AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Miroir de nos peines (361)

- [...]Oh, il n'y a rien d'obligatoire, bien sûr, ne vous croyez pas tenu. "Jésus dit à ses apôtres : "Ne suivez pas mon chemin. Suivez le vôtre, car il vous conduira jusqu'à moi.""
Le père Désiré partit d'un petit rire, qu'il étouffa en se masquant les lèvres, les yeux gourmands, comme un enfant qui vient de dire une bêtise.
Commenter  J’apprécie          00
C'était partout des visages et des visages. Un immense cortège funèbre, pensa Louise, devenu l'accablant miroir de nos peines et de nos défaites.
Commenter  J’apprécie          30
La voiture cahotait lentement dans le flot de fuyards qui était à l’image de ce pays déchiré, abandonné. C’était partout des visages et des visages. Un immense cortège funèbre, pensa Louise, devenu l’accablant miroir de nos peines et de nos défaites.
Commenter  J’apprécie          10
Les cloches de Notre-Dame sonnèrent à la volée au-dessus de la foule recueillie. En voyant les membres du clergé et ceux du gouvernement quitter la cathédrale à pas lents, il était clair pour tout le monde que Dieu venait d'être nommé chef d'état-major.
Commenter  J’apprécie          00
- Si notre armée et les Alliés sont aussi efficaces qu'on le dit, pourquoi les Boches continuent-ils d'avancer?
- Ils n'avancent pas, répliqua Désiré, ils font mouvement vers l'avant, c'est très différent.
Commenter  J’apprécie          00
En attendant de mourir pour la patrie, on s'emmerdait.
Commenter  J’apprécie          00
En temps de guerre, une information juste est moins importante qu'une information réconfortante. Le vrai n'est pas notre sujet. Nous avons une mission plus haute, plus ambitieuse. Nous, nous avons en charge le moral des Français.
Commenter  J’apprécie          30
La messe fut interminable. Fernand s'interrogeait : pendant ce temps, combien de kilomètres ont pu franchir les Panzerdivisionen du général Guderian ?
Les cloches de Notre-Dame sonnèrent à la volée au-dessus de la foule recueillie. En voyant les membres du clergé et ceux du gouvernement quitter la cathédrale à pas lents, il était clair pour tout le monde que Dieu venait d'être nommé chef d'état major.
Commenter  J’apprécie          10
A l’image de l’escalade de la violence sur les régions du nord et de l’est, plus les nouvelles du front étaient inquiétantes, plus les affirmations de Désiré se faisaient péremptoires.
Commenter  J’apprécie          30
-Les allemands devaient attaquer par la Belgique, mais ils attaquent également par la Meuse…
Désiré opina gravement de la tête.
-En effet. Les stratèges allemands ont imaginé que notre armée serait désorientée par une diversion sur le front est, démarche bien naïve pour qui connaît la lucidité de notre état-major.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (8763) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

    Le personnage principal est :

    une femme
    un homme

    8 questions
    672 lecteurs ont répondu
    Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}