmes yeux d'une clarté rare.
Pour la première fois depuis la disparition de Jeanne, elle eut envie de lui parler, regretta de n'avoir pas su le faire quand il était encore temps.
Commenter  J’apprécie          30
La diversité des véhicules qui circulaient sur cette nationale semblait une vitrine du génie français. A quoi il faut ajouter la variété de ce que tous transportaient, valises, cartons à chapeau, édredons, bassines et lampes, cages à oiseaux, batteries de cuisine, malles en fer, niches à chien. Le pays venait d'ouvrir la plus grande brocante de son histoire.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (8860) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

    Le personnage principal est :

    une femme
    un homme

    8 questions
    673 lecteurs ont répondu
    Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}