Citations sur Miroir de nos peines (361)

- [...]Oh, il n'y a rien d'obligatoire, bien sûr, ne vous croyez pas tenu. "Jésus dit à ses apôtres : "Ne suivez pas mon chemin. Suivez le vôtre, car il vous conduira jusqu'à moi.""
Le père Désiré partit d'un petit rire, qu'il étouffa en se masquant les lèvres, les yeux gourmands, comme un enfant qui vient de dire une bêtise.
C'était partout des visages et des visages. Un immense cortège funèbre, pensa Louise, devenu l'accablant miroir de nos peines et de nos défaites.
La voiture cahotait lentement dans le flot de fuyards qui était à l’image de ce pays déchiré, abandonné. C’était partout des visages et des visages. Un immense cortège funèbre, pensa Louise, devenu l’accablant miroir de nos peines et de nos défaites.
Les cloches de Notre-Dame sonnèrent à la volée au-dessus de la foule recueillie. En voyant les membres du clergé et ceux du gouvernement quitter la cathédrale à pas lents, il était clair pour tout le monde que Dieu venait d'être nommé chef d'état-major.
- Si notre armée et les Alliés sont aussi efficaces qu'on le dit, pourquoi les Boches continuent-ils d'avancer?
- Ils n'avancent pas, répliqua Désiré, ils font mouvement vers l'avant, c'est très différent.
En attendant de mourir pour la patrie, on s'emmerdait.
En temps de guerre, une information juste est moins importante qu'une information réconfortante. Le vrai n'est pas notre sujet. Nous avons une mission plus haute, plus ambitieuse. Nous, nous avons en charge le moral des Français.
La messe fut interminable. Fernand s'interrogeait : pendant ce temps, combien de kilomètres ont pu franchir les Panzerdivisionen du général Guderian ?
Les cloches de Notre-Dame sonnèrent à la volée au-dessus de la foule recueillie. En voyant les membres du clergé et ceux du gouvernement quitter la cathédrale à pas lents, il était clair pour tout le monde que Dieu venait d'être nommé chef d'état major.
A l’image de l’escalade de la violence sur les régions du nord et de l’est, plus les nouvelles du front étaient inquiétantes, plus les affirmations de Désiré se faisaient péremptoires.
-Les allemands devaient attaquer par la Belgique, mais ils attaquent également par la Meuse…
Désiré opina gravement de la tête.
-En effet. Les stratèges allemands ont imaginé que notre armée serait désorientée par une diversion sur le front est, démarche bien naïve pour qui connaît la lucidité de notre état-major.