Critique de Sandau

Sandau
17 décembre 2016
Ce dernier roman montre, une fois de plus, l'étendue du talent de Pierre Lemaitre.
L'histoire débute en 1999. Antoine, 12 ans et mal dans sa peau, tue dans un accès de rage un petit garçon du village.
Nous allons suivre l'adolescent dans son cheminement psychologique : consternation,peur,remords, manigances... pour tenter d'échapper à son crime.
Je ne veux pas dévoiler l'histoire, mais sachez qu'on retrouvera Antoine en 2011...

Comme dans "Au revoir là-haut", l'auteur parvient à tisser très finement des portraits de personnages dont l'épaisseur rend l'histoire crédible et prenante.
On découvre très rapidement ce qui a provoqué le geste fou d'Antoine, et on s'attache à ce jeune garçon, grâce à des descriptions parfaites de comportements mélangeant ceux d'un enfant repenti et ceux d'un meurtrier lâchement calculateur.
Seuls bémols: l'évocation de l'enquête a du mal à nous tenir en haleine, ainsi qu'une conclusion (censée nous interroger, je pense) présentant peu d'intérêt par rapport à la trame du roman.

Je suis convaincue de vouloir suivre ce très bon écrivain; son écriture franche, impitoyable démontre qu'il détient un don incontestable pour mettre à nu notre effroyable humanité.