AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 24 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel joli pop up tout en douceur et légèreté.
Entre découpe au laser, pop up et origami, une petite noisette oubliée va passer l'hiver sous la neige, rencontrer de petits animaux pour devenir au printemps une pousse de noisetier.
C'est joli, lent, léger, frais comme la neige qui recouvre la majorité des pages.
Commenter  J’apprécie          160
Afin d'éveiller les plus jeunes et de susciter en eux le goût de la lecture, beaucoup d'illustrateurs jeunesse usent de découpes laser (Antoine Guillopé par exemple) ou encore de pops-up....avec plus ou moins de subtilité...j'avoue qu 'ici, on touche le graal car apparaissent avec douceur et délicatesse un écureuil, une noisette, une mésange, 3 corbeaux, un chat, deux feuilles vertes et enfin un noisetier...je suis époustouflé par le talent d'illustration, tellement bluffant que même la réalité augmentée fait triste paraît fade à côté de ce magnifique travail de Anne-Florence Lemasson et Dominique Ehrhard.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          80
Amateur de pop-up autour de la nature ? En voici un, tout en douceur. Autour d'une noisette qui se retrouve égarée sous la neige, on découvre tout à la fois, les animaux du jardin, mais aussi le cycle de la nature.

Les pop-up sont très bien faits et on se plait à les voir émerger des pages du livres.
Commenter  J’apprécie          50
Le propos est incroyable et l'idée absolument satisfaisante. Tout est beau dans cet ouvrage, les pliages, les collages, les formes et les couleurs. Tant de choses sont présentes dans cette simple histoire d'une noisette perdue par l'écureuil roux. Ils sont, avec les geais des chênes, de fameux planteurs d'arbres, dispersant les graines, glands, noisettes, faînes qu'ils cachent, camouflent et dissimulent en si grand nombre et en de si nombreux endroits, qu'ils en oublient certaines.
Connaissant le goût des enfants pour les petites choses, d'autant plus attirés qu'elles sont plus délicates, il est dommage d'avoir accordé moins d'attention aux détails qu'au reste de l'ouvrage, si esthétique par ailleurs. Des corneilles appelées corbeaux, l'erreur est courante ! Sans doute sont-elles plus élégantes avec leurs yeux jaunes, si ce n'est que ce sont les merles noirs qui portent cette couleur ! Licence créative ? Broutilles ? Verriez-vous Blanche Neige en blonde ? Certes, ce sont des détails. le diable s'y niche, dit le proverbe. Entre l'amanite des Césars et la fausse-oronge, il n'y a que peu de détails pour les différencier et leur toxicité ! Peut-être que le respect du vivant se niche aussi dans le respect de ces broutilles qui font merle noir, corneille noire ou mantelée, grand corbeau ou corbeau freux, crave à bec rouge, choucas des tours ou chocard à bec jaune.
Commenter  J’apprécie          30
Un joli pop-up autour du thème de l'hiver et de la nature. le petit "twist" de la fin est super mignon, on ne s'y attend pas forcément, et les enfants encore moins.
Au niveau fabrication des pop-up, ce n'est pas le livre qui m'a le plus impressionné de cette maison d'édition, mais il y a tout de même de belles créations à observer.
Une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Un pop-up tout en douceur dans lequel on accompagne une graine tout au long de l'hiver.
Le temps passe, les animaux aussi, mais la noisette reste là et attend le printemps pour peut-être, finir par éclore et devenir une jeune pousse, puis un arbrisseau, sous notre regard émerveillé par ces origamis tout en poésie.
Un livre idéal pour un retour au calme, dans la douceur ouatée de la neige.
Commenter  J’apprécie          20
Pas de temps mort avec cet album qui commence directement sans page de titre et illustre déjà le propos : l'hiver est arrivé sans crier gare ! Aussi la noisette de l'écureuil se retrouve-t-elle ensevelie sous la neige sur laquelle les animaux parades et nous font miroiter leurs beaux plumages. A tel point qu'on en oublie le titre du livre qui se rappelle pourtant à nous lors de la dernière phrase.

Simple dans sa conception, cet album pop-up offre de beaux volumes malgré son petit format, renforçant le sentiment d'avoir presque des animaux à taille réelle. En plus, les dessus-dessous montrant l'éclosion de la plante fait un effet du tonnerre. Un album idéal pour la découverte du pop-up.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Un écureuil se hâte, l'hiver arrive, il faut faire des provisions. Mais une noisette lui échappe. Alors qu'elle est recouverte de neige, des animaux vont se promener dans le jardin. Voilà un merveilleux livre pop-up aux découpes précises, aux pliages impeccables.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique album pop-up qui nous plonge au début de l'hiver.

Un petit écureuil surpris par l'arrivée précoce de la neige, a juste eu le temps de constituer ses provisions. Il est tellement pressé qu'il en oublie une noisette.
Une petite souris passe à côté et aimerait croquer dedans mais elle a tellement froid qu'elle court se mettre à l'abri. La neige tombe si drue que la noisette est très vite recouverte.
Une mésange cherche des graines dans la neige, mais trois gros corbeaux arrivent et lui font peur.
Le chat Mistigri arrive par surprise…
Chaque animal qui passe dans le jardin laisse ses traces dans la neige. Puis, un jour la neige commence à fondre, le redoux arrive. Une petite pousse apparait timidement. C'est le printemps, le soleil est de retour. Les fleurs sont sorties de terre et un arbrisseau a poussé dans le jardin : c'est un noisetier.

Le texte est court et conviendra aux tous petits.
Un splendide album poétique et délicat pour aborder les saisons avec les jeunes enfants. J'ai trouvé les illustrations très belles, toutes en sobriété. Les pliages des animaux sont très bien réalisés. Gros coup de coeur pour l'écureuil et les trois gros corbeaux !
L'objet livre est très réussi, très esthétique. Je ne me lasse pas de tourner et retourner les pages dans tous les sens. J'ai envie de mettre en évidence ce joli ouvrage dans ma bibliothèque.

J'ai été séduite et conquise par cet album !
Commenter  J’apprécie          10
Véritable source d'émerveillement pour petits et grands, ce livre pop-up séduit par son raffinement, sa finesse et ses couleurs douces.

Les pliages de papier, élégamment réalisés, surgissent et animent avec enchantement les différentes planches de l'album.

C'est ainsi qu'une petite souris, une mésange, des corbeaux et un chat prennent littéralement vie devant les yeux du petit lecteur-écouteur.

Poétique, tendre et merveilleux, ce livre nous offre une promenade enchantée. Un petit moment suspendu en plein coeur de l'hiver.

Quant à la noisette, tandis que tous se promènent, la voici qui se fait petit à petit recouvrir par la neige.
Pour savoir ce qui lui arrivera, eh bien il faudra être patient et attendre le retour du printemps 🌳
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}